Bouton LED, quel transistor/résistance?

Salut la Communauté!

Je m'interroge sur le problème suivant. J'ai souvent à faire clignoter des boutons leds tels que ceux-ci.

Dans les pacifications, on ne voit rien concernant la consommation de la LED

Specifications
Form Color	custom10002
Model	S501W
Quantity	1 Piece
Material	Metal
Indicator Light	Yes
Rate Voltage	12V
Rated Current	6 A
Other Features	Button Diameter: 10mm; Head Diameter: 18mm; Hole size required: 16mm; Depth inc contacts: 36mm; LED: white
Packing List	1 x Metal LED Switch

Lors de précédentes réalisations, j'ai utilisé un MOSFET pour faire clignoter le/les boutons. Pour mon niveau "moyen/bas" en électronique, le MOSFET me semble très facile à utiliser car on ne doit pas connaitre la charge qu'on raccorde dessus. Cependant, ça me semble un composant cher pour faire clignoter une LED (voir 3 LEDs en même temps).

Est-ce que le transistor est bien le composant adéquat pour ce genre de chose et comment peut-on le choisir ainsi que fair elle choix de la résistance qui va l'accompagner?

Merci d'avance pour vos explications!

Electronick

Bonjour,
voici des explication concernant les LED
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

j'esper que cela convient
cordialement
Alain

éventuellement avec un opto-isolateur - il en existe à une seule entrée ou à plusieurs entrées - sans doute moins cher que les mosfet et plus compact.

Merci pour la lecture très intéressante.

Ce qui m'ennuie, c'est que ma LED, tout ce que je sais sur elle c'est qu'elle est blanche (20mA??) et qu'une résistance est intégrée au bouton poussoir puisque on alimente la LED depuis du 12V.

J'ai un kit qui comporte 10 sortes de transistors différents (pour les débutants en électronique). Si je prends un transistor un peu au hasard, le S8050 NPN, est-ce que le schéma suivant serait donc bon pour alimenter la led?

Et si je souhaite alimenter 3 leds avec le même transistor, je vais me retrouver avec Rb qui va être 3x moindre donc.

Bonjour,

Le mieux serait de mesurer le courant de ta led, mais effectivement il est probablement de l'ordre de 20 mA.
Tu peux commander sans problème 3 leds avec ton transistor. Pour la résistance de base tu mets 1k ou 820 Ω

Préambule :
a) Une LED (DEL en français) est une diode.
b) Une diode est sensible au courant, la tension n'est qu'une conséquence du courant qui la traverse.
On défini un seuil de conduction : en dessous de cette tension minimale le courant ne passe pas, au dessus de ce seuil plus rien ne limite le courant car la tension aux bornes de la diode devient quasiment constante.
c) Il existe des sources de tension constantes --> les plus courantes, et des sources de courant constant --> c'est moins commun.

Point 1 la résistance.
Quand on a une source de courant constant (ce que certains appellent des "drivers" de led --> ce qui ne veut rien dire mais passons) il suffit de régler le courant à la valeur que l'on désire et tout devient transparent pour l'utilisateur, aucune résistance n'est necessaire.
Mais une source de courant ce n'est pas trivial à faire surtout si on veut qu'elle réagisse vite.

Dans la très grande majorité des cas on a des sources de tension et il faut bien limiter le courant avec une résistance.
Dans la datasheet de la del on trouve : la tension de seuil (qui dépend de la couleur) et le courant nominal.
Pour calculer la résistance il suffit d'appliquer la loi d'Ohm U= R*I.

Point 2 : quel transistor ?
Pour moi la règle est simple :

• Faible courant = transistor bipolaire
  • Fort courant Mosfet
    Pourquoi : parce que le choix d'un transistor mosfet avec le Vgsthreshold qui va bien avec une commande 5V est un casse tête alors qu'un transistor bipolaire est bien plus simple à trouver.
    Donc je réserve le mosfet aux cas où il est vraiment indispensable.
    A coté des transistors en boîtier individuel il existe des réseaux de transistors montage Darlington en boîtier DIP18 qui sont très pratiques (Imax = 500 mA).
    Je te conseille la lecture de ce tuto :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Concernant la réponse que tu viens de faire c'est très facile de déterminer le courant qui traverse la del : tu insère un multimètre en position ampèremètre entre l'alimentation 12 V et le point 12 V du bouton.
Si tu n'as pas de multimètre tu ne pourra pas aller bien loin dans cette activité : moins de 10 € en magasin de bricolage : INDISPENSABLE.

Ensuite la chute de tension aux bornes de la del blanche : je t'ai dit qu'elle dépendait principalement de la couleur. Tu fais une recherche sur les dels blanches, les réponses devraient être assez groupées et tu prend la moyenne. L'application de la loi d'Ohm donnera une bonne indication de la valeur de la résistance.
Pour affiner la valeur de la résistance tu consulte les listes de valeurs normalisées de résistances et tu choisi la plus proche de ton calcul.

68tjs:
A coté des transistors en boîtier individuel il existe des réseaux de transistors montage Darlington en boîtier DIP18 qui sont très pratiques (Imax = 500 mA).

Bonjour.

Aurais tu une référence à me donner concernant ces réseaux de transistors ?

Pour ma part quand j'ai à commander plusieurs LED ou autres choses consomment peu, à partir d'une Arduino, j'utilise le ULN 2803 très,très pratique et facile de mise en oeuvre.
http://www.chicoree.fr/w/ULN2803

Cordialement

j'utilise le ULN 2803 très,très pratique et facile de mise en oeuvre.

Ben c'est de ce type de CI dont je parlais :
8 transistors en montage Darlington (c'est écrit dans la datasheet) sur une même puce.

Il existe plusieurs variantes qui peuvent délivrer plus ou moins de courant et du coté de l'entrée commande des réseaux d'adaptation différents --> par exemple certaines variantes ont la résistance de base incorporée à la puce : il n'y a rien à ajouter les CI sont près à l'emploi sorti de l'emballage.

Merci pour ce complément d'information.

Cordialement

Merci à vous. Ca a effectivement très pratique cet ULN2303!!! J'en ai commandé deux :wink:

J'aimrais commander ces boutons poussoirs qui nécessitent une tension de 3V. Pouvez-vous encore me donner votre avis pour savoir comment je peux les alimenter si le courant que j'ai à disposition est du 12VDC?

De nouveau, pour calculer la résistance nécessaire à faire chuter la tension de 12v à 3v, il faut savoir quel est la consommation de la LED, c'est bien ça?

oui c'est

Electronick86:
De nouveau, pour calculer la résistance nécessaire à faire chuter la tension de 12v à 3v, il faut savoir quel est la consommation de la LED, c'est bien ça?

oui une seule ou 2 avec un pont diviseur de tension - mais ça fait vraiment bcp d'énergie dissipée en chaleur... (ou un régulateur de tension linéaire type LM317 ou LM78xx).

Pensez à la planète... faudrait envisager un régulateur à découpage Step Down (bon ça c'est l'artillerie lourde)