Bouton Poussoir : Utilité d'une résistance ?

Bonjour,

je suis début

Bonjour,

je suis débutant en Arduino / Electronique. Je découvre le fonctionnement d'un circuit via le site Tinkercad.
Dans leur kit de démarrage Arduino, on peut trouver le montage ci-dessous avec un bouton poussoir qui active une LED.

J'aimerais savoir pourquoi on a besoin de la résistance après le bouton poussoir. Si on l'enlève ça ne fonctionne pas. La seule chose que j'ai compris de la résistance est qu'elle servait à diminuer le courant et que c'était donc pertinent de la placer avant un composant qui ne supporterait pas un trop gros ampérage. Alors je ne comprends pas pourquoi cette résistance est utile ici.

Merci de votre aide.

C'est une résistance de pull-down.
Il y a aussi pull-up (je te laisse chercher sur Google).

Bonjour,

Cette résistance permet de mettre l’entrée à LOW quand on n’appuie pas sur le bouton poussoir.
Si tu ne mets pas cette résistance l’entrée est dans un état indéfini.

Tu peux éviter l’utilsation d’une résistance en activant le pullup interne avec INPUT_PULLUP.
Le bouton doit être connecté au GND et il est actif à l’état bas.

Je n'ai pas bien compris de quelle résistance parles-tu ?

• de celle en série avec le bouton poussoir ?
  • de celle en série avec la del (LED) ?

DEL (LED)
C'est une diode et la loi d'ohm U=R*I ne s'applique pas à une diode.
Dès qu'une diode conduit la tension a ses bornes reste quasiment constante. Pour une DEL la tension dépend de la couleur (Rouge = 1,6 V, orange 1,8 V, vert 2,4 V, bleue et blanc 3 V).
Si on ne fait rien le courant dépassera plusieurs ampères.
Le rôle de la résistance est de provoquer une chute de tension telle que Valim = Vdiode + Vr avec Vr = R x I .

POUSSOIR
Un peu plus délicat.
Les entrées des micros présentent une très grande résistance d'entrée (tu entendras plutôt le terme impédance d'entrée).