Bouton Poussoir : Utilité d'une résistance ?

Bonjour,

je suis début

Bonjour,

je suis débutant en Arduino / Electronique. Je découvre le fonctionnement d'un circuit via le site Tinkercad.
Dans leur kit de démarrage Arduino, on peut trouver le montage ci-dessous avec un bouton poussoir qui active une LED.

J'aimerais savoir pourquoi on a besoin de la résistance après le bouton poussoir. Si on l'enlève ça ne fonctionne pas. La seule chose que j'ai compris de la résistance est qu'elle servait à diminuer le courant et que c'était donc pertinent de la placer avant un composant qui ne supporterait pas un trop gros ampérage. Alors je ne comprends pas pourquoi cette résistance est utile ici.

Merci de votre aide.

C'est une résistance de pull-down.
Il y a aussi pull-up (je te laisse chercher sur Google).

Bonjour,

Cette résistance permet de mettre l’entrée à LOW quand on n’appuie pas sur le bouton poussoir.
Si tu ne mets pas cette résistance l’entrée est dans un état indéfini.

Tu peux éviter l’utilsation d’une résistance en activant le pullup interne avec INPUT_PULLUP.
Le bouton doit être connecté au GND et il est actif à l’état bas.

Je n'ai pas bien compris de quelle résistance parles-tu ?

• de celle en série avec le bouton poussoir ?
  • de celle en série avec la del (LED) ?

DEL (LED)
C'est une diode et la loi d'ohm U=R*I ne s'applique pas à une diode.
Dès qu'une diode conduit la tension a ses bornes reste quasiment constante. Pour une DEL la tension dépend de la couleur (Rouge = 1,6 V, orange 1,8 V, vert 2,4 V, bleue et blanc 3 V).
Si on ne fait rien le courant dépassera plusieurs ampères.
Le rôle de la résistance est de provoquer une chute de tension telle que Valim = Vdiode + Vr avec Vr = R x I .

POUSSOIR
Un peu plus délicat.
Les entrées des micros présentent une très grande résistance d'entrée (tu entendras plutôt le terme impédance d'entrée).
Si un fil y est raccordé il fera antenne et l'entrée du micro mesurera n'importe quoi en fonction de ce qu'émet le microonde ou la Wifi, etc....

Quand le bouton est appuyé il n'y a pas de problème l'entrée voit un potentiel fixe masse ou alim selon la façon dont le bouton est câblé.
C'est quand le bouton est relâché que cela se complique : le fil de liaison entre le bouton et l'entrée du micro n'est raccordé à rien et fait antenne -> l'entrée du micro va mesurer n'importe quoi.
C'est pour imposer un potentiel quand le bouton est relâché que l'on place systématiquement une résistance en série avec le bouton poussoir.
Cette résistance peut être externe ou interne : le microcontrôleur possède des résistances dites de"pull-up" qui peuvent être activées dans la fonction pinMode (pin, mode) --> voir onglet Documentation-> reference sur ce site.

Grillé par Kamill mais comme c'est déjà écrit je poste quand même.

J'étais confronté au même problème, merci pour vos messages, par contre de quelle valeur choisir sa résistance ? J'amène du 5V ou 3,3V actuellement à mon bouton poussoir et j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il me faut comme résistance

la résistance sert a définir un état haut ou bas "au repos", voir ici en francais

Bonjour,

Comme souvent le choix de la résistance est le résultat d'un compromis entre la consommation et l'immunité au bruit (plus l'impédance sera forte plus l'entrée sera sensible aux parasites).
Pour avoir une idée de la résistance à mettre on peut se baser sur la résistance de pullup interne (qui peut être activée par soft) et qui est d'environ 50k.
On trouve beaucoup de schémas ou cette résistance est de 10k, qui est une valeur passe partout.
Donc sauf contrainte particulière on prendra une résistance entre 10k et 100k.
En tout cas, si on peut le faire, il sera avantageux d'utiliser le pullup interne.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.