Boutons de joystick qui ne fonctionnent pas

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

J'écris ce post pour vous faire part d'un problème qui m'est venu en voulant tester le joytstick "HF series" de Apem. Ce joystick possède 3 axes (X, Y et Z) et 2 boutons sur le dessus.
J'ai premièrement testé les 3 différents axes, aucun problèmes là dessus, ils fonctionnent parfaitement. Ensuite, j'ai commencé à tester les 2 boutons du joystick. Mais petit problème, l'Arduino ne détecte pas l'appui des boutons ! Au lieu de ça, il me renvoi des 1 et des 0 aléatoirement sans que je touche les sois disant boutons ! (enfin pas vraiment aléatoirement, il me renvoi des 1 uniquement quand quand j'approche ma main du joystick, sans non plus appuyer sur les boutons, faisant de lui une sorte de détecteur de présence, pas vraiment ce que je recherche je dois avouer :joy:)
Je fais donc appelle à vous les internautes, pour potentiellement m'aider dans mon problème de boutons ! (en espérant que les boutons ne soient pas cassés :disappointed_relieved:)

Voici donc le code que j'ai utilisé pour tester mon joystick :

/*
 * PPM generator originally written by David Hasko
 * on https://code.google.com/p/generate-ppm-signal/ 
 */

//////////////////////CONFIGURATION///////////////////////////////
#define CHANNEL_NUMBER 3  //set the number of chanels
#define CHANNEL_DEFAULT_VALUE 1500  //set the default servo value
#define FRAME_LENGTH 20000  //set the PPM frame length in microseconds (1ms = 1000µs)
#define PULSE_LENGTH 300  //set the pulse length
#define onState 0  //set polarity of the pulses: 1 is positive, 0 is negative
#define sigPin 6  //set PPM signal output pin on the arduino

const int axeX = A0;
const int axeY = A1;
const int axeZ = A2;
//#define boutCom 6
#define bout1 5
#define bout2 4
int valX = 0;
int valY = 0;
int valZ = 0;
//int valBoutCom = 0;
int valBout1 = 0;
int valBout2 = 0;

/*this array holds the servo values for the ppm signal
 change theese values in your code (usually servo values move between 1000 and 2000)*/
int ppm[CHANNEL_NUMBER];

void setup(){  
  Serial.begin(9600);
  //pinMode(boutCom, INPUT);
  pinMode(bout1, INPUT);
  pinMode(bout2, INPUT);

//initiallize default ppm values
  for(int i=0; i<CHANNEL_NUMBER; i++){
      ppm[i]= CHANNEL_DEFAULT_VALUE;
  }

pinMode(sigPin, OUTPUT);
  digitalWrite(sigPin, !onState);  //set the PPM signal pin to the default state (off)

cli();
  TCCR1A = 0; // set entire TCCR1 register to 0
  TCCR1B = 0;

OCR1A = 100;  // compare match register, change this
  TCCR1B |= (1 << WGM12);  // turn on CTC mode
  TCCR1B |= (1 << CS11);  // 8 prescaler: 0,5 microseconds at 16mhz
  TIMSK1 |= (1 << OCIE1A); // enable timer compare interrupt
  sei();

}

void loop(){

/*
    Here modify ppm array and set any channel to value between 1000 and 2000. 
    Timer running in the background will take care of the rest and automatically 
    generate PPM signal on output pin using values in ppm array
  */

valX = analogRead(axeX);
  valY = analogRead(axeY);
  valZ = analogRead(axeZ);
  //valBoutCom = digitalRead(boutCom);
  valBout1 = digitalRead(bout1);
  valBout2 = digitalRead(bout2);
  //Serial.print(F("boutCom = ")); Serial.print(digitalRead(boutCom));
  Serial.print(F("   bout1 = ")); Serial.print(digitalRead(bout1));
  Serial.print(F("   bout2 = ")); Serial.println(digitalRead(bout2));
  ppm[0] = map(valX, 0, 1020, 1000, 2000);
  ppm[1] = map(valY, 0, 1020, 1000, 2000);
  ppm[2] = map(valZ, 0, 1020, 1000, 2000);
  Serial.print(F("ppm[0] = "));Serial.print(ppm[0]);
  Serial.print(F(" ppm[1] = "));Serial.print(ppm[1]);
  Serial.print(F(" ppm[2] = "));Serial.println(ppm[2]);
  delay(500);

}

ISR(TIMER1_COMPA_vect){  //leave this alone
  static boolean state = true;

TCNT1 = 0;

if (state) {  //start pulse
    digitalWrite(sigPin, onState);
    OCR1A = PULSE_LENGTH * 2;
    state = false;
  } else{  //end pulse and calculate when to start the next pulse
    static byte cur_chan_numb;
    static unsigned int calc_rest;

digitalWrite(sigPin, !onState);
    state = true;

if(cur_chan_numb >= CHANNEL_NUMBER){
      cur_chan_numb = 0;
      calc_rest = calc_rest + PULSE_LENGTH;// 
      OCR1A = (FRAME_LENGTH - calc_rest) * 2;
      calc_rest = 0;
    }
    else{
      OCR1A = (ppm[cur_chan_numb] - PULSE_LENGTH) * 2;
      calc_rest = calc_rest + ppm[cur_chan_numb];
      cur_chan_numb++;
    }     
  }
}

Le code ci-dessus, est un code qui permet de créer des signaux CPPM pour un projet, je vous passe les détails, le plus important est ce qu'il se passe dans la loop (et un peu dans le setup aussi) !
Quelques détails que j'aimerais rajouter : pour le pinMode des pin digitaux reliant les fils connectés aux 2 boutons, j'ai essayé de les mettre en INPUT_PULLUP, ce qui a également été un échec, car le programme me renvoi sans interruption des 1 alors même que j'appui sur les boutons.

En espérant que vous pourrez m'apporter de l'aide !

Bonjour,

Comment sont connectés tes boutons?
Si tu utilises INPUT_PULLUP, il faut qu'ils soient connectés entre la pin et gnd.

Mes 2 boutons sont actuellement connectés sur les pins digitaux 4 et 5 de l'Arduino, le fil rouge (+) est connecté sur le pin 5V, et le noir (-) est connecté sur le Ground

Ca ne dit pas comment ils sont connectés.
Tu as un multimètre?

Oui j'ai un multimètre.
Mais je n'ai pas vraiment compris la question de "Comment sont connectés tes boutons?"
C'est par rapport à quel câble qui est connecté à quel bouton ?
Si c'est ça, ne t'inquiète pas pour cela, j'ai la datasheet du joystick sous les yeux, indiquant quel câble est relié à quelle fonction du joystick.

Un bouton ça a deux pins (en général).
Une est connectée à la pin du micro, l'autre est connectée soit au + soit au gnd. C'est ce qu'il faut savoir et ensuite mettre une résistance de pullup ou de pulldown si elle n'est pas intégrée dans la manette.

En gros, le joystick possède plusieurs fils (11 en tout) et chaque fil est relié à une fonction du joystick.
Rouge = +
Noir = -
Bleu = Axe X
Jaune = Axe Y
Vert = Axe Z
Blanc = Boutons commun (relié aux 2 boutons en même temps)
Orange = Bouton 1
Violet = Bouton 2
Les 3 autres fils ne sont pas importants.

Ces boutons ne sont pas exactement comme des boutons poussoirs, car le ground des boutons est relié au ground du joystick en général, c'est à dire le fil noir.
Et si je ne dis pas de bétise, dans la datasheet, il est indiqué qu'un résistance externe n'est pas nécessaire, puisqu'elle est déjà présente à l'intérieur du joystick.

Et le fil blanc est connecté ou?

Le fil blanc est relié aux 2 boutons en même temps.
Par exemple, si j'utilise le fil blanc, qu'importe si j'appui sur le premier ou le deuxième bouton, ça devrait réagir, et je dis bien "devrais" car il ne fonctionne pas non plus correctement, en tout cas je n'arrive pas à le faire fonctionner, tout comme les fils orange et violet qui permettent de commander les boutons séparément.

Ca me parait bizarre! C'est plutôt le commun des deux boutons qui doit être relié au gnd ou au +

J'essaye justement de ne pas me servir du commun pour éviter les complications.
C'est pour cela qu'en premier lieu, j'essaye de faire fonctionner les boutons séparément grâce aux fils orange et violet.
Et pour le ground, il faut savoir qu'il est commun dans tout le joystick, c'est à dire que tous les composants du joystick ont le même ground, c'est à dire le fil noir.

Si c'était le cas, ça fonctionnerait!

Bon!
Hors tension, tu prends ton multimètre en mode ohmmètre et tu mesures la résistance entre le commun et un des fils des boutons quand le bouton est relâché et quand il est appuyé.

Quand rien ne fonctionne comme on le croit il faut commencer par remettre en question son interprétation de la doc. A sa lecture, j'ai plutôt l'impression que les boutons sont indépendants du reste du joystick et que le fil blanc c'est le commun pour les boutons et l'orange et le violet les sorties des boutons.

Merci kamill et fdufnews, vous avez tous les deux raison, j'ai branché le fil blanc au ground et les 2 fils des boutons aux pins digitaux, j'ai passé les pinMode en INPUT_PULLUP, et tout fonctionne parfaitement !
Merci encore à vous !

Bravo!
Ca aurait été étonnant que le commun soit un ou des deux boutons.