boutons et leds : questions de débutant

Bonjour,
Selon les exemples que j'étudie je vois des choses assez différentes, et je ne sais pas ce qu'il est judicieux de suivre, alors désolé mais je demande votre avis.
Déclaration des boutons et leds : je lis :
int LEDPin = 3
ou :
const int LEDPin = 3
idem pour les poussoirs.
J'ai compris que dans ce cas il vaut mieux déclarer une constante, mais ça fait quoi si on déclare en tant que variable ? Le code est moins optimisé, ou la gestion de la mémoire ?

Câblage des boutons : un coup je lis qu'il faut brancher sur GND et dans le setup il y a un digitalWrite HIGH, et un autre coup il faut le brancher sur +5V... Quelle différence y a-t-il ?

Stockage de l'état de la led (ou de l'action sur le poussoir) dans une variable :
il vaut mieux utiliser bool state LED = false ou int stateLED = LOW ? Il me semble que l'inversion d'une variable booléenne est plus simple ( utilisation de = !) mais que l'activation de la led est plus simple avec HIGH et LOW (on lui donne la même valeur que le bouton).

Gestion des rebonds (si c'est bien comme ça qu'on dit en français)) : des fois il n'y a rien, des fois un simple delay(100) mais aussi parfois un calcul entre a dernière fois où ça a été pressé et le temps présent, comparé à une constante, avec utilisation de millis(). Là encore quelle est la bonne façon de faire ?

Si ça peut avoir une importance pour les choix à faire, dans mon projet les poussoirs seront très rarement utilisés, juste pour modifier la valeur d'une option, et les leds correspondantes changeront rarement d'état et seront en majorité allumées en permanence.
Dernier point, je prévois ensuite de pouvoir effectuer ces paramétrages d'option également avec une appli smartphone, donc y a-t-il quelque chose à prévoir dès maintenant dans la gestion des variables d'état, vu que ce ne sera pas la lecture de la broche du poussoir mais du Bluetooth ?