J'ai plusieurs dispos utilisant ce point d'accès (esp8266, esp32) stockant sur le cloud thingspeak ou sur un serveur sur raspberry à domicile.
Il y a deux jours, à 12h plus de transfert la livebox semble fonctionner, je cherche l'embrouille, je mets en cause tous mes dispos, je vais meme jusqu'à recharger certains sketchs sans succès. Meme une de mes bases stockées sur raspberry via influxdb/udp n'est plus transmise.
Je m'm'aperçois alors que la box a réattribué de nouvelles adresses à certains de mes dispositifs. Je finis par débrancher cette satanée box, (je l'avais déjà fait 2 fois sans succès), je compte jusqu'à 10 et je rebranche et là tout repart.
C'est quoi ce bord...ce boxon ?
D'où ma question comment m'affranchir de la box en particulier pour stocker chez moi car finalement quand ça plante, mon propre serveur est aussi hors service.
J'ai plusieurs dispos utilisant ce point d'accès (esp8266, esp32) stockant sur le cloud thingspeak ou sur un serveur sur raspberry à domicile.
Il y a deux jours, à 12h plus de transfert la livebox semble fonctionner, je cherche l'embrouille, je mets en cause tous mes dispos, je vais meme jusqu'à recharger certains sketchs sans succès. Meme une de mes bases stockées sur raspberry via influxdb/udp n'est plus transmise.
Je m'm'aperçois alors que la box a réattribué de nouvelles adresses à certains de mes dispositifs. Je finis par débrancher cette satanée box, (je l'avais déjà fait 2 fois sans succès), je compte jusqu'à 10 et je rebranche et là tout repart.
C'est quoi ce bord...ce boxon ?
D'où ma question comment m'affranchir de la box en particulier pour stocker chez moi car finalement quand ça plante, mon propre serveur est aussi hors service.
Cordialement
Bonjour Lacuzon
Les livebox c'est qqfois un grand "mystere"
Perso tout mes equipements genre esp qui transite par les livebox sont déclaré en IP statique
mettre un raspberry en point d'accès avec ce qu'il faut de serveur
Pour ce type de données, la base influxDB me parait légère et efficace , associée eventuellement à Grafana, MQTT, nodeRED
autre solution : une ESP en point d'accès avec serveur , stockage des donées en Flash(SPIFFS) ou sur carte SD
C'est ce que je vais faire, je vais utiliser mon raspberry comme point d'accès. Comme il est sur onduleur, je n'aurai aucun risque d'interruption.
En attendant, je vais mettre mes équipements en IP statique, ça résoudra au moins ce type de problème.
J'ajoute que les pannes de réseau sont de plus en plus fréquentes, ce n'est pas grave quand on regarde une émission culturelle comme "ne touche pas à mon poste" c'est plus gênant quand on fait des mesures et que l'on a un blanc d'une demi-heure.
Transformer mon raspberry en point d'accès semble facile donc envoyer les données sur mon pi c'est ok. Le problème est que je veux simultanément envoyer mes données sur le cloud thingspeak.
Il faut donc que j'ai deux points d'accès, un local et un extérieur ?
J'ai un peu fouillé la toile et ai lu un fil animé par J-M-L sur l'usage du sketch WiFiScan pour gérer plusieurs points d'accès. C'est la bonne voie ou je n'ai rien compris (probabilité non nulle) ?
Transformer mon raspberry en point d'accès semble facile donc envoyer les données sur mon pi c'est ok. Le problème est que je veux simultanément envoyer mes données sur le cloud thingspeak.
Il faut donc que j'ai deux points d'accès, un local et un extérieur ?
J'ai un peu fouillé la toile et ai lu un fil animé par J-M-L sur l'usage du sketch WiFiScan pour gérer plusieurs points d'accès. C'est la bonne voie ou je n'ai rien compris (probabilité non nulle) ?
Cordialement
Bonsoir Lacuzon
Je résume ce que j'ai compris de ton souhait :
Tu souhaite pour chaque acquisition unitaire/élémentaire captée
-Faire une injection vers une base influxDb localisé sur un Rpi
ET
-Faire une injection vers Thingspeak au travers de l'API WEB ?
D'où ma question comment m'affranchir de la box en particulier pour stocker chez moi
J'ai compris que suite à des pb avec la Livebox, Lacuzon voulait une petite base de donnée sur un réseau local indépendant de la box , d'ou l'idée du raspberry Pi en point d'accès
Pour l'envoi vers ThingSpeak ça passerait (quand ça veut bien passer ...par la Livebox)
Il suffit pour les capteurs d'alterner les connections au deux points d'accès (un seul à la fois..!.)
connection au point d'Accès Raspberry -
envoi vers une base influxdB tournant sur celui-ci
déconnection du point d'accès Raspberry avec WiFI.disconnect()
2)
connection à la Livebox WiFi.begin(yyyyyyyyyy)
envoi vers ThingSpeak à travers elle
déconnection de la LIvebox
Je n'ai pas pris le temps, ce soir, de tester avec un second point d'accès mais au moins le code suivant passe la compilation il est censé tester l'enchainement des connections successives à deux points d'accès
/*
This sketch establishes a TCP connection to a "quote of the day" service.
It sends a "hello" message, and then prints received data.
*/
#include <ESP8266WiFi.h>
#ifndef STASSID1
#define STASSID1 "your-ssid1"
#define STAPSK1 "your-password1"
#define STASSID2 "your-ssid1"
#define STAPSK2 "your-password1"
#endif
const char* ssid1 = STASSID1;
const char* password1 = STAPSK1;
const char* ssid2 = STASSID2;
const char* password2 = STAPSK2;
const char* host = "djxmmx.net";
const uint16_t port = 17;
void setup() {
Serial.begin(115200);
// We start by connecting to a WiFi network
Serial.println();
Serial.println();
/* Explicitly set the ESP8266 to be a WiFi-client, otherwise, it by default,
would try to act as both a client and an access-point and could cause
network-issues with your other WiFi-devices on your WiFi-network. */
WiFi.mode(WIFI_STA);
//AP n°1
Serial.print("Connecting to ");
Serial.println(ssid1);
WiFi.begin(ssid1, password1);
while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
delay(500);
Serial.print(".");
}
Serial.println("");
Serial.println("WiFi connected");
Serial.println("IP address: ");
Serial.println(WiFi.localIP());
delay(5000);
WiFi.disconnect();
// AP n°2
Serial.print("Connecting to ");
Serial.println(ssid2);
WiFi.begin(ssid2, password2);
while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
delay(500);
Serial.print(".");
}
Serial.println("");
Serial.println("WiFi connected");
Serial.println("IP address: ");
Serial.println(WiFi.localIP());
delay(5000);
WiFi.disconnect();
}
void loop() {
}
Problème , bricofoy : en principe ThingSpeak n'accepte pas une 'fournée de données' comme il faudrait le faire pour 'rattrapper le temps perdu'. ThingSpeak prend les données au goutte à goutte, une à une, et les horodate lui même.
Oui, vous avez tout compris, je souhaite envoyer sur mon raspberry bien au chaud chez moi et sans risque de piratage restant en adresse locale, parallèlement (ou plutôt séquentiellement) j'envoie sur ma livebox.
Utiliser le pi pour rediriger vers la livebox, j'y avais pensé mais je crains peut-être à tort que je sois moins protégé des intrusions extėrieure. Et est-ce possible ?
je viens d'ajouter au message #7 un bout de code pour tester la viabilité de l'alternance des connections à deux points d'accès. Pas de clients, juste les accès aux AP et la tentative d'obtention d'une adresse IP de la part de chacun. rien de plus
Test effectué avec 2 AP : il ya bien basculement d'une connection à l'autre....
WiFI.disconnect() joue bien son rôle et le WiFI.begin() qui suit aussi
voir de plus près les adresses successives iP obtenues....j'ai cru voir qq râtés
si tu as la possibilité de relier ton nouveau point d'accès Wifi en filaire à ta box, tu n'as normalement rien à faire pour qu'un équipement connecté à ton point d'accès puisse à la fois :
accéder à ton point d'accès (base de données locale),
à n'importe quel machine du réseau local (on peut imaginer une base de donnée secondaire)
a n'importe quelle machine sur internet.
C'est comme cela que je fais chez moi pour court circuité le Wifi de ma box, sans aucune restriction.
Oui, vous avez tout compris, je souhaite envoyer sur mon raspberry bien au chaud chez moi et sans risque de piratage restant en adresse locale, parallèlement (ou plutôt séquentiellement) j'envoie sur ma livebox.
Bon il y a un truc que j'ai loupé ailleurs alors....
C'est dans le message initial.
....D'ou la proposition de Raspberry Pi en point d'accès vu que ses capteurs à ESP32 envoient les données en WiFi
J'ai compris de l'ensemble des ses messages que Lacuzon voulait plutôt 2 voies complémentaires indépendantes , par exemple :
ESP32 -> WiFi -> AP Box -> Internet -> ThingSpeak
ESP32 -> WiFi -> AP Raspberry Pi -> InfluxDB.....(+ peut être Grafana, NodeRED....) sur le Raspberry