Je suis nouveau sur ce forum. Pardonner moi si je fais quelques erreurs.
Dernièrement je me suis procuré 3 "7 segments" à anode commune à 5.4v. Je l'alimente a 6vdc.
Je vais gérer l'affichage avec un arduino Nano en multiplexant les 3 "7 segment".
J'ai mis un transistor PNP sur chacune des 3 anodes de chacun des 3 "7 segments".
Le problème est que lorsque la sortie du arduino nano (qui alimente la base du transistor PNP) est a zéro, la jonction EC du transistor conduit a 100% et lorsque la sortie du arduino nano est a 5v, la junction EC conduit encore (75%). que faire pour régler ce problème.
Il faut que tu alimentes tes afficheurs en 5V.
Si tu alimentes tes afficheurs en 6V, quand la sortie est au niveau haut la tension émetteur base est au minimum de 1V donc la transistor conduit.
Si tu tiens quand même à tes 6V, il te faut des transistors NPN intermédiaires pour piloter tes transistors PNP.
Ce montage n'est pas recommandé même alimenté en 5V.
Les caractéristiques des I/Os lorsqu'elles sont en sortie ne garantissent pas que tu puisses bloquer correctement les transistors. Et tu pourrais avoir des caractères fantômes. Des NPN en interfaces sont nécessaires.
fdufnews:
Ce montage n'est pas recommandé même alimenté en 5V.
Les caractéristiques des I/Os lorsqu'elles sont en sortie ne garantissent pas que tu puisses bloquer correctement les transistors. Et tu pourrais avoir des caractères fantômes. Des NPN en interfaces sont nécessaires.
Dans la pratique ça fonctionne sans problème.
Malheureusement dans sa datasheet Atmel ne donne la tension de sortie mini que pour un courant de sortie de 20mA. J'avais fait quelques essais avec deux cartes UNO en faisant débiter 1mA par la sortie et à l'état haut la tension de sortie était inférieure de 20 à 30 mV à la tension d'alimentation.
Je n'avais pas vu cette courbe, mais ça correspond en gros à ce que j'avais constaté. Si le courant débité est de l'ordre de 1 ou 2 mA, il n'y a pas de problème pour bloquer le transistor PNP .