branchement capteur IR + RELAIS

bonjour , je n’ai jamais eu l’occasion de branché un relais sur arduino , donc je schématise sur fritzing mais j’ai un problème

voilà j’ai un relais a 4 canaux que je doit brancher avec 4 capteur infrarouge ( schéma en dessus) , et ensuite sur un shield gsm ma question est es ce que j’ai fais un bon branchement ( il n’a qu’un seul capteur pour l’instantc’est nomal)

es que je doit brancher le gsm sur le relais ou sur la carte arduino ?
je n’ai jamais effectué de branchement relais donc un peux d’indulgence svp merci

Ce sujet serait plus à sa place dans le forum général (je vois que tu es un habitué).

A refaire. Rien n'est bon.
En particulier les HC-SR501 sur les contacts des relais :confused:

Connecter un HC-SR501 : Tuto – Lire un capteur infrarouge avec Arduino

Connecter un relais 4 voies : Step 2: Interfacing the relay modules to the Arduino | Hobbyist.co.nz

La LED sur la pin 13 existe déjà sur la carte. Pas besoin d'en rajouter une, surtout sans résistance.

Ensuite j'espère que le code te posera moins de problème ...

hbachetti:
Ce sujet serait plus à sa place dans le forum général (je vois que tu es un habitué).

A refaire. Rien n'est bon.
En particulier les HC-SR501 sur les contacts des relais :confused:

enfaite c'est là , ou je suis bloqué ou je peux brancher les broches de l'infrarouge sur les ( nc cop, on) de sortie du relais ?

et ensuite faut-il un 5 ème relais pour le shield gsm ?
merci de ton aide :slight_smile:

Un capteur infrarouge se branche sur l'ARDUINO, pas sur les contacts d'un relais.
Suis les liens donnés plus haut.

Un shield GSM ? lequel ?

hbachetti:
Un capteur infrarouge se branche sur l'ARDUINO, pas sur les contacts d'un relais.
Suis les liens donnés plus haut.

comment je vais faire alors vu que j'ai 4 capteur pir ?

Un shield GSM ? lequel ?
SIM900 GSM GPRS Shield - Maker Advisor

mais de tout facon il me faut quand même un relai vu que l’arduino je peux pas generer assez d’energie pour 4 capteur et un gsm non ?

comment je vais faire alors vu que j'ai 4 capteur pir ?

Les VCC des PIR sur le 5V de l’arduino
Les GND des PIR sur le GND de l’arduino
La sortie de chaque PIR sur une entrée de l’arduino (2, 3, 4, 5 par exemple)

C'est un shield, donc ça s'enfiche directement sur l'ARDUINO.

mais de tout facon il me faut quand même un relai vu que l'arduino je peux pas generer assez d'energie pour 4 capteur et un gsm non ?

4 capteur: ne consomment rien.
GSM : le connecteur JACK est là pour l'alimenter.

Il faudrait décrire ton projet.
Que comptes-tu faire en cas de détection ?

Que comptes-tu faire en cas de détection ?

Si c'est envoyer un SMS : les relais sont inutiles

oui en faite tout cela sera alimenté via un panneaux solaire d’ou les relais , ensuite en cas de detection sa envoi un message et aprés je doit envoyer un message au shield qui actionnera un servo moteur
voilà

“Les VCC des PIR sur le 5V de l’arduino
Les GND des PIR sur le GND de l’arduino
La sortie de chaque PIR sur une entrée de l’arduino (2, 3, 4, 5 par exemple)”

pas tout compris

oui en faite tout cela sera alimenté via un panneaux solaire d'ou les relais

Relais : aucun intérêt.
Un PIR consomme 60µA au repos.
Le GSM a un mode LowPower activable par logiciel. Voir la doc du shield (SIM900) pour connaître la consommation exacte.

pas tout compris

Dans cet exemple l'auteur branche la sortie du PIR sur l'entrée 2 de l'ARDUINO (fil jaune).
Comme tu as 4 PIR -> tu branches chaque PIR sur une entrée différente (2, 3, 4, 5 par exemple).

hbachetti:
Comme tu as 4 PIR -> tu branches chaque PIR sur une entrée différente (2, 3, 4, 5 par exemple).

et les deux autres fils par pir ? ( vu que il y a trois broches) je les branches aux breadboard?

Déjà dit plus haut :
Les VCC des PIR sur le 5V de l'arduino
Les GND des PIR sur le GND de l'arduino

hbachetti:
Déjà dit plus haut :
Les VCC des PIR sur le 5V de l'arduino
Les GND des PIR sur le GND de l'arduino

je suis débutant et là je comprend pas un truc vcc et pir et gnd sa va

mais comment je fais pour brancher plusieur VCC ( vu qu'il y a 4 IR) sur un seul 5 V ?
merci de ta patiente :slight_smile:

C’est comme à la maison.

Tu utilises un domino.

Ou tu te fais un câble spécial :

Celui-ci permettrait de brancher 2 PIRs.
Il est mâle / mâle mais c’est facilement faisable pour du mâle / femelle.

Je te laisse deviner comment faire pour 4 PIRs.

c'est sa un domino https://image.tubefr.com/upload/7/3f/73f763f6b30daa026ced95b1e3744fd1.jpg ?

en tout cas je te remerci de ton aide et de ta patiente , t'es bien sur que tout les elements combiné, servo moteur , gsm ,pir, plus cable que l'arduino peut fournir assez ? , surtout ne pas grier mon arduino ? :slight_smile:

Je ne vois pas le rapport entre ta photo et un domino :

Plutôt ça :

A moins qu'il ne s'agisse de ça :

t'es bien sur que tout les elements combiné, servo moteur , gsm ,pir, plus cable que l'arduino peut fournir assez ? , surtout ne pas grier mon arduino ?

servo moteur et gsm s'alimentent à part, pas par le 5V de l'ARDUINO.

Tu ne vois pas le JACK d'alimentation sur le shield GSM ?
Pour une commande de servo-moteur c'est pareil.

si merci
ducoup le servo moteur je peux le reliè à sa (photo plus bas)? j’ai entouré en bleu

Capture.PNG

Il faudrait déjà savoir :

1. de quel servo il s'agit
  2. essayer de se documenter par soi-même

Premier lien trouvé sur google : Contrôler un servomoteur avec une carte Arduino / Genuino | Carnet du maker - L'esprit Do It Yourself

Personnellement les servos ne font pas partie de mes connaissances.