Branchement capteur sharp GP1U5

Bonjour à tous,
Je demande votre aide suite à l'achat d'un capteur GP1U5.
Après l'avoir branché une fois (sans doute mal) mon arduino UNO a rendu l'âme.
Je m'étais donc dis, après avoir reçu un nouvel arduino, que je ne voulais plus l'utiliser mais c'est quand même bête d'avoir acheté ce capteur mais de ne pas pouvoir l'utiliser.

sauriez-vous m'aider pour le branchement de ce capteur ?

PS: voici le capteur : http://www.lextronic.fr/P2161-recepteur-infrarouges-sharp-gp1u5.html

Fabinou30:
Je demande votre aide suite à l'achat d'un capteur GP1U5.
Après l'avoir branché une fois (sans doute mal) mon arduino UNO a rendu l'âme.
Je m'étais donc dis, après avoir reçu un nouvel arduino, que je ne voulais plus l'utiliser mais c'est quand même bête d'avoir acheté ce capteur mais de ne pas pouvoir l'utiliser.

sauriez-vous m'aider pour le branchement de ce capteur ?

PS: voici le capteur : http://www.lextronic.fr/P2161-recepteur-infrarouges-sharp-gp1u5.html

bonjour
pas vu de datasheet sur le lien lextronic
selon le boitier les GP1U5 n'ont pas le meme pinout de sortie
si la pin 3 est toujours GND ,
VCC et OUT peuvent etre inversées entre 1 et 2
il est marqué quoi exactement comme reference sur ton GP1U5 ?

Tout d'abord, merci de t'être intéressé à mon problème.
Voici donc ce qu'il est marqué sur le capteur :

SHARP
GP1U5
23x
242

Voilà et encore merci à toi

Bonjour,

Je reste perplexe, un capteur IR qui aurait réussi à cramer toute une carte arduino !?
Soit tu as fait un mauvais câblage en amont avec les alimentations, soit il y a un truc pas nette :wink:

Ps: le datasheet de ton capteur GP1U5-23x :

Fabinou30:
Tout d'abord, merci de t'être intéressé à mon problème.
Voici donc ce qu'il est marqué sur le capteur :

SHARP
GP1U5
23x
242

Voilà et encore merci à toi

attention au filtre BPF de ce modele
voir pour le pinout

skywodd:
Bonjour,

Je reste perplexe, un capteur IR qui aurait réussi à cramer toute une carte arduino !?
Soit tu as fait un mauvais câblage en amont avec les alimentations, soit il y a un truc pas nette :wink:

Ps: le datasheet de ton capteur GP1U5-23x :
GP1U523X Datasheet(PDF) - Sharp Corporation

Oui j'ai sans doute mal branché les alims.

Merci à tous, je vais donc essayer les branchements.
Simplement une dernière question : ce capteur a-t-il une éléctronique interne si oui ou non y-a-t-il besoin de résistance au GND ??

Fabinou30:
Simplement une dernière question : ce capteur a-t-il une éléctronique interne si oui ou non y-a-t-il besoin de résistance au GND ??

oui ce capteur est un module qui embarque sa propre electronique de conditionnement/filtrage de la source IR

Artouste:

Fabinou30:

oui ce capteur est un module qui embarque sa propre electronique de conditionnement/filtrage de la source IR

Donc pas besoin de résistance au GND ??
en faites je veux être sûr de tout pour éviter de repayer une arduino !!

Fabinou30:
Donc pas besoin de résistance au GND ??
en faites je veux être sûr de tout pour éviter de repayer une arduino !!

Si tu parle d'une resistance de pull-down (entre GND et Vout) , c'est possible qu'il en faille une, mais ce n'est pas son absence qui aura fait "cramer" l'arduino :grin:

tu n'a pas à l'origine acheté ce capteur sans documentation (schema, lien, ...) pour le connecter sans te poser de qustion sur le pinout.
tu t'es basé sur quoi ?

en faites heu... Sur rien :roll_eyes:
J'ai vu récépteur IR et j'ai acheté
:grin:
Pour te dire je sais même pas comment l'utiliser(librairie, tout ça)
Mais maitenant je sais le brancher !!!
Si tu sais comment l'utiliser, je suis preneur.J'ai vus une librairie IRRemote mais je connais pas les commandes qu'elle ajoute donc en faite ça ne m'aide pas trop --'

Fabinou30:
Si tu sais comment l'utiliser, je suis preneur.J'ai vus une librairie IRRemote mais je connais pas les commandes qu'elle ajoute donc en faite ça ne m'aide pas trop --'

Doc complète : IRremote Library, Send & Receive Infrared Remote Control
Tutoriel détaillé : Overview | IR Sensor | Adafruit Learning System
(Tout en anglais, bonne lecture :grin:)