Branchement capteur

Bonjour,

J'ai acheté des capteurs de fin de course avec branchements XH 2.54: https://amzn.eu/d/4ymVV5c

J'ai également un Arduino Uno R3. Ma question est: comment brancher les 3 fils sur mon Arduino ?

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de kit permettant d'adapter mes fiches aux bornes Arduino ...

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !

Bonjour,

Au moins 2 façons de s'en servir

Merci !

Mon problème concerne plutôt le câblage "physique".

Je suis un total novice dans l'électronique, et je ne sais pas comment brancher "physiquement" les câbles que j'ai reçus avec les capteurs, sur l'Arduino.

Pour le dire trivialement, ça ne rentre pas.

PS: à quoi servent les résistances ? Devrai-je les souder aux câbles ?

Ok, il va falloir à un moment donné que tu te lance dans la bidouille câblage.

1érement, quel Arduino utilise tu, avec ou sans rangées de contacts femelles?

Si c'est avec:
Si tu as des fils mâle/mâle pour Arduino, avec des petites pinoches mâle qui entrent dans les contacts des rangées femelles, tu peux déja faire un montage de démarrage.

Tu plante une pinoche de fil rouge dans une entrée D2, D3, D4.... que tu choisit de l'Arduino, et l'autre côté de ton fils dans la broche femelle du fil rouge de ton inter.

Tu plante une pinoche de fil noir dans le GND de l'Arduino.

Bon, ici j'ai un fil orange au lieu d'un noir, et vert au lieu d'un rouge, peu importe.

Dans l'IDE Arduino, dans la rubrique
Exemples
Digital
Digital INPUT-PULLUP

Tu trouvera un exemple de code pour ce genre d'intervention, avec résistance de PULLUP en interne

/*
  Input Pull-up Serial

This example demonstrates the use of pinMode(INPUT_PULLUP). It reads a digital
  input on pin 2 and prints the results to the Serial Monitor.

The circuit:
  - momentary switch attached from pin 2 to ground
  - built-in LED on pin 13

Unlike pinMode(INPUT), there is no pull-down resistor necessary. An internal
  20K-ohm resistor is pulled to 5V. This configuration causes the input to read
  HIGH when the switch is open, and LOW when it is closed.

created 14 Mar 2012
  by Scott Fitzgerald

This example code is in the public domain.

https://www.arduino.cc/en/Tutorial/BuiltInExamples/InputPullupSerial
*/

void setup() {
  //start serial connection
  Serial.begin(9600);
  //configure pin 2 as an input and enable the internal pull-up resistor
  pinMode(2, INPUT_PULLUP);
  pinMode(13, OUTPUT);

}

void loop() {
  //read the pushbutton value into a variable
  int sensorVal = digitalRead(2);
  //print out the value of the pushbutton
  Serial.println(sensorVal);

// Keep in mind the pull-up means the pushbutton's logic is inverted. It goes
  // HIGH when it's open, and LOW when it's pressed. Turn on pin 13 when the
  // button's pressed, and off when it's not:
  if (sensorVal == HIGH) {
    digitalWrite(13, LOW);
  } else {
    digitalWrite(13, HIGH);
  }
}

J'ai cet Arduino:

Où trouver de quoi brancher ces "pinoches" ?

Oups desolé, aujourd'hui je suis en mode minimaliste.

Moi j'en ais acheté une bonne quantité chez Conrad ou Amazon, mais de l'avis des gens sérieux ici (et de mon avis aussi), ces fils ne sont pas de bonnes qualité.

Il faudrait que quelqu'un comme au hasard @68tjs ou un autre par exemple @jpbbricole veuille bien te conseiller, moi j'ai pas de bonnes ref à te suggerer

Pas de soucis ! Quels mots clés utiliser pour les acheter (même de mauvaise qualité) ?

Et sur votre image, je ne vois pas de résistance. Où sont-elles ?

A un moment donné, pour progresser, il va falloir que tu lise les exemples qu'on te donne, et que tu cherche un peu par toi même à compléter ton savoir.

L'exemple s'appelle "Digital INPUT PULLUP"
En commentaires, il est spécifié
" This example demonstrates the use of pinMode(INPUT_PULLUP). It reads a digital
input on pin 2 and prints the results to the Serial Monitor."

La résistance que je n'ai pas mit est une résistance interne à activer par code.

Les mots clés?
Je ne sais pas moi, "fils de câblage pour Arduino" par exemple...

Bonsoir Permafrost

Si tu n'est pas "équipé", il y a la solution du tout vissé:
si tu as un UNO il y a ce type
image
comme beaucoup d'autres.

Si tu as un Nano:
image
Comme beaucoup d'autres.

Pour la résistance, elle n'est pas indispensable, si le milieu où se trouve ton installation n'est pas de type perturbé. Quel est le type d'installation?
Tu peux utiliser la résistance interne dite de PULLUP
Ainsi, tu initialises ton entrée de capteur:
pinMode(entreeCapteur, INPUT_PULLUP);
et tu lis l'entrée:

if (digitalRead(entreeCapteur) == LOW)
	{
		// Que faire si le FDC est ON
	}

La borne C de ton capteur à GND et la borne NO sur l'entrée entreeCapteur
image

A+
Cordialement
jpbbricole

En fait je n'ai pas de problème pour programmer quelque chose et savoir où brancher les câbles.

Mais ma question de base était comment trouver les adaptateurs qui me permettront de brancher mes capteurs à ma carte, rien d'autre. Et je n'ai toujours pas la réponse.

Je n'aurai aucun problème par la suite à passer du temps à créer mon code et à trouver ce qui devra y être amélioré. Mais là en l'occurrence ma question porte sur le branchement des fils et les réponses sont parties dans toutes les directions, sauf dans la bonne.

Je vous remercie d'avoir passé du temps à essayer de m'aider, car j'apprécie vraiment les gens qui prennent du temps pour partager leur savoir, mais je ne comprends pas trop cette réaction.

Bonsoir jpb, merci pour votre réponse !

L'installation est un peu particulière, ce sera monté sur une sorte de joystick, sans appareils électromagnétiques aux alentours (s'il s'agit bien de cela quant au milieu "perturbé").

Je vais regarder ces shields à vis. Question bête mais ils se fixent directement sur le Uno ? Ou je dois prévoir des câbles qui partent du shield vers le Uno ?

Je demande car j'ai un espace très limité et j'avoue qu'utiliser un shield serait bien moins avantageux que de simplement câbler les capteurs directement sur la carte, avec les bons pins.

Merci à vous deux pour votre aide !

Bonsoir Permafrost

Oui

Ca marche ! Je pense avoir trouvé le kit pour brancher des câbles nus sur la carte Arduino: https://amzn.eu/d/7u8VYfr

Je vais essayer avec ça puis voir pour un bornier à vis si nécessaire. :slight_smile:

J'ai un avis d'électronicien : je sais me servir d'un fer à souder.
Je n'ai pas une grande connaissance en connectique vu que dans mon domaine d'activité, elle était interdite : on soude, un point c'est tout.

J'ai un avis sur la connectique Dupont depuis que je m'amuse avec les micros.

1. un fil Dupont isolé n'est pas fiable : il se déconnectera obligatoirement un jour.

2. il existe deux types de fils Dupont à connecteur carré ou moulé ronds.
    Les moulés ronds sont une saloperie : il n'y a que 2 ou 4 brins de cuivre.
    Les "carrés" sont sertis. Pour pouvoir sertir, il faut un minimum de diamètre de cuivre, bien supérieur à celui de moulés ronds.

3. Avec les sertis, les manchons carrés noirs sont encliquetés sur la partie métal.
    Il existe des manchons pour 1 fil, pour 2 fils, pour 4 fils.
    Si tu peux relier les fils par 4 l'assemblage sera déjà bien plus solide.

Sinon je prends :

• Carte micro style "nano", jamais de format UNO => une horreur pour moi ce format.
  • Plaquette de câblage pastillée double-face
  • du fil de câblage
  • de la soudure => la soudure étain plomb est maintenant interdite dans le matériel commercial, mais pour ton usage personnel, choisi là, c'est réellement celle qui a le plus bas point de fusion.

En connections sans soudure, la plaquette avec bornier à vis proposée par @jpbbricole pour carte nano est un moindre mal.

• la nano est enfichée, mais vu le grand nombre de broches l'assemblage sera résistant.
  • on peut avoir confiance aux borniers à vis
  • cerise sur le gâteau, la nano est (à mon sens) mieux implantée que la UNO.

j'ai de sérieux doutes sur les pinces à sertir les connecteurs dupont, HX et KF
un avis pratique

quelqu'un à un retour sur l'utilisation de ce genre de pince ?

Je suis utilisateur assidu du XH 2.54, à satisfaction.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.