branchement d'un pyranomètre MS-802

Bonsoir,

je voudrai brancher un pyranomètre de type MS-802 avec une carte arduino mega2560, le pyranomètre est doté de 3 câbles (une sortie positive, une sortie négative et un Shield Cable), donc apparemment je dois le relié avec un Shield (je suis débutant avec arduino). ma question est : Si ca nécessite vraiment un Shield, quelle est la référence ou le type de ce sheild?

Merci pour votre aide

Un "cable shield" et un écran, un blindage ...
Tu dois donc utiliser un câble blindé.

https://www.ammonit.com/images/stories/download-pdfs/DataSheets/Pyranometers/Pyranometer_EKO-MS-802_S64120.pdf

Et vu la sensibilité de l'engin

Sensitivity Approx. 7 µV/W/m²

il va falloir prévoir un amplificateur différentiel de bonne qualité.

Oui :confused:
Je sens la prochaine question arriver ...

merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre,

tu as raison "habachetti", la prochaine question arrive :smiley: :smiley: (comme je l'ai mentionné au début j suis débutant) :

est ce que'un câble blindé veut dire le câble auquel on va brancher un autre composant (par exemple: l'amplificateur) ? .. et qu'est ce que vous me proposez comme amplificateur (sa référence).

Oui, le câble blindé est situé entre le pyrano et l'ampli.
Amplifier des µV est complexe.
Je pense qu'il faut un bon amplificateur d'instrumentation, très faible bruit.

Difficile de répondre sans avoir une idée des possibilités de mise en œuvre.

Il existe des modules tout faits, y compris chez les chinois, mais les délais sont importants (2 à 3 semaines).

Ou fabriquer un PCB avec un composant acheté chez un revendeur en France, qui sera plus rapide ?

Il y a mille possibilités.

j'ai consulté le lien que tu as ajouté, il existe plusieurs types d'amplificateur.

mais y'a t il un amplificateur d'instrumentation spécifique pour le pyranomètre MS-802 ou n'importe quel type fera l'affaire. par exemple le type "LF 351N" utilisé dans une vidéo sur youtube mais le type du pyranomètre utilisé n a pas été mentionné.

mais y'a t il un amplificateur d'instrumentation spécifique pour le pyranomètre MS-802

Certainement pas.

Un LF351 est un AOP. Fabriquer un amplificateur d'instrumentation avec deux ou trois AOP est faisable.

Mais cela suppose du travail. Encore une fois tout dépend de tes moyens en terme de réalisation.

Un module AD620 fera un peu mieux qu'un LF351 en terme de bruit.

On n'a aucune idée de la réalisation. Réalisation amateur, professionnelle ?
Si c'est une bidouille sur un coin de table, adopte un module tout fait.

je suis énergéticien, je suis nul en électronique :confused: :confused: , et dans le cadre de

mes études je dois réaliser une partie expérimentale pour valider les résultats théorique; pour cela j'aurai

besoin de mesurer et stocker les valeurs du rayonnement global au cours de la journée en utilisant le

pyranometre MS-802 et une carte arduino mega2560..... je vais opter pour la 2eme option que tu as

proposer, je vais utiliser l'amplificateur AD620, car c'est un composant prêt à l'utilisation, je vais juste le

brancher avec le pyranometre et l'arduino, je pense que c'est plus simple pour moi.

Bonsoir

alternative : un module avec un HX711 peut tout à fait servir à mesurer des faibles tensions (autres que celles issues d'un pont de jauges) sur la plage [0 10mV] comme celle correspondant à la sortie d'un MS-802
HX711.jpg
Dans un fil de discussion je l'avais proposé ce 'détournement' de HX711 pour un pyranomètre CMP3
l'utilisateur avait obtenu des données, il lui restait à calibrer le tout
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=638769.0

intérêt de la solution : la conversion analogique/numérique est intégrée au module avec une résolution importante... pour un coût global très faible.
Le pyranomètre est içi reliée aux entrées A+ et A- du module.
Il y a juste deux résistances égales ajouter à l'extérieur du module pour que les tensions d'entrées soient positionnées vers la moitié de la tension d'alimentation du module

HX711.jpg

ok, merci à vous pour les réponse
je vais voir proposer ces options à mon encadrant