Je cherche comment brancher mon module ESP32 sur une alimentation sur batterie rechargée par panneau solaire les deux connectés sur un CN3163.
La batterie n'est pas exactement celle du schéma car c'est une LiPo 1500mAh.
Voici le schéma que je pense exploiter, mais il y a certainement des compléments a faire pour que tout fonctionne correctement.
Tu mets en danger ton module ESP32- WROOM-32 si tu l'alimentes directement à partir de l'accu LiPo ou LIOn
Espressif donne 3.6V comme valeur de tension d'alimentation à ne jamais dépasser.
La tension aux bornes d'un accu LiOn en fin de charge atteint 4,2V et reste supérieure à 3,6V pendant une partie importante de la courbe de décharge.
-> Insères entre l'accu et la borne d'alimentation 3,3V du module un régulateur de tension linéaire 3,3V 500 mA LDO capable de sortir 3,3V ou presque quand il reçoit 3,6V tout en fournissant plus que 200mA
Mes références préférées du moment pour cet usage : ME6211, ME6217, RT89080
Alternative : remplacer l'accu LIOn ou LiPo par un LiFePO4 permettant d'alimenter directement un ESP32 sans sans régulateur et sans risque de surtension *, la tension restant inférieure ou égale à 3,6V pendant la courbe de décharge. Remplacer dans ce cas le CN3163 par un CN3795 réglé pour LiFePo4 (=charge terminale sous 3,6V)
Depuis l'été dernier je teste en // deux montages alimentés par un petit panneau solaire 12V 3W 1er : module CN3791 + accu Lion 2000mAh + carte LOlin S2 mini avec son régulateur linéaire ME6211 2e : module CN3795 + accu LiFePO4 1500mAh + carte Lolin S2 mini dont le régulateur a été déconnecté
Jamais testé le CN3163 dont la data Sheet ne me convainc pas de la réalité de sa fonctionnalité MPPT , constatée par ailleurs sur mes suivis de tension aux bornes du panneau dans le cas des CN3791 et CN3795
Tout ce j'ai en ma possession sont des HT7833-1 boitier sot89 et LM1117 en boitier TO220 et TRT9013.
Je pencherais pour le RT9013, tu peux me confirmer ?
Et une autre question, excuse moi si c'est une question bête mais je ne suis pas électronicien.
Pourquoi choisir un panneau solaire 12v pour alimenter un circuit qui a besoin de 3.3V ?
Le panneau est choisi en fonction des conditions de fonctionnement des modules CNxxxx, pas de la tension d'alimentation des ESP32.
Mes modules CNxxxx (avec MPPT) ont été choisis en version 9V , c'est à dire qu'ils chargent plus ou moins les panneau 12V (à vide) pour maintenir à leurs bornes environ 9V , dans la mesure du possible pour rester proche du transfert maximal de puissance, vers les 3/4 de la tension à vide du panneau photovoltaïque
Le découpage (convertisseur abaisseur avec régulation de courant ou de tension) me parait mieux fonctionner depuis que je suis passé aux panneaux 12v avec MPPT 9V pour charger un LiON (sous 4,2V) ou un LiFePo4 (sous 3,6V)
Mes premiers essais utilisaient un panneau 6V ou un 5V et un point MPPT plus bas, donc avec un écart de tension entrée /sortie des CNxxxx trop juste
Tes panneaux donnent probablement 5V ou 6V à vide = sans aucune charge et par très fort ensoleillement
Leur courant de court-circuit est 50mA par très fort ensoleillement
Il me semble que tes panneaux même mis en // (100 mA, courant de court circuit à midi en été , ne permettront pas de charge de ton accu
Par ailleurs le CN3163 a besoin d'au moins 4,4 volts pour sa tension d'alimentation , il ne les aura pas souvent
Tension : tu es très contraint avec ton CN3163 qui ne fonctionne qu'entre 4,4V et 6V en entrée
(ça ressemble plus à un chargeur d'accu sur port USB ....même si le fabricant évoque le solaire)
J'ai écarté cette référence également pour cette raison , les CN3791 et CN3795 acceptent , eux, jusqu'à 28V ou 30V ........ça laisse du choix en matière de panneau photovoltaïque
Prends un/des panneaux de plus grande surface qui donnent 6V maxi à vide , 5V en charge et 1A
Est ce que du coup si je veux faire un essai avec les panneaux 5v, je n'aurais du coup pas un meilleur rendement si je les mets en série plutôt quand parallèle ?
Tout en étant conscient que j'y gagne en tension, mais divise par deux le courant de court circuit.
Autres infos je ne cherche pas une autonomie totale du montage, je cherche juste à limiter la décharge de batterie, je peux faire une charge par usb, mais je voudrais le faire le moins souvent.
Également mon ESP32 fonctionne en Deep sleep avec une activation prévu toutes les 5/10 Minutes.
Non , pas en série, tu dépasseras parfois les 6V admissibles en entrée du CN3163
réveil de deepsleep avec ou sans WiFi ?
Avec ce que tu as, RT9013 inclus, fais un essais d'autonomie, rien de mieux pour prendre ses marques et faire ensuite évoluer le montage en conséquence.
oui , pics à l'occasion de la connection au point d'accès
Pour réduire un peu le nombre de mAh consommés à chaque réveil tu peux réduire la fréquence du CPU à 80MHz si tu choisis comme cible ESP32 Dev Module
J'ai constaté au début quelques vidages d'accu très probablement dus à des incidents de conection à ma box. J'ai donc ajouté un 'Time Out' dans la boucle . while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) { }
-> retour en deep-sleep si pas de connection à la box au bout de 10s
Suivi des tensions panneau et accu vers ThingSpeak pour me familiariser avec le comportement de l'ensemble. Tensions mesurées au réveil avant d'activer le WiFi.
Notification d'accu bas par ThingSpeak (mes accus actuels ne sont pas protégés contre les décharges profondes)
par OTA ? sans doute mais je ne peux l'affirmer ne l'utilisant jamais.
On envoie très facilement des résultats de mesure vers ThingSpeak qui les horodate , les conserve et les visualise d'office (4 * 8 séries temporelles de données = 32 courbes dans la version gratuite.) (Avec un petit temps de calcul gratuit Matlab/Matplot on peut faire traiter les séries de données et
produire des graphes plus complexes)
Résumé
Ci dessous mon relevé des dernières 48h pour : panneau 12V 3W derrière un Velux orienté Ouest, CN3795, carte LOLIN S2 mini et accu LiFePo4, 2 journées sans soleil + une petite pluie intermittente, charge infime.
(1 réveil de deep-sleep par heure).
oui, sous des noms voisins.
elles résultent de deux mesures de tension et leurs valeurs sont envoyées à chaque réveil dans les 'champs' 5 et 6 d'un de mes 4 'canaux'ThingSpeak.
Ok si j'ai bien compris se sont des tension récupérer sur des entrées du LOlin S2 mini et dont les variables correspondantes sont utilisé pour alimenter les champs dans ThingSpeak.
Champs qui peuvent être renommés comme on veut dans ThingSpeak (si j'imagine bien le fonctionnement de ThingSpeak que pour l'instant je ne connais pas).