Branchement moteur DC pour nano expansion board

Bonjour, J'ai fait l'acquisition de cette petite carte très pratique pour mon arduino nano : http://fr.aliexpress.com/item/I-O-Expansion-Shield-V3-0-For-Nano/1251747442.html Je voulais mettre une alimentation externe en 9V dessus et j'aimerais la récupérer pour alimenter une petite pompe avec. Sur quel broche vous auriez récupéré cette alimentation (ou le vin de la carte nano ?) D'avance merci, Cyprien

Cette carte d'extension a l'air sympatoche, mais je ne sais pas si certains d'entre nous en possèdent le schéma. Il t'appartient donc de le trouver !

A vue de nez, tu pourras y brancher ton alim en utilisant la bonne fiche (et la bonne polarité). La nano devrait alors être correctement alimentée.

Pour commander ta pompe, si elle fait plus de 5v ou plus de, disons 40mA, il faudra une interface de puissance.

Je ne comprends pas entièrement le sens de ta question, ce serait mieux avec un schéma qui nous montre ce que tu veux faire. Nous pourrions alors t'éviter quelque fumée désagréable ...

tedour: Bonjour, J'ai fait l'acquisition de cette petite carte très pratique pour mon arduino nano : http://fr.aliexpress.com/item/I-O-Expansion-Shield-V3-0-For-Nano/1251747442.html Je voulais mettre une alimentation externe en 9V dessus et j'aimerais la récupérer pour alimenter une petite pompe avec. Sur quel broche vous auriez récupéré cette alimentation (ou le vin de la carte nano ?) D'avance merci, Cyprien

La carte ne sortira que 2 tensions +5v et +3.3V. Tu devras récupérer ton 9v soit à la source soit en utilisant une autre alimentation.

Le Vin (in = input = entrée) sert à fournir une tension de référence à la nano pour certaines applications analogiques.

@+

Zoroastre.

Bonsoir,

Les pins Vin servent à alimenter les cartes en courant DC, avant leur régulateur interne. Pour une Nano, d'après sa doc, il faut lui fournir entre 6v et 20v?(vaut mieux moins de 12v) .

Le connecteur d'alimentation DC du shield est sans doute en ligne directe sur cette broche Vin (30 sur la nano) ce serait logique. Donc il y a une source de 9V sur la pin Vin, si le shield est alimenté avec du 9v, à vérifier avec un voltmètre, ainsi que sur l'autre Vin (à l'emplacement du connecteur type Uno). Il y a du 9v mais pas pour commander la pompe directement par une pin de la nano, il faut l'intermédiaire d'un transistor.

Ok, merci pour vos réponses… Oui, elle est super cette carte, elle m’évite de passer par une breadboard.

Je ne sais pas pourquoi j’ai été avare en information avec vous :slight_smile:
Voici ma pompe :

Du coup, j’ai l’impression que je n’ai pas de sortie vin sur ma carte d’extension, je viens de tester avec mon multimètre… Mais finalement, j’ai l’impression que ca n’est pas grave car ma pompe a besoin de 3V à 6V pour fonctionner.

Puis-je faire marcher cela comme ca :

Nano expansion board module IRF 520 Pompe
5V <--------------------------------> VIN
GND <------------------------------> GND

D3 (PWM) <------------------------> SIG ??
5V <---------------------------------> VCC ??
GND <-------------------------------> GND

V+ <----------------> V+
V- <----------------> V-

Je me trompe quelque part ? En fait, j’ai mis des “?” car je ne comprends pas à quoi sert la broche VCC de mon driver IRF 520 ici.
Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

c'est pas mal,

cependant l'entrée Vin du module IRF nécessite la puissance requise pour le fonctionnement de la charge (ici, la pompe) --> il n'est donc pas pur de la raccorder au +5V de l'arduino (le +5V est destiné à l'alimentation de la logique) : tu peux quand même faire le test, le régulateur étant protégé contre les surcharges

le branchement correct consiste à brancher l'alim 9V sur l'entrée Vin du module IRF. Petit souci cependant, ta pompe n'admet que 6 volts : - solution sûre : +9v --|>|----|>|----|>|----|>|----|>|-- Vin - solution risquée : limiter la largeur pwm à 66%

petites remarques : - ok pour l'entrée sig du module IRF sur la sortie pwm - l'entrée Vcc du module IRF ne sert à rien, pas raccordée. Elle permet juste de raccorder esthétiquement les modules entre eux par un câble dupont à 3 fils

Merci pour cette réponse trimarco, super détaillée. J'ai fait le branchement et ca marche :) Je garde mon +5V de l'arduino, je verrais après si j'améliore le truc en prenant du 9V direct sur l'entrée.