Branchement permanent d'un Arduino

Bonjour,

Une simple question : Peux-t'on laisser brancher un Arduino nano en permanence?
Je suis en train de réaliser des petites lampes de chevet pour mes nièces, avec un arduino nano, des leds Néo-pixels et un bouton pour changer de programme. Ce même bouton doit servir à éteindre le ruban de leds, mais,
mon Arduino va rester sous tension en permanence. Est-ce un problème?
Je précise que mon montage est relié au courant 220v via une petite alimentation dédiée.
Merci pour vos nombreuses réponses.....

Je précise que mon montage est relié au courant 220v via une petite alimentation dédiée.

Tout le problème est là. L'alimentation tombera en panne bien avant la NANO.
Il faut donc choisir une bonne alimentation.
Personnellement j'utilise des MeanWell IRM-XX-5. Où XX représente la puissance nécessaire.

vous pouvez toujours prévoir (on ne sait jamais) un interrupteur qui sera sur le fil reliant votre lampe au 220V.

et utiliser l'EEPROM pour mémoriser les derniers réglages juste avant extinction (cf le tuto de Henri @hbachetti sur ce thème)

Merci pour vos réponses,
Le soucis, avec les gosses, c'est de multiplier les boutons.
Mes nièces sont encore petites, et si elles se réveillent la nuit, elles réveillent papa ou maman.
Un seul bouton pour avoir un peu de lumière me parait moins stressant;
Bien sur, je compte utiliser l'EEPROM pour pouvoir redémarrer sur la même ambiance.

Au delà du fait que de laisser un arduino H24 alimenté (j'en ai 2 pour les mesures de température et de hauteur d'eau dans mes cuves) c'est pas du tout gênant ni problématique, c'est le coté sécurité (et économie d'énergie) qu'il faut voir. En premier la sécurité, fait soi même pour soi c'est bien mais faire pour une autre personne (qui plus est un enfant) implique quelques règles. Et surtout quand il y a du 220V en jeu. La proposition de J-M-L est a prendre en compte car dans ton cas, lorsque les LED sont éteintes il y a encore du 220v... Le seul point qu'il faudra prendre en compte c'est le temps d'allumage, presque instantané si l'arduino est tout le temps alimenté et avec un petit délais (1 à 2s) si l'arduino est éteint (le temps qu'il boot) mais vu que ce sont des lampes de chevet je ne pense pas que cela soit critique...
Concernant la consommation électrique en veille, même si l'arduino consomme pas grand chose, 1 pas grand chose + 1 autre et ça fini par se faire sentir.