Branchement probe sur Arduino

Bonjour à tous

J'ai acheter ce produit, un 3D digitizer, https://cnc-plus.de/en/Router-Acces....html?XTCsid=05aea8a4e1996ea9d1d8149b8e6575b5

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce probe a 3 fils de sortie : 1 noir pour le signal, 1 bleu pour la masse, et un marron pour le +10-30V. Comme le probe demande cette tension, et que l'Arduino ne fournit que 5V max, je dois rajouter une pile de 9V pour l'alimentation.

Voici donc mon branchement : le noir sur le pin A5 de l'Arduino, qui est censé accueillir le probe le bleu sur le GND de l'Arduino et le - de la pile le marron sur le + de la pile

Ce montage ne fonctionne pas, le contact du probe n'est pas détecté.

Auriez-vous une solution à mon problème? Merci

le lien renvoie vesr une page de produits, lequel est le 'probe' ? qu'est-ce qu'un probe ? comment ça fonctionne ?

t'es pas sur un forum de CNC ici, mais sur un forum Arduino généraliste.....

Bonsoir,

En effet, le lien que j'ai mis n'est pas correct, le bon est celui-ci https://cnc-plus.de/en/Router-Accessories/3D-Digitizer--43mm-CNC-Digitizing-Touch-Probe-Sensor-.html

Un probe est un capteur inductif, comme pour les imprimantes 3D.

Bonjour, si le capteur est alimenté en 5+9 = 14 volts, n'est-il pas susceptible de ressortir la même tension, ce qui serait gênant pour l'arduino ? quel type de signal doit-il sortir, qu'as-tu mis en oeuvre pour le lire ? sur la photo, on voit un jack à 2 contacts : quid des 3 fils de couleur ?

Ne connaissant pas ce produit le lien vers un site marchand et une notice "commerciale" ne me sert pas à grand chose. Tu n'as pas un lien vers la "datasheet" du produit (ou notice technique en français).

et que l'Arduino ne fournit que 5V max,

Tu n'es pas loin de la confusion. La carte Arduino permet d'alimenter de l'électronique basse consommation avec une tension de 5 V. La tension provient en fait soit de l'USB soit de la sortie d'un régulateur interne à la carte [u]qui ne peut pas fournir beaucoup de courant[/u].

Il faut que tu connaisses les conditions d'alimentation exactes de ce produit : tension [u]et courant consommé[/u]. Les piles 9V ne sont pas capables de débiter beaucoup de courant.

Le mieux est d'utiliser une vraie alim, on en trouve à 9V ou 12V style chargeur de téléphone. Ne pas oublier de relier les masses.

Il y a aussi la possibilité de placer un convertisseur élévateur de tension alimenté à partir du 5V mais là encore sans prise en compte des divers courants et de l'architecture de ton appareil perso je ne peux pas m'aventurer plus loin que citer des solutions possibles.

Bonsoir.

J’ai enfin trouvé les information sur le capteur.
C’est un capteur inductif TS12-02P-2.
Je vous donne le lien des caractéristiques

C’est un PNP NO output (normally open).
J’ai vu l’image du circuit électrique correspondant, mais au vu de mes faibles connaissances en électricité, je ne comprend pas tout.

Pourriez-vous m’expliquer avec des mots, à quoi correspond exactement le branchement (par exemple les différents composants utilisés pour le montage) en bas à gauche sur la page 2 du lien.
Merci

PNP NO.png
Alimenter le capteur avec une tension continue de 12V mini, 24V maxi
Le capteur pour ses besoins consomme 10mA
En cas de détection d’objet il sort sur le fil noir une tension à peu près égale à l’alimentation du capteur.
S’il s’agit de 12V il faut diviser cette valeur(cf “pont diviseur”) par 3 pour obtenir une tension à présenter à une entrée numérique Arduino. Les deux résistances du pont diviseur formeront la charge (load) du capteur inductif

Merci pour cette réponse.

Mais en pratique, comment dois-je effectuer le montage? Si je ne dis pas de bêtise, je vois sur le schéma, un transistor que je dois choisir en fonction de la tension d'alimentation du montage, et du courant que le transistor doit supporter, soit 12V et 10mA. Un 2N2222 pourrait donc faire l'affaire?

Je vois également 1 résistance (les zigzags). Je ne vois pas la deuxième résistance dont vous parlez. Et je ne sais pas comment calculer la valeur que doit avoir la résistance.

Et dernier élément du schéma, 2 triangles noirs avec des vagues et 1 avec un trait droit. Ceci est censé représenter des diodes. Par contre je n'ai pas saisi la différence entre celles avec vague et celle avec trait droit.

Et dernière question, ce que vous appelez "pont diviseur" est représenté par le trait à droite qui desserre les 3 fils?

Merci pour votre aide.

tout ce qui est dans le carré est situé à l'intérieur du capteur !! (transistor, diodes...), c'est déjà intégré dans le boitier.

le pont diviseur formé de 2 résistances (chercher sur la toile) prendra place là ou est écrtit LOAD

OK, c'est plus clair.

Mais du coup le fil noir (celui du signal) est directement relié au 0V de l'alimentation. Mais doit-on également le relié au GND de l'Arduino? Et du coup comment relié le fil noir au pin A5 de l'Arduino? Merci beaucoup.

?? le fil noir ne doit pas être relié à la masse , contrairement au fil bleu !!!! le fil noir va a un ensemble de 2 résistances montées en 'pont diviseur', ce qui perment d'abaisser la tension à une valeur compatible avec une entrée numérique de l'ARDUINO (ça peut être une entrées D Tous les 0V, toutes les masses sont à relier ensemble.

Bonsoir,

Déjà merci à tous pour votre aide et vos explications. ;D
J’ai enfin réussi le montage. Je vous ai fait un dessin car cela sera probablement plus clair que des mots.
Si vous avez une question n’hésitez pas. :wink: