Branchement / Test - ESP8266

Bonjour,
Je possède un module Wifi ESP8266 et j'aimerai le faire fonctionner avec mon Arduino UNO mais malgré mes tentatives, je n'arrive à rien.

Voici comment je compte tout brancher :

TX1 (uno) ----- RXD (esp)
RX0 (uno) ----- TXD (esp)
5v (uno ----- LD1117AV33 ----- [ VCC (esp) + (CH_PD) ]
GND (uno) ----- GND (esp)

Au lancement, j'ai une diode rouge s'allume ainsi qu'une bleu qui flash un instant et .. plus rien.
Sur le logiciel d'Arduino, j'envoie un fichier vide sur la carte puis je sélectionne la board de l'ESP, j'envoie aussi un fichier vide mais une erreur s'affiche :

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed

Voilà.. Si quelqu'un pouvait me donner une info ou n'importe quoi..
Merci d'avance.

Note: J'ai déjà testé de brancher l'ESP sur la borne de 3.3v de l'Arduino mais apparemment, il ne délivre pas assez d'ampères.

D'abord, ton uno (TX1) envoie du 5V à l'ESP (RXD).
L'ESP risque de pas apprécier.

Ensuite que cherches tu à faire :
Programmer le uno pour accéder à l'ESP et le piloter via les commandes AT ?
ou
Progammer l'ESP comme un uno depuis l'IDE Arduino ?

Je pense que c'est le premier cas, alors :
Tu n'as pas à sélectionner la carte ESP, mais la carte uno dans l'IDE.
Ensuite, tu dois débrancher l'ESP quand tu mets à jour le UNO, sinon , lors de l'upload du sketch dans le uno, l'ESP va se mettre à discuter sur le port série en même temps et va faire échouer ton upload.

Je sais que l'ESP ne prend pas 5v, mais d'après ce que j'ai compris, le module "LD1117AV33" est justement un "adaptateur" ou un truc du genre qui transforme l'entrée en 3.3v jusqu'à 800mA il me semble.. A moins que je ne me trompe ?

Justement, j'avais pas très bien compris comment fonctionnait l'ESP.
Quoiqu'il en soit, je cherche à lui faire envoyer une requête selon un événement déclenché par un capteur (ultrason) branché à l'arduino.
Du coup, je ne sais pas quelle est la meilleure façon de procéder mais pour l'instant je cherche juste à faire fonctionner l'ESP. ^^

Concernant l'upload.
J'ai fait deux chose, un upload d'un fichier vide (setup et loop vide) dans la broad UNO et la même sur l'ESP.
Tu peux voir ça : Screenshot by Lightshot
Alors d'après toi, je dois rester sur la board UNO ?

bonjour
l'esp8266 n'est pas 5V tolerant sur ses entrées
si tu mets un regulateur 3.3V avec en entrée le 5V provenant de l'arduino, tu n'aura pas assez d'intensité disponible,
pour que ton regulateur delivre jusqu'a 800 millli, il faut en disposer en entrée, là ce n'est pas le cas , et l'esp8266 est tres chatouilleux sur ce point

Mais dans ce cas.. L'ESP ne peut fonctionner avec l'arduino UNO ? ôO

Minozar:
Mais dans ce cas.. L'ESP ne peut fonctionner avec l'arduino UNO ? ôO

si mais il faut adapter les niveaux en entrée sur l'ESP en passant de 5V à 3.3V (plusieurs methodes)
et fournir un 3.3V consequent à l'ESP

J'viens de remarquer que j'avait une version "ajustable" du LD1117AV33. Du coup, ça ne sort pas 3.3v, c'est à moi de régler ça. C'est peut-être pas une bonne idée.

J'avais trouvé ces schémas : ESP8266 wiring schemas - Yet Another Arduino Blog
J'ai 'utilisé' le 4ème sans transistor.

Parmi les techniques auxquelles tu penses, tu peux m'en proposer une ?

Minozar:
Parmi les techniques auxquelles tu penses, tu peux m'en proposer une ?

le plus simple un pont diviseur sur le RX esp8266

Pas d'autres solutions +/- simple ?
Hormis le fait que je ne comprenne pas le fonctionnement des ponts diviseurs, je n'ai pas les résistances sous la main, j'aimerai si possible éviter d'avoir à en acheter.

Minozar:
Pas d'autres solutions +/- simple ?
Hormis le fait que je ne comprenne pas le fonctionnement des ponts diviseurs, je n'ai pas les résistances sous la main, j'aimerai si possible éviter d'avoir à en acheter.

3 diodes 1n4148 en serie

Artouste, avec quoi fais tu tes schémas ?

tahitibob35:

Artouste, avec quoi fais tu tes schémas ?
</hors sujet>

:grin:
avec faignantise 8)
là j'ai juste pointé sur une image déjà existante sur le net

Ça correspond au sixième schéma ?

J'ai posté ce topic en étant assez confiant mais c'est pire que ce que je pensais. C'est quoi ces types de diodes ?

Par contre, j'ai résolu un des problèmes. J'arrive à communiquer avec l'ESP.
T'avais raison, j'devais juste up' le code directement sur l'Arduino UNO en débranchant l'ESP. Le truc c'est qu'il chauffe. Je suppose que c'est à cause du montage foireux.
Je débranche le montage le temps de comprendre.

EDIT: Je suis tombé sur ce schéma : https://techwithabhi.files.wordpress.com/2015/03/untitled-1.jpg
Quelle différence entre la borne 5v et Vin ?

Minozar:
C'est quoi ces types de diodes ?
...
EDIT: Je suis tombé sur ce schéma : Techwithabhi: Image
Quelle différence entre la borne 5v et Vin ?

Les 1n4148 sont des diodes "hautes vitesse de commutation" , on en rencontre partout dans la gestion d'entrée/sortie
ça fait partie des composants de bases que l'on doit toujours avoir dans ses "boites à grouilles" . 8)
çà coute - d'1 ct d'€/1000

Vin est le pin qui reporte l'entrée du connecteur jack d'alimention , c'est à dire AVANT le regulateur.
Il faut faire tres attention quand on utilise ce pin, une erreur est vite arrivée

J'suppose que ma boite à grouille n'est pas encore assez garnie. ^^
J'vais probablement me faire un panier si je trouve aucun autre moyen de faire fonctionner correctement ^*ù$!:ù d'ESP.

Ce schéma n'est donc pas valable ? :frowning:

Minozar:
J'suppose que ma boite à grouille n'est pas encore assez garnie. ^^
J'vais probablement me faire un panier si je trouve aucun autre moyen de faire fonctionner correctement ^*ù$!:ù d'ESP.

Ce schéma n'est donc pas valable ? :frowning:

C'est le gros probleme avec "les boites à grouilles" , quelquefois "yapa" ce qu'il faut dedans :sunglasses:
Mais si il y a déjà une chose de certaine : c'est qu'une "boite à grouilles" vide , ce n'est pas une "boite à grouilles"

sur le schema :
pas viable AMHA , à long terme en tous cas
le RX de l'esp est mis en hors tolerances
et le compo noté 1117 , je ne sais pas ce que c'est !
ça peut peut etre fonctionner ... entre un peu et pas du tout :grin:
ça peut fonctionner avec un ex et pas avec un autre

D'acc.. Donc le schéma n'est pas vraiment viable. :c
La compo' 1117 doit correspondre à un régulateur de cette "game", j'ai le LD1117AV33 de mon côté.

Quoi qu'il en soit, je vais donc être obligé de passer par ces diodes spéciales dont j'ignore les différences avec les diodes normales ou par un pont diviseur. :c
Si je comprends bien, c'est juste impossible de brancher le compo' et de le faire fonctionner directement. :cry:

Minozar:
...
Si je comprends bien, c'est juste impossible de brancher le compo' et de le faire fonctionner directement. :cry:

Comparaison n'est jamais raison ! :grin:
mais par exception :
Tu mets du carburant "Diesel" dans un vehicule prevu pour du carburant "Essence" ? :sunglasses:
Tu branche directement sur du 230V~ ton telephone sur son connecteur "de recharge" sans utiliser "la petite boite noire" prevue/livrée pour faire l'interface ? :sunglasses:

J'comprends.. ^^
Bref, du coup.. Pour terminer vu que je pense avoir fait le tour du problème.

Quelle est la meilleure solution de celles déjà énoncées sur le topic ?

Minozar:
J'comprends.. ^^
Bref, du coup.. Pour terminer vu que je pense avoir fait le tour du problème.

Quelle est la meilleure solution de celles déjà énoncées sur le topic ?

Celle(s) qui fonctionne(nt) plutôt pas trop mal à chaque fois, non ? :grin:
Il faut aussi savoir prendre ses propres decisions dans la vie