Bonjour je suis sur un petit projet à base d' Attiny84 et je commence à étre limité en I/O , je voulais controler deux LED avec une sortie (inversement allumage LED) et j'ai fait un branchement de ce type avec les sorties restante de l'ULN2803 qui va commander un petit pas à pas ( Voir PJ)
ça fonctionne plutot pas mal aprés la question c'est : est ce que c'est bon pour l'ULN et pour le reste du montage de faire ça? j'ai rien trouvé de concret par rapport à ma question...
aprés la question c'est : est ce que c'est bon pour l'ULN et pour le reste du montage de faire ça?
C'est sans danger pour l'ULN et pour le reste du montage.
ça fonctionne plutot pas mal
On va parler fonctionnement : obtient tu ce que tu désire ?
Quel sont tes contraintes : les diodes s'éclairent alternativement ou peuvent elles être allumées ou éteintes simultanément ?
Si la diode de droite est éclairée ne subsiste-t'il pas une lueur résiduelle dans celle de gauche ?
J'ai redessiné le schéma sous une forme plus adaptée pour comprendre ce qui se passe :
Merci pour ces éclaircissements ^^
On va parler fonctionnement : obtient tu ce que tu désire ?
Oui, mais j'ai fait ça au "p'tit bonheur la chance" sans trop comprendre d'ou ma question sur le coté Safe""..
Quel sont tes contraintes : les diodes s'éclairent alternativement ou peuvent elles être allumées ou éteintes simultanément ?
C'est une LED témoin pour savoir dans quelle direction le moteur va aller avant de lancer le bouzin, donc une ou l'autre mais pas les deux à la fois.
Si la diode de droite est éclairée ne subsiste-t'il pas une lueur résiduelle dans celle de gauche ?
Oui il y a une légére lueur dans la LED, mais rien de bien méchant...Aprés si tu as un truc pour se passer de cette lueur résiduelle.
Oui il y a une légére lueur dans la LED, mais rien de bien méchant...Aprés si tu as un truc pour se passer de cette lueur résiduelle.
Non.
Si j'ai soulevé le problème de cette lueur résiduelle c'est que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé : cela ne marche pas la diode restera toujours éclairée.
Oui, mais j'ai fait ça au "p'tit bonheur la chance" sans trop comprendre
Ce que j'aimerais c'est que cela change et que tu cherches pourquoi la diode ne peut jamais s'éteindre.
Qu'est-ce qui fait qu'un courant faible la parcourera toujours ?
Si j'ai pris le soin de redessiner le schéma ce n'est pas pour rien.
Il me semble qu'avec le schéma tel que je l'ai redessiné la réponse est assez limpide.
j'ai compris je pense, il reste toujours un courant résiduel dans la base du transistor ce qui fait que le transistor reste légèrement ouvert et laisse passer un chouille de jus?
C'est quasiment cela.
C'est parfaitement normal qu'un courant entre dans la base du transistor --> c'est le transistor qui est à l'origine du courant.
Ce courant va dépendre du gain en courant du transistor.
Sans aucune information sur les couleurs des dels je vais prendre un Vd = 2,4V.
Avec une résistance de 220 ohms en série le courant de collecteur du transistor sera égal à 10 mA.
Si les transistors ont un gain en courant de 50 cela donnera 0,2 mA comme courant de base.
Et avec 0,2 mA les dels modernes commencent à s'éclairer. Il existe même des dels pleine puissance lumineuse à 5 mA !
Les 10 ou 20 mA dans une del c'était obligatoire "avant", maintenant il en faut beaucoup moins, mais ces nombres ont l'air d'être gravés dans les cerveaux.
Ce que tu peux faire pour diminuer "la lueur" c'est de voir si tu peux baisser le courant dans les dels -> la limite dépendre de l'éclairage ambiant.
Cela permettrait de baisser le courant de base..
Bonjour,
suggestions :
- intervertir les positions de LED1 et de Ra, prendre l'"entrée de Rb entre Ra et LED1
- supprimer Rb qui ne sert à rien sous 5v
Bonjour,
Pour deux leds, il ya plus simple.