Brancher des 18650 en serie/parallèle

Bonjour,
Je viens de récupérer un robot aspirateur dont la batterie est hs. 14 4v li ion.
Je sais que pour la charge doit être très rigoureuse , etla décharge limitée a 3 v, et maxi 2,5v

J'ai vu que certains powerbank (tous?) On leurs batteries en parallèle directement..

Est-ce une méthode de cablage correct? Peut on brancher 2,3,4 ou plus 18650 en parallèle directement comme ca?

Merci

Bonsoir

Est-ce une méthode de cablage correct? Peut on brancher 2,3,4 ou plus 18650 en parallèle directement comme ca?

OUI, mais....

Il est nettement préférable pour la durée de vie des accus de les "égaliser" avant la mise en // (=les amener à la même tension).

L'autre méthode ('bourrin') consiste à les mettre en parallèle pour qu'ils "s'égalisent" tous seuls, sans se préoccuper des pointes de courant qui résultent des écarts de tension.

En effet les résistances internes des accus étant faibles (souvent moins de 0,1 Ohm pour un accu neuf) en mettre 2 en // qui n'auraient pas des tensions quasiment égales pourrait engendrer un courant trop élévé dans les accus et les ainsi les 'fatiguer'

(les fabricants de packs ont leurs procédures de préparation des accus avant mise en parallèle afin de ménager les accus)

Une possibilité demi-bourrin serait pour les mettre en // d'insérer dans un premier temps une résistance puis de la supprimer au bout d'un certain temps. Non?

Plusieurs 18650 mises en parallèle doivent être dans un état identique :

• capacité
  • état d'usure
  • charge équilibrée

Autant les charger toutes à bloc avant de les brancher en //.

Un bloc de batteries 14.4v est un bloc 3SXP, donc 3 batteries en série, chaque bloc pouvant être composé de X batteries en parallèle.
Ensuite se pose le problème le problème du chargeur. Est-il en état ?

Je ne suis pas optimiste sur la faisabilité à notre niveau.
Au niveau fabricant c'est plus faisable.
Il est probable qu'avant l'assemblage en // les batteries soient triées sur le paramètre tension. De plus les fabricants peuvent se permettre d'acheter des lots entiers de fabrication ce qui facilite le tri.
Il y a souvent peu de différences à l'intérieur d'un même lot de fabrication.
Les différences sont entre les lots de fabrication.