Brancher plusieurs relais sur un arduino mega

Bonjour,

Je planifie faire mon premier projet arduino. Je veux connceter sur mon arduino mega 6 relais de 8 (voir image ici Redirect Notice)

Mon seul problème est l'alimentation 5V. Comment alimenter ces relais? Avec arduino ou un bloc d'alimentation? Avez-vous un schéma?

Merci

Vous avez tapé « arduino relais » sur internet ? Qu’avez vous trouvé et qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

Bonjour,

Les relais de ta carte consomment environ 75mA auxquels il faut ajouter la consommation des opto-coupleurs, mettons 75mA total par relais.
Si les 6 relais sont activés, ça fait donc une consommation totale de 6*75=450mA

Pour savoir si tu peux alimenter tes relais par la carte mega il faut savoir comment elle est alimentée et si elle doit alimenter autre chose.

• Si elle est alimentée en 5V (par usb), le courant total pouvant être fourni est de 500mA. Compte tenu de la consommation de la carte c'est juste, mais ça peu passer.

• Si tu alimentes par le jack, ça dépend de la tension d'alimentation de la carte.
    Le régulateur de la carte peut dissiper environ 1W
    Ce qui donne un courant disponible de
    150 mA pour 12V
    250 mA pour 9V
    500 mA pour 7V
    On voit que dans les deux premiers cas ce n'est pas possible, dans le troisième cas c'est juste mais possible.

Mais peut être que les 6 relais ne sont pas tous alimentés en même temps.

Mais peut être que les 6 relais ne sont pas tous alimentés en même temps.

Bien distinguer la réalisation finale de la phase de mise au point.
Pendant la phase de mise au point même s'il n'est pas "prévu" que tous les relais puissent être activés simultanément l'interface "chaise clavier" peut très bien le faire. :disappointed_relieved:

Pour ce que tu veux faire dis nous en un peu plus.
Comment veut alimenter tout ton bazar ?
As tu des impératifs ?
As tu déjà commandé les relais ?

En fonction des réponses la proposition de solution risque de ne pas être la même.
Personnellement j'utilise toujours une alim à part pour les relais parce qu'ils génèrent des tas de saloperies sur l'alim.
Bien sur on peut "nettoyer" l'alim en filtrant et en régulant mais sauf problème de place ou d'autonomie au prix d'une alim 2 ou 3A autant se mettre dans les meilleures conditions.

Sinon pour info le meilleur compromis pour alimenter une carte par la prise jack est le 9V. On trouve facilement des blocs 1 ou 2A qui se branchent sur le 230 V.

Edit :
La référence des relais que tu communiques utilise des opto-coupleurs en entrée.

L’intérêt des opto-coupleurs c'est que le vecteur de l'information est un fluide (lumière) et donc que la masse de l'alim du micro et la masse de l'alim des relais n'ont pas besoin d'être reliées ensemble (on parle d'isolement galvanique).

L'inconvénient des opto-coupleur est que le courant à fournir est proche de 10 à 20 mA. C'est a la limite des capacités du micro des cartes Uno (Atmega328p) ou Mega (Atmega 2560).
Pour ces deux microcontroleurs le fabricant Atmel indique qu'il ne faut pas dépasser 20 mA par sortie et AUSSI pas plus de 200 mA sur le Vcc et le Gnd.
Avec ces restrictions tu va vite te trouver limité en nombre.

Si tu n'as pas besoin d'isolement galvanique le mieux est prendre des modules relais où on entre directement sur la résistance de base du transistor de commande. Bien sur dans ce cas il faudra relier les masses des deux alim mais le courant consommé par relais sera d'environ 2 à 5 mA au lieu d'environ 20 mA ( je n'arrive pas à lire la valeur de la résistance qui limite le courant dans l'optocoupleur dans la documentation fournie).

Pour six relais comme indiqué dans ton post initial, c'est juste mais ça peu passer avec l'alim issu de la carte mega. Mais pour six cartes de 8 relais comme tu indiques dans ton dernier post, il faut absolument une alim externe pour les cartes relais.
Si c'est pour faire clignoter des leds, il serait sans doute plus indiqué d'utiliser des transistors ou des mosfets car tes relais vont se fatiguer s'ils commutent en permanence.

secretqueen:
Merci à tous pour vos réponses. Je comprends un peu mieux.
.......

Sur mon relais, il est écrit :
10a 250vac 10a 125v
10a 30vdc 10a 28vdc
.......

Cette vision m'inquiète.
Le 220 volts est dangeureux, mortel pour les enfants.

Le continu à 10A itou.

Cordialement,
bidouilleelec