Brancher un anémomètre

Bonjour , je fais appelle à votre aide pour savoir comment brancher un anémomètre sur une carte arduino.Ce dernier est doté d'un câble RJ11 et j'aimerai savoir comme je pourrai faire et ce qu'il faudrait acheter.

Bonjour,

La moindre des choses serait de préciser de quel anémomètre il s'agit.
Ensuite tu vas sur le site du vendeur et/ou fabricant pour voir s'il y a des informations.

Un anémomètre issue de la station méteo WS 1080 avec une sortie en câble RJ11

Bonjour

On peut faire passer n'importe quoi par une RJ11, qu'en est-il de ll'anémometre votre station méteo ? Lien vest une notice ?

Enfaite je dois juste prendre l'anémomètre de la station et le brancher sur arduino pour mesurer la vitesse du vent pas besoin de la station

Il y a probablement un signal pulse à récupérer à chaque tour de l'hélice, à vérifier dans la datasheet ou au multimètre.

Trouvez le brochage du connecteur de sortie de l'anemometre

si possible une documentation , à défaut voir s'il est possible d'ouvrir l'anemometre pour voir le mécanisme interne

Parfois les anemometres se résument à une ampoule de type 'contact à lame souple' (ILS) associé à une résistance et un condensateur
ils anemo.png

Parfois c'est un peu plus complexe et il y a un peu d'électronique et donc un fil d'alimentation

Oui l'anémomètre que je possède fonctionne grâce a un ILS mais je sais pas comment le brancher sur arduino au niveau du programme je pourrai me debrouiller. Apres si il y a un autre composant qui pourrait remplacer l'anémomètre je suis preneur car mon projet et de mesurer la vitesse du vent donc si il y a un composant qui comme l'anémomètre mesure une periode je voudrais bien le connaître

Si votre anemomètre est voisin du schema donne par affich, vous branchez une extremité au 0v (ground) et l'autre à un port GPIO (avec tirage vers le haut par une résistance de ca 10Kom incluse dans la puce Arduino -voir INPUT_PULLUP en option de la définition du port).

Daccord merci mais je dois dénuder l'anémometre ducoup ?

Soit tu coupes ton câble pour enlever le connecteur, soit tu utilises un breakout rj11.

C'est la solution la plus simple.... ou acheter un connecteur femelle.
J'ai regardé dans le commerce:
Shield Météo DEV-13674 Sparkfun - Modules Particle et compatibles | GO TRONIC semble avoir, plutot 2 fois qu'une, deux connecteurs femelles ... mais coûte 2.5 fois plus cher qu'un anémomètre tout seul. (la solution de dénuder, avce risque d'abimer, semble la plus économique dans le pire des cas...).
PS : je crois que kamil a trouvé ce qu'il faut
re PS: le prix du breakout RJ11 est de 8 E$, celui d'un anemomètre neuf de 13 E$... là, je ne sais comment choisir

Merci de vos réponses j'vais essayer vos idée

Ensuite le breakout RJ11 comment le brancher sur la carte , est ce que c'est compatible ?

Si tu n'as pas d'info, il faut que tu trouves le brochage avec un multimètre. Tu essaies les pins 2 par 2 avec un ohm mètre et tu fais tourner les pales à la min.

NZleFR:
Ensuite le breakout RJ11 comment le brancher sur la carte , est ce que c'est compatible ?

Le breakout permet juste de ne pas avoir à dénuder le RJ11 de l'anémomètre..

Il n'est pas question de "compatibilité Arduino", ça vous donnera juste accès aux différentes broches, individuellement, à vous d'identifier leurs rôles ensuite, et ce que vous en ferez.

kamill:
Si tu n'as pas d'info, il faut que tu trouves le brochage avec un multimètre. Tu essaies les pins 2 par 2 avec un ohm mètre et tu fais tourner les pales à la min.

Cela fait , s'il y a 6 fils : 6*5 = 30 tests...

Non il n'y a que deux fils sur l'anémomètre

Je ne vois toujours pas comment le montage qu'il faut faire sur arduino meme si je trouve les ports je ne sais pas comment le mettre

Tu connectes un des 2 fils au gnd et l'autre sur une entrée interruption (la 2 ou la 3).
Tu actives le pullup interne par pinMode(pin, INPUT_PULLUP);