Broches Spéciales ESP32

Bonsoir tout le monde,
J'espère que vous allez bien. C première fois que j'utilise l'ESP32. J'ai acheté le "Doit Devkit V1" et je vais l'utiliser pour un projet d'une manette avec le NRF24L01. Je vais saturer la carte et utiliser toutes les broches. Mais je me demandais comment puis-je utiliser les broches VP et VN comme entrées analogiques, et comment les déclarer dans l'IDE d'Arduino (Leurs numéros). Et aussi je me demandais comment puis-je aussi utiliser les broches RX0/TX0 et RX2/TX2 en tant qu'entrées numériques, et comment les déclarer dans l'IDE.
Merci de bien vouloir répondre !

Bonsoir

sur le site ci-dessous de très nombreux exemples d'utilisation d'une carte quelconque à base d'ESP32, voir en particulier les pages ESP32 PINOUT , ESP32 INPUT OUTPUT et ESP32 ANALOG INPUTS pour les questions posées

https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/

Attention pour GPIO1 et GPIO3 , ils sont sur la pluspart des cartes reliés au circuit intégré d'interface USB , donc pas totalement libres... surveiller de près les éventuels conflits

J'ai pu comprendre que certaines pins ont un comportement particulier pendant la phase de démarrage.
Quelles sont les conséquences pour ce qui est câblé dessus ?

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, apparemment les broches VP et VN je peux les utiliser en tant qu'entrées analogiques, mais dans le ide, quand je fais par exemple :
#define Potentiomètre VN
il m'affiche en bas que VN n'a pas été déclarée, donc comment la déclarer dans l'IDE, ainsi que les broches TX0 RX0 TX2 RX2?
Merci

J'ai pas bien compris votre réponse

@semsemsamsoum

regarder les exemples du site indiqué pour voir comment déclarer les E/S à utiliser (=numéros de GPIOs)

https://randomnerdtutorials.com/esp32-digital-inputs-outputs-arduino/

https://randomnerdtutorials.com/esp32-adc-analog-read-arduino-ide/

Si l'objectif est d'utiliser un grand nombre de GPIO , prendre connaissance des restrictions et contraintes sur cette page :

GPIOs ne fonctionnant qu'en entrée (Input Only Pins) , GPIOs dont le niveau logique conditionne le démarrage (Stapping pins), conflit entre ADC2 et WiFi.....Tout n'est pas possible, faire des concessions :wink:

Tout est indiqué sur ce pinout.
VP = 36
VN = 39
TX0 = 41
RX0 = 40
TX2 = 27
RX2 = 25

Un site en français qui explique, clairement il me semble, le fonctionnement avec les pins spéciales (strapping pins).

Note importante :
Les GPIO de 0 à 31 et celles de 32 à 39 sont différentes. 32 à 39 n'ont pas résistances de pull_up ou pull_down et d'autres variantes.
Les registres sont différents :
GPIO_OUT_REG -> pin 0 à 31
GPIO_OUT1_REG -> pin 32 à 39

Pour plus d'explications, télécharger le document : ESP32 Technical Reference Manual (718 pages :woozy_face:).

Les pages concernant les GPIO vont de la page 44 à la page 52 (tout n'est pas à lire en détail, ouf).

Le terme VN est-il pré-déclaré dans le fichier pin_Arduino.h correspondant à la carte ?
Ne faut-il pas déclarer l'entrée/sortie comme GPIO39 ?

Dans l'ide, on ne déclare pas les broches en rant que GPIO 0 par exemple, on les déclare par les numéros indiqués sur la carte, mais quand j'écris VP il ne l'accepte pas, donc comme faire ?

Merci beaucoup, je lirais l'article, mais dans l'ide c comment ?

Un peu plus haut, @al1fch t'a mis un lien vers un tuto sur l'utilisation des entrées analogiques. L'as-tu lu?

@al1fch ceci m'a été très utile, dès que je rentre, j'essayerai d'entrer les numeros du gpio au lieu de ceux imprimés sur la carte

C maintenant que je l'ai lu :sweat_smile:

Ceci te convient-il :

#define VP 36
#define VN 39
// etc.

Ça fonctionne, merci beaucoup les gars

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.