brown out reset sur k8200 modifié

bonjour a toute la communauté,
j'ai un soucis un peut bizarre sur une imprimante 3d et il y a surement des personnes qui s'y connaissent.

pour faire simple, j'ai une vielle imprimante 3d, la K8200 dont la tête est HS, mon but est de la transformée en graveuse de circuit imrpimés, j'ai donc remplacé la tête par un mandrin déporté (via un arbre flexible) motorisé par une dremel modèle "far tools 170W"
la finalité tant que la dremel soit contrôlée via la sortie pwm du ventilateur.

l'imprimante tourne sous marlin 2.0.X-bugfix contrôlé via repetier host.

maintenant le problème:

lorsque je fais fonctionner l'imprimante avec les Gcode généré par flatcam sans allumer la dremel tout se passe bien, aucun problème par contre quand je lance le même Gcode mais la dremel activée l'imprimante reset et note dans le log "brown out reset"

quelqu'un as une idée?

Quelques parasites à cause de la charge inductive ?

et bien j'ai fait d'autres test cet après midi et il s'avere que peut importe sur quelle prise est branchée la dremel (même multiprise ou prise plus lointaine dans l'appartement) j'ai toujours le même résultat

d'apres ce que j'ai pu lire il s'agit souvent d'un problème liée au bloc d'alimentation de l'imprimante quand elle est bien chargée (moteurs + lit chauffant + hotend ) or ici il n'y as ni lit chauffant ni hotend ...

Oui mais il s'agit quand même d'un parasite qui remonte par le secteur.
Moteur à balais je suppose ?
Sur une prise éloignée cela devrait mieux marcher quand même.

oui c'est des moteurs a balais en effet, pourtant j'ai réussi a faire 2 ou 3 essais avants et ça marchais et après ça plus rien...

ce qui m’étonne c'est que mon autre imprimante, branchée sur la même prise n'as pas les mêmes effets, bon après c'est pas la même carte mère non plus...

de plus il y a un bloc d'alimentation entre les 2, le parasite pourrais quand même passer à travers ou du moins mettre le bloc en défaut? (bloc velleman ajustable 15 à 22v (sélecteur) 150W)

à l'avenir je comptais mettre tout sur le même cordon d'alimentation, si ce sont bien des parasites créés par la dremel, l'ajout d'un condensateur (d’après le lien que tu as mis auparavant) pourrais suffire pour éviter d’éventuels problèmes?

A essayer et dimensionner correctement.
Personnellement j'ai essayé avec une vanne motorisée de quelques watts.
Avec une perceuse de 170W ce sera probablement différent.

d'accord, je vais essayer ça ,avec de la chance ça fonctionnera

au final j'ai changé le bloc d'alim par un équivalent et ça re fonctionne, je pense que le filtre à l’intérieur a dû lâcher, je vais le passer à l’oscilloscope pour voir si c’était bien ça et dès que je ferais le câblage final j'y mettrai un filtre comme tu me l'as conseillé

Quel est le modèle du bloc alim ?

c'est ecrit sur l'emballage:
"velleman ENERGY universal switching mode regulated adapter "
"output 15 to 24vdc +5v usb output 120W"

il y a une reference écrite aussi: "PSSE30"