Bruit GSM dans mon cricuit. Comment l'empecher de troubler mon DTMF ?

Hello folks,

J'ai du bruit GSM dans mon circuit qui empêche de décoder mes notes DMTF correctement.

J'interface un shield SIM900 avec un arduino uno, et un module MT8870 pour décoder les notes DTMF. Tout cela de manière très traditionnelle. Tout fonctionne comme attendu.

Le problème c'est le bruit que l'on peut entendre au lien (3) ci-dessous. Ce bruit ce mêle avec les notes DTMF, et du coup ca trouble le décodage. Par exemple si je veux entrer le code "1234", ben je tape 1 puis 2 puis 3 puis 4 sur mon téléphone. Sauf que si un bruit GSM pendant que je tape le 3 arrive alors le code final sera "124". Cela peut arriver n'importe quand, pas seulement sur le trois.

Une idée comment de prémunir de ce bruit?

Buenavista

Sim900
(1): Arduino GPRS (GSM) shield (SIM900) no long pins - Arduino Stack Exchange

Module MT8870
(2): MT8870 DTMF MODULE | Geek Electronics

Bruit:
(3): Cingular GSM Speaker Interference - YouTube

bonjour,
ce bruit est de la transmission de donnée (réception sms, émission) mais ne vient pas forcément du module.
ca peut venir de ton téléphone à coté.

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que le bruit peut effectivement venir du téléphone juste à coté. Mon projet est d'utiliser le téléphone comme une sorte de digicode. Du coup il sera quasiment toujours non loin du module.

Il faudrait vraiment que j'arrive a filtrer ce bruit.

Bonne soirée,
Buenavista

Où entendez-vous ce bruit ?
Dans le cas présent de votre lien vidéo, il semblerait être induit dans l'enceinte.

Si vous utilisez la prise jack de la carte SIM900, il y a peu de chance que le bruit y soit, le module est fait pour fonctionner comme ça. Il faut soigner la liaison BF entre le SIM900 et votre décodeur DTMF (câble blindé, etc), et découpler les alimentations et tout ce qui sort ou rentre dans votre circuit. Le moindre bout de fil non blindé se comporte comme une antenne et induit du bruit.
Commencez pas éloigner l'antenne si vous le pouvez.

Patrick

Bonjour et merci. Come back sur le sujet après quelque vacances

Je pense que vous avez raison pour le câble blinde. J' ai néanmoins trouve une autre parade. Je fait lire et interpréter la tonalité DTMF par le SIM900 directement, du coup en amont du bruit. Ça marche nickel chrome.

Bye