BT auto-appairage ou autre technologie

Bonjour à tous !

Je souhaite s'avoir si il est possible d'effectuer un appairage automatique entre un téléphone (une appli) et un arduino équipé d'un HC-O5. Un appairage presque instantané, sans action de l'utilisateur et ce, dès la première connexion..

La personne passerait près de l'arduino et l'appli s'occupe toute seule de savoir si c'est bien le bon arduino (avec un id) et d'envoyer le code. POUM ! Appairage et POUM! Transfert des données !

Les posts trouvés sur le sujet datent de 2012 et disaient que ce n'était pas possible mais qui sait, depuis le temps...

Si cela est impossible, existe-il une technologie capable de le faire ? Genre Sigfox ?

Korrig: Je souhaite s'avoir si il est possible d'effectuer un appairage automatique entre un téléphone (une appli) et un arduino équipé d'un HC-O5

bonsoir quel mode le HC05 (master ou slave) ?

Bonjour,

Il est en mode Slave. Pour l'instant c'est l'appli qui cherche l'arduino. Y a sans doute possibilité de faire l'inverse...j'ai pas encore réfléchi à la question...

Les téléphones sont capables de se connecter a un appareil bluetooth automatiquement si les deux appareil on le bluetooth activé. L’exemple d’un kit main libre pour voiture !
Sinon l’application Tasker sur Android est très bien pour se genre de chose et beaucoup d’autres choses aussi pour rendre son téléphone autonome :wink:

Merci

j'ai vu des appareils se connecter l'un à l'autre automatiquement après une 1ère connexion. De ce que j'en sais, pour le kit mains libres, il faut que l'utilisateur le connecte au moins une fois à son téléphone avant que les deux appareils ne se reconnaissent tous seuls par la suite.

Je ne souhaite pas passer par une autre appli pour faire fonctionner la mienne. Je l'ai créée via Cordova/PhoneGap. Ce que je souhaite savoir c'est si Arduino peut se connecter tout seul à un téléphone sans jamais l'avoir rencontré avant.

bonjour en fait ce que tu demande , c'est que ton HC05 puisse "ouvrir une comm en BT" sur n'importe quel autre dispo BT , sans avoir été au moins une fois préalablement été appairé entre eux ? :grin:

Si j'ai bien tout compris c'est ça. Que la demande d'appairage et l'envoi du mot de passe se fassent "dans l'ombre", sans action de l'utilisateur de l'appli.

Et si par BT c'est pas possible (ce que je sens venir avec ce superbe smiley vert), est-ce que d'autres technos (genre Sigfox) me permettrait de faire une chose équivalente. Que l'appli trouve l'arduino et se connecte à lui pour échanger 2-3 infos, toujours sans action de l'utilisateur.

Korrig: Si j'ai bien tout compris c'est ça. Que la demande d'appairage et l'envoi du mot de passe se fassent "dans l'ombre", sans action de l'utilisateur de l'appli.

Et si par BT c'est pas possible (ce que je sens venir avec ce superbe smiley vert), est-ce que d'autres technos (genre Sigfox) me permettrait de faire une chose équivalente. Que l'appli trouve l'arduino et se connecte à lui pour échanger 2-3 infos, toujours sans action de l'utilisateur.

tu peux retourner le probleme dans tout les sens la base c'est la confiance meme sigfox n'autorise pas n'importe qui à faire n'importe quoi sur son reseau sans avoir déjà été "accepté" prealablement/initialement

expose mieux ce que tu souhaite faire

ok !

Je crée une petite balise avec Arduino. Dessus il y a quelques infos tel que son identifiant.

De l'autre côté, j'ai une application créée avec Cordova qui lance des fichiers audios selon l'identifiant de la balise. Je souhaite que lorsque que le smartphone passe près de la balise, une communication s'effectue entre le téléphone et l'arduino afin de transmettre cet identifiant.

Je souhaite que l'utilisateur de l'appli n'ait pas à rentrer le mot de passe, à faire manuellement la connexion avec la balise. Il passe à côté, le fichier audio se lance et lui n'a rien vu de l'étape de connexion.

Au pire, si je ne peux rien transmettre avec quelques technos que ce soit, je peux encore bricoler avec des coordonnées GPS...mais le BT m'arrangeait car disponibles sur beaucoup téléphones même les non-smartphones

Korrig: ok !

Je crée une petite balise avec Arduino. Dessus il y a quelques infos tel que son identifiant.

De l'autre côté, j'ai une application créée avec Cordova qui lance des fichiers audios selon l'identifiant de la balise. Je souhaite que lorsque que le smartphone passe près de la balise, une communication s'effectue entre le téléphone et l'arduino afin de transmettre cet identifiant.

Je souhaite que l'utilisateur de l'appli n'ait pas à rentrer le mot de passe, à faire manuellement la connexion avec la balise. Il passe à côté, le fichier audio se lance et lui n'a rien vu de l'étape de connexion.

Au pire, si je ne peux rien transmettre avec quelques technos que ce soit, je peux encore bricoler avec des coordonnées GPS...mais le BT m'arrangeait car disponibles sur beaucoup téléphones même les non-smartphones

en fait tu vexux prendre la main sur un "dispo" qui ne t'appartient pas et ce sans une quelconque autorisation préalable de son "propriétaire" ? :grin: Au moins en France , c'est juridiquement déjà pas bien vu, mais néanmoins bien prévu et réprimé ! :sunglasses:

En mettant en route l'appli, l'utilisateur souhaite pouvoir se connecter aux balises...sinon, il la ferme ou il la supprime. Ça peut pas compter comme une forme d'autorisation ?

Parce que si il ouvre l'appli, qu'il autorise la mise en route du BT, et qu'il lance la recherche des balises, c'est qu'il la veut cette connexion !

Korrig: En mettant en route l'appli, l'utilisateur souhaite pouvoir se connecter aux balises...sinon, il la ferme ou il la supprime. Ça peut pas compter comme une forme d'autorisation ?

Parce que si il ouvre l'appli, qu'il autorise la mise en route du BT, et qu'il lance la recherche des balises, c'est qu'il la veut cette connexion !

dans ce cas tes modules BT doivent tous etre configurés en slave avec un (ou plusieurs) meme identifiant connu de l'appli et ce n'est pas l'arduino qui initie la connection , mais l'appli.

c'est ce qui est entre autre fait par les bornes de pub interactive.

C'est ce que ce passe actuellement...enfin presque ^^

Le module en bien en slave, l'adresse MAC du module est connue de l'appli, et c'est bien l'appli qui cherche la balise. Mais il y a toujours ce mot de passe que je n'arrive pas à passer avec l'appli...

Y aurait-il quelque chose à paramétrer côté module ? (rêve de virer le mot de passe)