Bug curieux (démarrage) avec arduino uno + Shield Xbee

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un bug assez curieux. J'utilise un Arduino uno + shield Xbee + Xbee 2.4GHz. qui discute avec un PC (dongle sparkfun xbee + XCTU).
La config des Xbee a été faite dans les règles de l'art ! J'ai peu de doutes la dessus !
En liaison XCTU à XCTU, ça marche à tous les coups. Comme j'ai qu'un dongle pour l'autre coté j'utilise le Arduino sans le micro et cavaliers sur USB.
Ca marche nickel dans les deux sens de transmission !
Ensuite, je remets le micro sur Arduino, je télécharge mon soft basique sur Arduino (envoi d'un caractère "A" et réémission d'u caractère reçu-1). Ca marche très bien coté PC je reçois tout et je sais que mon Arduino répète correctement. Tout va bien.
Si je débranche mon alim et que je rebranche : Patatras ça marche plus !!
Arduino + shield + xbee n'est plus capable d'émettre ! Mais pourtant il recoit !
Si je permuttte les shields c'est toujours pareil Coté Arduino je recois mais je n'emets pas !
Ce n'est donc pas le module xbee mais bien le reste : arduino + shield Xbee
Pour que ca marche, je dois couper le jus sur ma carte attendre une petite minute et recommencer la procédure !
C'est très curieux, je me casse la tête depuis quelques temps et je penche pour un truc tordu de hard (alim, découplage ) ou un bug de Arduino (debit liaison série ?).

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un tel problème ?
Quelqu'un a t'il des idées ?

Merci d'avance !

Pour info j'ai pas de contrôle de flux et je suis à 9600 bit/s. arduino R2 et soft arduino 022 Xbee 2.4GHz XB24B. Shield Xbee arduino

Salut à tous,

J'ai du neuf. Après avoir bien cherché sur le net et sur mes maquettes. J'ai + ou - compris ce qui se passe : A la mise sous tension du module Xbee Arduino envoie n'importe quoi sur Tx et le shield à des ponts diviseurs. donc pendant quelques secondes il y a n'importe quoi sur Tx à la mise sous tension et le xbee rentre dans un mode n'importe quoi !
Pour que ca marche, il me suffit de couper l'alim, enlever le cavalier Tx, remettre le jus, remettre le cavalier !
Quelqu'un a t'il déjà eut ces symptômes?
Quelqu'un a une idée de solution ?
Merci

Bizarre
L'Arduino n'est pas sensé envoyer quoi que ce soit sur son TX au démarrage
Pendant le bootloader elle écoute la liaison série pour savoir si un AVRdude lui parle et dans ce cas elle répond.
Mais elle ne doit rien envoyer d'elle même

Est-ce que le XBee pourrait lui envoyer quelque chose qui déclencherait une réponse ?

Bonjour,

Je n'ai avec moi qu'un vieux scope analogique, je vois passer à la mise sous tension un plateau transitoire autour de 2V qui dure environ 1 s. Et je pense que c'est ça qui plante le Xbee (cette tension est divisée car le xbee est alimenté en 3V). Mais en effet, je viens de le vérifier, si le Xbee n'est pas connecté ce phénomène n'existe pas ! bizarre !
Pb d'interface électrique ?

Bonjour à tous,

J'ai fini par trouver une solution. c'est pas la meilleure mais elle semble marcher à tous les coups.
Dans le setup, au niveau de l'initialisation de la liaison série, je fait :

delay(1500);
Serial.begin(9600);
delay(1500);

Ca fonctionne mais ça fait 3 secondes pour démarrer mon Arduino.
Ca ira pour mes exigences, mais c'est pas le top !
Je garde cette solution.
Si quelqu'un à mieux comme solution, je suis preneur.
J'ai essayé de diminuer un peu les temps mais ça bugue si je descend en dessous (1s et 1s).
j'ai pas vraiment réussi à trouver mieux !
a+

Louis

Bonjours,

j'ai exactement le même problème!
Si ta solution des 3s marche alors je la prend merci.

Moi je devais enlever le xBee puis le remettre --" trop chiant a la longue ^^

Bonjour,

Tu utilise l'ide arduino 0023 (ou antérieur) ou 1.0 (ou supérieur) ?

Si tu utilise l'ide 1.0 ajoute :

while(!Serial);

Avant ton Serial.begin(), c'est une des nouveautés de la 1.0.

Vérifie aussi que ton xbee n'envoie absolu rien au démarage, en particulier le caractére '0' (0x30 en hexa) qui est le caractére d'activation / synchronisation du bootloader.