Bug des dernières moutures d’Arduino

Le fichier preferences.txt situé :
C:\Users\monNom\AppData\Local\Arduino15\

A toujours permis de modifier manuellement certains paramètres comme remplacer l’affreux font de base ligne 17 :

editor.font=Monospaced,plain,12

Par un plus joli avec zéros barrés :

editor.font=Consolas,plain,14

Malheureusement, maintenant en Arduino 1.8.0, ce fichier preferences.txt est écrasé à chaque lancement de l’éditeur empêchant de conserver ses modifications

Comment contourner ce bug très gênant ?

NB : J’utilise alternativement l’éditeur natif d’Arduino rustique mais minimaliste et le superbe environnement Visual Studio gratuit mais qui a pour défaut d’être plus lourd et de multiplier les fichiers inutiles.
Sous Visual, ce problème ne se pose évidement pas

www.chris15.com

je n'ai pas ce pb sur mon Mac.

il faut s'assurer cependant que ce que vous éditez soit effectué pendant que l'IDE est arrêté et bien sûr que la font existe. pour moi Consolas n'est pas écrasé.

Bonjour

En éditant le fichier preference.txt avant le lancement de l'IDE je conserve mes modifications (IDE 1.8.1) tant sous Windows que sous Linux.

J'ai l'impression que l'IDE écrase le fichier à la fermeture, pas à l'ouverture.
Les modifications faites "IDE actif" ne sont pas prise en compte, l'IDE remettant les valeurs lues à l'ouverture.
Il me semble que c'était déjà le cas avec les versions précédentes, je n'ai pas constaté de changement sur ce point.

• Un bug de rendu des polices est apparu avec la version 1.8.0 sous Windows, corrigé depuis avec les 1.8.1

Merci à tous les deux !

C'est exact, je me suis fait avoir comme un débutant, je n'avais pas fermé l'IDE avant de sauver mes modifications, le rechargement se fait bien à la fermeture de l'application.
Je fatigue...

Je suis à nouveau zen avec les zéros barrés...

Bonne année pleine de de jolis inos.

eh bien moi je viens d'apprendre que je pouvais avoir des 0 barrés avec Consolas.
ce que je me suis empressé de faire.

un grand merci à Chris15 pour cette info

cool :slight_smile: - oui c'est aussi la première chose que je change. je trouve la police plus sympa

Pour les utilisateurs de Linux une police de substitution est disponible ici : fonts/ofl/inconsolata at main · google/fonts · GitHub

Edit : d'ailleurs cette police n'est pas toute seule. Il y a plus de 250Mo de polices.
Edit : ces polices sont des fichiers ttf ont peut aussi les installer sous windows.

Mais c'est parfait toutes ces informations
Merci et bon vœux à tous.