Je suis débutant en arduino en realisant un programme qui entre autre permet de regler un generateur de signaux avec deux potentiometre (100K et 47K) avec la fonction analogRead,
je me suis aperçu que la fonction renvoyait toujours la la tension du pin de plus haute valeur et ce quel que soit la valeur du pin passé en parametre dans la fonction et pour toute la durée d'execution du programme.
dans les deux fonctions analogWrite, analogRead() renvoie analogRead(A11)
je n'ai pas trouvé de réponse à ce probleme ni sur le forum arduino ni sur google
J'ai essayé les technique de mettre un delay entre chaque appel mais sans resultat
Non je ne me suis pas trompé, la ligne analogRead(A9) renvoie la valeur de analogRead(A11) si cet appel a déja été fait une fois avant dans le programme. C'est très très bizzare ...
antoineh38:
Le schéma est tout simple,
J'ai fait un autre test pour bien saisir le probleme
A11-->potar
A8,A9 rien
Oui et bien là tu découvres que rien n'existe pas en électronique.
Lorsque l'aiguillage est sur A11 tu charges la capa de l'échantillonneur de l'ADC à la tension présente sur A11
Lorsque l'aiguillage est sur A8 ou A9 comme il n'y a pas de potentiel appliqué, la capa conserve sa charge. Elle devrait décroître dans le temps.
Les pin A8 et A9 sont alors dits "flottant". Pour résoudre cette problématique il faut alors utiliser des résistance de pull-down (comme proposé par Chabot) ou de pull-up (pareil mais au 3.3V)
J'ai essayé avec deux potar sur A10 et A11 donc en permanence deux tension différentes, pas de pin flottant sans resoudre le probleme
Les resistance de pull-up/down sont elles utile dans ce cas là ?
antoineh38: J'ai essayé avec deux potar sur A10 et A11 donc en permanence deux tension différentes, pas de pin flottant sans resoudre le probleme
Les resistance de pull-up/down sont elles utile dans ce cas là ?
j'ai la même tension sur les deux sorties analogiques, commandée par A11.