Bug selection du port grisé

Bonjour, quand je branche mon module esp8266 et que je teste un petit programme deja installé, le logiciel me dit que il faut séléctionner un port. Quand je vais dans Outils le port est grisé (voir image) est ce quelqu’un peut m’aider ? aide

Bonjour

probablement défaut d’installation ou de câblage…

Si le port est grisé c’est que l’IDE Arduino n’a pas pu détecter sa présence
Vérifier l’existence de ce port au niveau du système d’exploitation.
Vérifier également si le câble USB est un câble complet ou un simple câble d’alimentation

Type de carte : il faut bien entendu choisir une des nombreuses cartes à base d’ESP8266 et non ‘Arduino UNO’ !!!

Par ailleurs ‘mon module esp8266’ est un terme trop vague, la puce ESP8266 est présente sur des cartes variées (NodeMCU, Lolin D1 MIni, ESP12, ESP-01…) Nommer la carte pour voir comment elle peut apparaître sur un port série, quel driver est nécessaire en fonction de la référence du composant d’interface série/USB associé a l’ESP8266

Bonjour je vous mets une photo de mes branchements, mon module est le NodeMCU esp8266 et oui j’avais oublié de mettre esp8266 generic module lais ça ne change rien le port et toujours grisé.

Bonjour
lorsque vous connectez/déconnectez l’usb de l’ordinateur est ce que cela est reconnu par l’ordinateur ?

vous semblez etre sous windows , ouvrez le gestionnaire de périphérique et regardez ce qu’il y a au niveau des ports com

1 Like

la carte semble être de style ‘NodeMCU DEVKIT’ avec une puce d’interface USB CP2102.
Ne connaissant plus guère Windows je ne sais pas si son driver est connu de Windows ou s’il faut l’installer

Bonjour Al1
sous windows les drivers usb/uart non connus sont les CH340
les CPxx sont reconnus

Bonjour,

Ça fait un moment que j’utilise des cartes et interfaces avec des CP2101 sous Windows.
Je ne me souviens plus si j’avais installé un driver (mais il me semble que oui).
De toute façon tu peux toujours essayer d’installer le driver CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers - Silicon Labs

oui l’ordinateur emet un petit son quand je debranche/branche, quand je vais dans le gestionnaire de peripherique la carte s’affiche bien

je vais essayer :wink:

J’ai essayé d’installer ce driver j’ai installé la version Pilote Windows universel CP210x
v10.1.10
et ça ne marche ça reste toujours grisé

j’ai trouvé c’est juste moi qui savait pas correctement installer le driver ;-; MERCI BEAUCOUP !!!