bug sur 328 PU et pas sur 328 P PU differences entre les 2 cpu ?

bonsoir
Sur une application , j'utilise des 328 DIP .
sur les cartes avec 328 PU, Depuis plusieurs mois , je me suis apercu de bugs aléatoires,dans mon programme comme le pilotage d'une led par un mosfet ( mosfet avec resistance push down) qui reste (aléatoirement) allumée alors quelle doit être éteinte.
ces dernières semaines j'ai essayé de cerner le pourquoi. Je suis parti sur une hypothèse que cela pourrai venir du type de CPU 328P_ PU et 328 PU.Actuellement j'ai supprimer tous mes cpu 328 PU.

pour la compile et téléversement j'utilise le logiciel V1.83 en sélectionnant:
type de processeur Arduino UNO 328 et en programmateur Arduino by isp.

actuellement la version 328 PU supporte mal la programmation et bug souvent
la version 328 P PU semble être stable

mes fournisseurs Mouser/ rapidshare/aliexpress(chine)

mes questions:

• quelles différences entre ces 2 versions de cpu pourraient expliquer ces dysfonctionnements aléatoires et problèmes de téléversement .
  • le boot loader doit il être différent entre 328 P PU et 328PU

merci
didier

Bonjour,

A ta place avant d'incriminer le processeur, je vérifierai le hardware et/ou le programme.
Par exemple tu parles d'une commande par mosfet qui pose problème, c'est quoi comme mosfet?

Un pb hardware (alimentation ?) peut être accentué par les différences entre ces 2 microcontrolleurs
Pour ce qui est de ces différences, le sujet a déja été abordé (question de signatures, de “fusibles”…)
Faire une recherche sur le forum
Recherche.jpg

bonjour
merci pour votre reponse

reponse 1: pour le mosfet c’est un IRLD110 . fonctionne tres bien quand pas de bug avec 328 P PU.

reponse 2 : je regarde le forum

bonjour
pour la réponse 2 : merci pour le topic. effectivement , je m'oriente vers un lot defecteux.
didier

bonjour.
j’ai recu mon lot de 328P PU commandé chez mouxx.com
par contre le resultat n’est pas genial.
sur 4 cartes , j’ai claqué 4 led rouge. ( j’ai remplacé mes led led IR pour des led rouge basic car à force de les cramer >:( )

bref j’y perds mon latin .

une autre idee .
il y 3ans j’utilisé la version 1.0 6 mais maintenant j’en suis à la derniere 1.85.

il y at’il une difference entre ces versions dans la programmation ( ex des registres dans le cpu qui seraient
modidiés dans la version 1.85 et non sur la version 1.0.6 .

bref je suis à cours d’idees

je vous joins mon schéma sous eagle. j’ai rajouté 2 resistances 10 K push down sur mes 2 entrées mofset IRLD110 .
mais c’est pas mieux vous avez une idee ?

laser tag lanceur v3.06.zip (38 KB)

Le suffixe PU indique le type de boîtier.

S’agit-il d’atmega328p ou d’atmega328pb ?
Ce n’est pas le même micro et ce n’est pas le même brochage.

68tjs:
Le suffixe PU indique le type de boîtier.

S'agit-il d'atmega328p ou d'atmega328pb ?
Ce n'est pas le même micro et ce n'est pas le même brochage.

Bonjour 68tjs
dans la mesure où dans le topic initial , il est fait mention de 328 en DIP
ça ne peux pas concerner un atmega328pb qui n'est dispo qu'en TQFP/VQFN

Artouste:
Bonjour 68tjs
dans la mesure où dans le topic initial , il est fait mention de 328 en DIP
ça ne peux pas concerner un atmega328pb qui n'est dispo qu'en TQFP/VQFN

Rien à ajouter ......
Si : on va dire que je n'ai rien écrit et vous n'avez rien lu.

68tjs:
Rien à ajouter ......
Si : on va dire que je n'ai rien écrit et vous n'avez rien lu.

C'est tout à fait comme cela que je l'entendais :grin:

bonjour

Artouste, pas de soucis on a rien lu. ;D

BY pepe, il y a en serie une resistance R2 de 10 ohm en sortien en le mosfer et pin2 du jst " led IR"

apres, j'ai precisé les led ne crament pas systematiquement , actuellement j'ai 20 cartes

qui fonctionnent bien dont certaines depuis 1ans.

bonsoir

oui jusque la on est d'accord,
mais j'insiste le fait alretoire et que j'ai 20 cartes qui fonctionnent bien

les led IR sont des TSAL6100.

bonsoir by pepe
ok pour tes calculs.
mais quand je dis elles crament, elles s'allument en continue , je dirai meme, elles crament litteralement.
les mosfets restent passant 2 à 3 secondes.

eventuellement je peux aussi te comuniquer le code .

bonjour
pour te donner une idée, la realisation du montage et le code ont été inspiré de ce site.

http://www.lasertagparts.com/mtformat-2.htm

pour les leds IR se sont toutes des TSAL6100 et les mosfet lRLD110

A cette heure, je ne vois qu'un probleme de code .

je reviendrai vers dans la journée pour expliquer sommaire le fonctionnement du montage. mais , en bref, seul l'action sur SW1 commande les mosfets et donc allumer la led IR.

Bonjour
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis . Sur ce site, j'ai perso utilisé pendant 3ans les cartes d'origine sans ce problème. A noter que sur les cartes d'origines , le processeur est un Pic alors que sur mon montage c'est un Amtel 328. Ce qui m'interpelle c'est le côté aléatoire du disfonctionnement. Ayant écarté le problème composant ( tous sont du fournisseur moxxx.com et plus d'origine chinoise). Maintenant je peux chercher plus pour un problème de code au démarrage du programme. Peut être un registre mal initialisé et encore ?

Bonjour,

Est ce que tu as une résistance entre la source et la gate, car au démarrage avant que le port soit initialisé en sortie, la tension de gate peut être suffisante pour que le mosfet conduise et alimente la led.

Bonsoir
Dans le post j ai rajouté 2 push down de 10k.

Bonsoir dans ma nouvelle carte je les ai rajoutées. Mais ça n'explique pas pourquoi sur les cartes actuelles ça fonctionne pour 20 cartes et pas pour les autres .
Je suis vraiment à court d idées.

Est ce que ça fonctionne avec les résistances gate-source?

Au démarrage les pins sont en entrée, en haute impédance donc à un niveau indéterminé.
Sur certaines cartes le niveau peut très bien être insuffisant pour que le mos conduise et sur d'autres cartes le niveau va être un peu supérieur ce qui fait que le mos va conduire.

bonjour
j'ai essayé en rajoutant en volant 2 resistance de 10k entre gate source.
il semblerait que cela soit mieux. mais assez de test pour savoir si c'est la solution.
je dois refaire des cartes, j'integrerai directement les resistancesde 10 k