Bus communication + alim 2 fils

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment sans trouver de réponse. J'aurais besoin de faire communiquer plusieurs arduino via un BUS bi-directionnel 2 fils, mais dans ces mêmes fils faire passer l'alimentation 12v continu. Quel technique hardware ou driver utiliser ? Je pense être au maximum de 9600 Bauds.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

les boitiers CPL font ça sur une ligne 230V alternatif, les anciens modems le faisaient sur une paire téléphonique.
On peut imaginer une adaptation de ces solutions....... ça demande sans doute un gros travail de développement et de mise au point

Sur le principe il suffit d'injecter sur la paire un signal alternatif modulé et le démoduler à l'autre bout, facile à dire.... Ne voyant pas de solution matérielle + logicielle prète à l'emploi, il faut tout créer...... ou passerà une transmission sans-fil de l'info, là les solutions ne manquent pas !

Bonjour,
Le bus EIB fait ça avec une alimentation de 29V et modulation +-5V pour les datas.

Tu peux faire une recherche en ce sens ,Il ya eu surement une adaptation au monde arduino

je m'y suis pris au jeu c'est un sujet intéressant.

Voici un lien SN65HVD96 qui fait le boulot.

3 Likes

Oh merci Leptro !

Cela ressemble fortement à ce que je cherchais ! 2 fils alim+data. En plus cela s'utilise comme les MAX485.

Cela faisait si longtemps que je cherchais. C'est super pratique et pourtant si peut utilisé.

Je vais chercher à m'en procurer pour faire des tests.

Belle trouvaille @Leptro !!

Pour ceux qui , comme moi, comprennent mieux avec un schéma :
power-over-data

On y voit :
-les condensateurs pour injecter les signaux numériques à une extrémité de la ligne et pour les récupérer les récupérer à l'autre bout
-les transformateurs pour bloquer ces signaux au niveau des alimentations

2 Likes

Bonjour à tous,

Malgré la crise des composants j'ai pu me fournir des SN65HVD96D. J'ai aussi fait réalisé des petits PCB.

Je vais pouvoir maintenant tester tout ça.

Je vous tiendrais informé de mes expérimentations.

1 Like

Bonjour
je suis tombé sur votre schéma qui m’intéresse pour piloter un thermostat filaire a 30m alimenter par le bus mais mon niveau en électronique fait que je ne comprend pas quel est le circuit a créer.
es-ce possible d'avoir un petit schéma avec les composant ?

Bonjour
n'ayant pas de retour de message de ceux qui ont lancé cet essais... j'ai commander quelques composants avec mon niveau amateur et je vous tiendrai au courant sur mes essais
++

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.