BUS I2C TIMEOUT

Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils…
Sur un bus I2C, je voudrais pouvoir éviter que le bus se freeze et avoir un timeout et d’autres vérifications sur l’état de réception des ACK ou NON ACK…
J’ai trouvé plusieurs librairies qui gerent cela mais il y a un problème de compatibilité avec la librairie LiquidCrystal_I2C.h . J’ai tout essayé de faisable a mon niveau mais je ne parviens pas a l’utiliser correctement. Quand j’utilise la librairie LiquidCrystal_I2C.h et la librairie I2C.h ou SoftI2CMaster.h ou encore WSWire.h l’IDE 1.6.4 ne compile pas et reste avec sa barre de progression à 1/3 tout le temps.
Je ne vois pas comment je peux changer autre chose…
Pouvez vous m’aider SVP ???

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <WSWire.h>
#include <I2C.h>
#include <SoftI2CMaster.h>

Bonjour,
la librairie LiquidCrystal_I2C.h fait appelle a la librairie Wire.h mais je ne parviens pas a la faire fonctionner avec WSWire.h a la place...
j'ai pourtant essayé de remplacer Wire.h par WSWire.h dans les fichiers .h ou .c mais cela ne fonctionne pas...
A l'aide
Merci

Re,
j'ai également un prb, lorsque j'active le watchdog, par moment ma carte nano plante sans raisons particulières... La Del sur D13 se met a clignoter très très rapidement... Et il est impossible de faire reset, la seule chose pour la rétablir, c'est de couper son alimentation... Avez vous déjà rencontré ce type de problème ???
Merci d'avance pour votre retour