Buzzer et Max232

Bonjour à tous ,

j'essaie d'amplifier le son d'un buzzer en amplifiant les 3 volts de sortie d'un ESP32 avec un MAX 232 . j'ai lu 2 posts sur le sujet , j'ai essayé d'appliquer mais en fait il n'y a aucune amplification même au contraire , le son est plus faible !! . j'ai bien + 8 V en sortie max232 pour 3 V de l'ESP32 et -8 V sortie MAX 232 pour 0 V ESP32 . Du coup je suis un peu sec , je pensais qu'en augmentant la tension au borne du buzzer ça devait le faire mais niet !!! il doit y avoir un loup ... si quelqu'un peut m'aiguiller ?? ...merci à vous

ci dessous le schema de cablage que j'ai appliqué

image

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonjour

montres le buzzer que tu utilises.
valeur des condensateurs, C6 en particulier ?
Fréquence à laquelle le buzzer est excité ?

cette utilisation du MAX232 provient du SFR04 dont le schéma a été plus ou moins bien repris dans les E/R ultra sons qui s'en sont inspirés : HC-SR04.....

Hello
Quel type de buzzer utilises tu? Actif? Passif?
Ce buzzer est fait pour travailler sous 8V ou plus ?
J'ai un doute avec la présence du condo monté en série avec le buzzer.

C6 en série avec le buzzer (piezo il faut espérer) permet d'éviter de lui appliquer en permanence une tension continue quand le buzzer est inactif

Hello @al1fch
Le condensateur va bloquer le continu, nous sommes d'accord.
Qu'en est il du signal en MLI qui va être appliqué ?
N'est il pas une suite de 0v et de 5v?
Edit:
Les 5v, c'est en entrée du rs232.
en sortie du rs232, c'est +12v et -12v.

Bonjour @dfgh

condensateur inutile quand le buzzer 'sonne', mais je pensais aux probables périodes ou le buzzer n'est pas sollicité , périodes sans PWM = sortie du MAX232 figée à +8V environ
je préfère éviter au piezo cette tension continue

1 Like

Ok👍

Le max 232 est prevu pour etre commandé avec des signaux de 5 V d’amplitude.
Fonctionne t-il correctement avec des signaux de 3,3 V d’amplitude ?
Le demandeur joint un dessin avec un arduino, mais dit qu’il utilise un ESP32.

Très souvent les CI sont aux normes CMOS : en entrée niveau bas inférieur à 30 % de Vcc et niveau haut supérieur à 70 % de Vcc, soit supérieur à 3,5 V.

Qu’en est-il du max 232 ?

1 Like

Bonjour @68tjs

Le demandeur joint un dessin avec un arduino, mais dit qu’il utilise un ESP32 :roll_eyes:

alimenté sous 3,3V le comportement d'un MAX232 n'est pas garanti
Utiliser un MAX3232 conçu pour une alimentation 3,3V

Bjr , merci pour les réponses . Quelques précisions :

• Tous les condensateurs sont à 1uF sauf le C6 qui est à 100nF
  • le Max 232 est alimenté en 5 V ( Vcc)
  • le niveau de sortie de l'ESP 32 ald l'arduino sur le schema est bien à 3,3V et comme écrit dans le 1er msg , avec 3,3V en entrée , le Max323 sort +8,5 v et avec 0 v , c'est 8,5 V
  • C'est un Buzzer piezo actif HYDZ ( bip avec 3 v continue) mais je n'ai pas ref ( il était dans un vieux kit arduino) . je pensais qu'il pouvait tous monter jusqu'à 12v mini mais vous me mettez le doute du coup....
  • Sans le max 232 , j'envoie sur une borne 2800hz et 2500 hz sur l'autre avec une variation de fréquence suivant un sinus ... j'arrive a sortir entre 79 et 83 db à 10 cm ( appli sonometre smartphone ) voir ci dessous le prog test

for (int i=0; i<2; i++) {
for (int x=0; x<180; x++) {
// conversion degrés- radians
sinVal = (sin(x*(3.1412/180)));
sinVal1=(sin((x+depha)(3.1412/180)));
//Génération fréquence avec sinus
toneVal = 2800+(int(sinVal
200));
toneVall =2500+(int(sinVal1*200));
tone(23, toneVal,10);
tone(22,toneVall,10);
// delay(1000);
}
}
noTone(23);
noTone(22);

le pb c'est que le buzzer va être sur boitier et potentiellement dans un sac , et le son est très atténué sur si il y a aussi du bruit autour ...
Voilà j'espère avoir fourni le plus possible d'info pour vous aider à ...m'aider :grinning:

merci c'est sympa

1. tu as de la chance que ton exemplaire de MAX232 accepte de fonctionner avec les niveaux hauts fournis par l'ESP32, en dessous de 3,5V son fabricant ne garantit rien

2. l'usage que tu fais du MAX232 convient à un buzzer passif (disque piezo), pas un buzzer actif qui contient son électronique

3. pour poster du code dans un message : voir le message mis en évidence qu'il est indispensable de consulter comme indiqué par @pert dans le message #2
    Les bonnes pratiques du Forum Francophone

ok merci , avec un buzzer passif (pas de bip avec tension fixe ) et sans le max 232 j'avais le meme niveau de sortie entre 80 et 83 db qu'avec l'actif . Je crois aussi avoir essayé le passif avec le max 232 avec le même résultat cad sans amplification , mais je vais reessayé pour confirmer .

ps:
bien noté pour le code

pour le code utilises le crayon pour ré-éditer le message où tu l'as posté

pourquoi ne pas poster un schéma cohérent avec le texte ?

Excusez moi, mais votre code est bizarre

Si vous voulez faire souvent de la trigo, vous devriez avoir quelque chose comme:

const float DRD = 3.141592 / 180.0; // je ne suis pas d'accord avec la 4th decimale
const float drd2 = 4.0 * atan(1.0) / 180.0;
int main() {
  printf("drd1 %f drd2 %f\n", DRD, drd2);
  }

qui donne des résultats coherents ...

ok pour la 4eme décimale merci
SinVal varie de 1 à -1
pour toneval il y a du avoir une erreur dans la recopie du code il y a une * c'est bien:
toneVal = 2800+(int(sinVal*200))
donc la freq varie de 2600 à 3000 hz , ça donne un effet type alarme .
Pour la seconde constante sinval1, il y a depha qui créé un déphasage ( test de 0 à 180) entre ton val et toneval1 . toneval1 varie entre 2300 et 2700 hz
la broche 23 est sur 1 patte du buzzer , la broche 22 sur l'autre patte
le déphasage a peu d'influence en fait , mais l'écart de fréquence sur les pattes permet d'amplifier ,je reste au dessus des 80db
Voila .

j'ai refais le test avec le buzzer passif .... idem pas d'amplification .
mon test entre passif et actif pour déterminer le type de buzzer est il bon?.... tension fixe sur le buzzer = pas de son = buzzer passif ?

oups avec le sinus ça varie de 0 à 1 dsl donc fréquence de 2800 à3000 et de 2500 à 2700 mais ça ne change pas mon pb du max 232

mon test entre passif et actif pour déterminer le type de buzzer est il bon?.... tension fixe sur le buzzer = pas de son = buzzer passif ?

On peut dire les choses comme ça mais 'pas de son' peut aussi correspondre à un buzzer actif défectueux :wink:

un buzzer passif est le plus souvent un simple disque piezo qui a besoin d'une tension alternative pour entrer en vibration.

un buzzer actif est un buzzer passif + des composants électroniques produisant une tension alternative à partir d'une tension d'alimentation continue dont la polarité est indiquée par un +

Tu ne constates pas qq decibels supplémentaires (2 ou 3 dB) avec le Max232 ?

Non ce n'est pas une erreur à la recopie c'est parce que le code n'est pas entre balise <code/> comme demandé et du coup la mise en forme du code n'est pas respectée.
Il faut lire les consignes comme déjà demandé 2 fois et les appliquer.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre!!

non pas de db en + , au contraire je perd 3 à 4 db alors que le buzzer est attaqué via le max 232 entre +8 V et -8v ald + 3,3 V à 0 V en direct ESP32 !! avec le même soft ... je vais sans doute racheter un buzzer dont je serais sûr des caractéristiques pour éliminer ce paramètre ....