Bypasser une resistance grace a un transistor en mode commutateur

Bonjour à tous.

J’ai un projet en cours qui est une petite horloge construite avec 2 matrix de 8x8 led. Le tout fonctionne bien. Les matrices de led sont piloté via des max7219.
(j’ai price ce genre là: http://www.ebay.ca/itm/Arduino-Control-Single-chip-Microcontroller-MAX7219-Dot-Matrix-Display-Module-/141739145217?hash=item21004fb801:g:AkYAAOSwENxXmtI0)

Il y a 2 façons de régler l’intensité des led:
-Software
-Hardware (via une résitance de 10k déja soudé)

Les matrices éclairent beaucoup trop la nuit même si je set l’intensité au mini via software.
J’ai donc remplacé la resistance smd de 10k par une de 100k, et c’est vraiment parfait pour la nuit.

J’ai ajouté une photo resistance qui, selon la luminosité réduit ou augmente l’intensité de l’ecran (software). Mais depuis que j’ai mis une resistance de 100k, en pleine lumière ca n’éclaire plus assez.

J’ai donc l’idée de remplacer la resistance de 100k, par une de 10 et une de 100 en série, et de pouvoir “bypasser” celle de 100k via un transistor en commutateur qui serait piloté via un sortie digital de l’arduino.

De cette manière je pourrais choisir si j’utilise 110k ou 10k.

Est ce que mon idée est farfelue?

Voici un exemple du genre de montage:

J’image que mon shema doit être faux / comporter des erreurs.
Pouvez vous me donner votre avis?

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Dans un premier temps, en attendant d'avoir une mesures de la tension de R2 (valeur, signe), je dirai utiliser un optocoupleur contrôlé par une sortie digitale et dont le transistor viendrait remplacer Q1. Cela dans le but de s'affranchir de problème référence de potentiel. Encore plus simple, voir si une photorésistance ne peut pas être mise à la place de R2.

Serge .D

Merci pour la réponse.

Je pense que mettre une photo-resistance à la place de la resistance (ou en plus) ne pourra pas fonctionner car, dans le noir complet, d'après le datasheet, d'après ce que je vois, la valeur se caclul en mega ohms, donc beaucoup trop.

Je viens de vérifier mes tiroirs, et j'ai trouvé un MCT271. Est ce que cela peut faire l'affaire?

Merci beaucoup

atlas2003: ...........

Je pense que mettre une photo-resistance à la place de la resistance (ou en plus) ne pourra pas fonctionner car, dans le noir complet, d'après le datasheet, d'après ce que je vois, la valeur se caclul en mega ohms, donc beaucoup trop.

Je viens de vérifier mes tiroirs, et j'ai trouvé un MCT271. Est ce que cela peut faire l'affaire?

............

Rien n'empêche de mettre une photorésistance en dérivation avec une autre résistance(par ex 100k) pour que la valeur équivalente à l'association ne soit pas trop élevée.

Avant de trancher et choisir, mesurer avec un simple multimètre basique la tension indiquée et préciser la polarité.

Serge .D

Ha oui c'est vrai, les resistances équivalentes... J'ai tellement tout oublié! (mais c'était il y a 20 ans...)

J'ai pu refaire le montage avec les deux resistances en série aujourd'hui et controler la tension aux bornes de chachune.

220mv pour la resistance de 10k et 2.2v pour la resistance de 100k

Merci Serge.

Bon, tenter de remplacer la résistance R2 par une photorésistance en dérivation avec une 100k en respectant la polarité.

Serge .D