C.E.M. avec arduino et moteur 2 temps

Bonjour, j'utilise une carte arduino UNO sur un cyclomoteur thermique 2 temps pour lire ces capteurs et m'afficher les résultats sur un LCD 20 x 4 en I²C.
Je tourne la clef ok, ça fonctionne; tension batterie, température.
ET seulement quand je dépasse les 3000 ou 4000 tours ou même avant, l'écran ne m'affiche n'importe quoi.
Alors que j'ai des condensateurs de filtrages, de découplages, des selfs chocs, une diode...

Je ne sais pas si c'est la carte arduino qui est plantée ou si c'est des parasites sur la ligne I²C du LCD.

Bref je ne sais plus quoi faire pour "blinder" mon montage...

votre image:

Bonjour,

Quand tu dis

emmett_brown:
ET seulement quand je dépasse les 3000 ou 4000 tours ou même avant, l'écran ne m'affiche n'importe quoi.

Tu veux dire que l'écran affiche des valeurs erronées ou que l'écran affiche des caractères bizarres?

hello
j'aurais bien vu des 100µ et des100nano de chaque coté du 7805

emmett_brown:
...

Je ne sais pas si c'est la carte arduino qui est plantée ou si c'est des parasites sur la ligne I²C du LCD.

Bref je ne sais plus quoi faire pour "blinder" mon montage...

Bonsoir
compte tenu des symptomes , je pense que ce n'est pas l'arduino , ni la liaison i²C qui est en cause
mais l'afficheur lui meme qui qui recupére "les parasites" générés par l'allumage de ton ton 2 temps
Quasi tous les LCD sont basés sur des controleurs "HD44780" utilisé en 4 Bits
comment sont cablés les 4 bits inutilisés 0--->3 ?
quel adaptateur i²C LCD?

dfgh:
hello
j'aurais bien vu des 100µ et des100nano de chaque coté du 7805

ok

kamill:
Bonjour,

Quand tu dis
Tu veux dire que l'écran affiche des valeurs erronées ou que l'écran affiche des caractères bizarres?

Non non, que des caractères bizarres; je ne sais pas ce qui est parasité.

Artouste:
Bonsoir
... controleurs "HD44780" utilisé en 4 Bits
comment sont cablés les 4 bits inutilisés 0--->3 ?

je ne sais pas trop comment ils sont cablés; je regarderai demain à l'ohmètre et sur google...

quel adaptateur i²C LCD?

avec ce genre de module:

Il y a un PCF8574 dessus, convertisseur I²C parallèle 8 bits.

If faudrait mettre les 4 bits inutilisés à la masse alors ?