C++ - références

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur les références en C++ qui permettent d'accéder aux variables ...
J'étudie en particulier les fonctions retournant une référence.
Mais ce code ne fonctionne pas :

double x, y;

double& maxi(double& a, double& b)
{
  return a > b ? a : b ;
}

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.print(++maxi(5, 6));

}

void loop() {}

Je devrai avoir le chiffre 7 qui s'affiche dans le moniteur série

Mais j'ai des erreurs à la compilation :

D:\Utilisateur\Documents\Arduino\Cpp_reference\Cpp_reference.ino: In function 'void setup()':
Cpp_reference:11:25: error: cannot bind non-const lvalue reference of type 'double&' to an rvalue of type 'double'
  Serial.print(++maxi(5,6));
                         ^
D:\Utilisateur\Documents\Arduino\Cpp_reference\Cpp_reference.ino:3:9: note:   initializing argument 1 of 'double& maxi(double&, double&)'
         ^~~~
exit status 1
cannot bind non-const lvalue reference of type 'double&' to an rvalue of type 'double'
La carte sur COM15 n'est pas disponible

Bon je suis un peu fatigué à cause de mes sorties en forêt ...
Merci pour votre indulgence.
Bonne soirée.

PC : notre compilateur ne les gére peut-être pas ou j'ai pas bien compris !

double x, y;

{
  return a > b ? a : b ;
}

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  x = 5;
  y = 6;
  Serial.print(++maxi(x, y));

}

void loop() {}

Désolé c'est la fatigue :grinning:

Le renard en forêt : tu as coursé des lapins toute la journée ? :rofl:

D’où avez trouvé tout seul la réponse
Bravo :wink:

Bonjour @J-M-L, bonjour @lesept ,

En fait, la première version de mon programme effectue un passage par valeur ce qui constitue un non sens. Une fonction C++ peut retourner une référence, du coup elle est capable de retourner une variable (la preuve ++maxi) ! mais les paramètres de la fonction doivent necessairement être passés par référence et non pas par valeur.

Les paramètres formels de la fonction initialisent les références :