ça j'avais pas encore vu (fait)

bonjour à tous
dans la serie : l'electronique appliquée et ses surprises : :grin:
Des diodes/resistances/condos/transos,etc qui fument avec ou sans mauvaises manips , j'en ai vu pas mal depuis longtemps comme beaucoup ici :smiley:

mais un xtal qui "explose de l'interieur" au point de detruire l'enceinte pas encore vu !

un circuit usb/uart (prolific) qui faisait son boulot sans broncher depuis qq mois
m'a fait "un petit pouf/clac ce matin" :smiling_imp: (pas de manips dessus, je ne jouais pas avec )
avec deconnection/reconnection comme periph usb.

et à l'inspection visuelle : surprise , l'enveloppe du QZ est explosée

l'adaptateur est toujours reconnu comme port com, mais plus fonctionnel
ce qui m'etonne un peu : le qz AMHA est l'horloge "globale" du chip et donc gestion de la couche "USB"

bon : pas grave du tout , par curiosité je vais "recoller un qz 12MHz juste pour voir quand j'aurais un moment

photo pour les curieux 8)

Xtal de mauvaise qualité ou une histoire de probabilité :slight_smile:

C'est peut-être une nouvelle techno qui fonctionne avec des cristaux de TNT ?

:o
pb de fabrication ?

Pour qu'un boîtier métal explose il faut y aller fond/capot c'est de la soudure électrique.
Si c'est un pb de fab c'est un maousse costaud !
Même en admettant un court-circuit les bondings auraient du fondre quasi instantanément.
Artouste l'a tu autopsié pour voir si ça a cramé à l'intérieur ?

Tu as certainement tes trucs pour ouvrir un boîtier, perso jéviterai de toucher à la soudure fond/capot et j'attaquerai l'arrondi supérieur du capot à la lime aiguille afin de protéger un max l'intérieur.

68tjs:
Pour qu'un boîtier métal explose il faut y aller fond/capot c'est de la soudure électrique.
Si c'est un pb de fab c'est un maousse costaud !
Même en admettant un court-circuit les bondings auraient du fondre quasi instantanément.
Artouste l'a tu autopsié pour voir si ça a cramé à l'intérieur ?

Tu as certainement tes trucs pour ouvrir un boîtier, perso jéviterai de toucher à la soudure fond/capot et j'attaquerai l'arrondi supérieur du capot à la lime aiguille afin de protéger un max l'intérieur.

bonsoir 68tjs
je suis comme toi , assez "interloqué" , d'autant qu'un QZ c'est juste du bonding sur 2 faces du cristal.
je ne suis pas equipé pour ce week-end , mais je vais l'emmener au labo mardi , j'ai ce qu'il faut pour "bien operer" 8)