Ca me 'classe' la tête ! [résolu]

Bonjour à tous et Bonne année 2015 à tous.

Je me présente FanFan, informaticien issu du néolithique, cobol AS400, clipper, enfin plein de choses que la majeure partie d'entre vous, je suppose n'a jamais entendu parler ^^.

Ne voulant pas mourir stupide je me suis mis à la POO, les concepts de librairies, de classe, méthodes, propriétés, public, private etc me sont acquis.

Et me voila confronté à un problème de synthaxe.

je simplifie :

imaginons, que j'ai une classe moteur avec un constructeur qui nécessite on vas dire 2 paramètres

=>puissance et nb de cylindres et qui possède des méthodes

une seconde classe nommée pneu qui demande également des paramètres disons

=>marque et taille et ses méthodes

et me voila le bec dans l'eau

j'aimerai créé une classe voiture qui aurait comme constructeur :

voiture :: voiture( couleur, marque, puissance,nb cylindres,marque,
taille)
{.....
}

Ma question est la suivante, comment 'synthaxer' cela ?

Si quelqu'un avait la gentillesse de me lancer une bouée, ce serait gentil de sa part, et m'évitera certainement de m'enlever le peu de cheveux qui me reste.

merci d'avance
Fanfan.

Yo!

Ba sois tu créer une classe perso ou tu ajoute en tant que membre tes 2 classes. Ou tu dérives ta classe voiture.

Merci pour cette réponse, mais désolé cela ne m'avance pas.

Pourriez vous me mettre en quelques lignes un exemple de la synthaxe pas besoin de rentrer en profondeur dans les détails.

D'avance merci

Cordialement.
Fanfan

bonjour,
si tu expliquais exactement le but de ton projet, on pourrait t'aider un peu mieux :wink:

Bonjour

Je n'ai pas de code, c'est juste le principe de la syntaxe qui m'échappe..

Je réalise souvent des classes pour simplifier mon code, mais c'est la première fois ou j'essaie de crée une classe globale pour mon projet et celle-ci faisant appel à des objets issus d'autres classes.

Un exemple pour que cela soit plus clair

une classe aquarium , celle ci devrait si possible contenir une sonde de mesure DHT et un afficheur LiquidCrystal_I2C

toutes les sondes sont identiques ainsi que les afficheurs LCD

histoire que j'instancie autant de fois la classe aquarium que j'ai d'aquariums

donc j'aimerai avoir un appel de constructeur du genre :

aquarium::aquarium(int litrage, float temperature, int adresseDisplay, int pinDHT,)

ce qui donnerai dans mon code programme :

aquarium aquarium1(200, 28,0x01,5);
aquarium aquarium2(1000,25,0x02,7);
aquarium aquarium3(600,28,0x03,9);

de maniere que les objets DHT et LiquidCrystal_I2C fassent partie de ma librairie, que tous les traitement s'y font en interne et plus besoin de les instancier individuellement dans le code du programme principal, ni d'y accéder

j'espère être compréhensible ^^

Celui qui me donnera la réponse gagnera un cocotier gonflable lol

merci d'avance

Cordialement.
Fanfan

ce que tu cherche a faire, me semble se resoudre en creeant des intances de moteur et pneu dans une autre class
ce qui donnerai par exemple ce qui suit, en suite tu cree des acceseur et tu envoi a tes atribut (objet moteur par exemple ) les parametre

exemple avec setpuissance(); methode de la class moteur

class moteur{
public:
moteur();
void setPuissance(int puissance);///l'exemple va porte sur cela 
private:

int m_nbCylindre;
int m_puissance;
};

class Pneu{
public:
 Pneu();

private:

int m_marque;
int m_puissance;
char m_couleur[10;]
};
class Voiture{
public:
voiture();
voiture( char *couleur, char *marque, int puissance, int nb_cylindres);

private:

moteur m_moteur;
Pneu m_pneu[4];

}

et ensuite :

voiture :: voiture( char *couleur, char *marque, int puissance, int nb_cylindres)
{
m_moteur.setPuissance(puissance);

}

il n'est pas complet c'est pour le principe

C'est tout à fait cela !!!

et un cocotier un ^^, Voila j'en demandais pas plus..

Merci Heloderma,ainsi qu'à tous ceux qui ont consacré un peu de temps à la résolution de mon problème et ont ainsi participés à la préservation de ma pilosité crânienne.

ce fut rapide, merci la room

Cordialement
Fanfan