ça y est j'ai trouvé quoi faire de mon arduino

bonjour à tous, depuis 2 an j’ai un arduino dans sa boite qui fais dodo, je devais initialement faire une horloge de programmation pour mon robot aspirateur, mais je n’avais pas trop la motivation
là j’ai trouvé plus interessant à faire.

j’ai un petit labo de cosmétique et je fais toute mes machines moi meme à partir d’automate en vb script.

nous avons une bete noir qui est le controle de poid des bouteilles. pour cela j’ai fait un fichier excel avec une macro, l ordinateur est relié à une balance avec un adaptateur rs232/usb.

un petit logiciel se charge d allé ecrire 3 info dans un fichier texte la valeur l’unité et si c est en dessous/accepté/ au dessus

ca donne donc 165 g under par exemple

donc deja a partir de là, on peut posé chaque bouteille 1 par 1 et le poid est conservé dans un fichier.

mais j’automatise ma ligne de production, et cette pesée nous fait perdre du temps, car on doit attendre que le poid se stabilise, la balance print, puis que le poid doit retourner à 0 stable

ça prend qq secondes.

donc l’idée etait de se servir de l’arduino comme automate

la balance serait caler entre 2 convoyeur et un plateau lateral pour les rejet
je fait 3 bras pneumatique, ou 1 bras moteur pas a pas et un pneumatique

1 bras vient amener la bouteille sur la balance, puis s ecarte, le poid se fait, si il est bon un deuxieme, vient pousser la bouteille sur la convoyeur, si pas bon le 3eme pousse sur la table d ejection

qu en pensez vous? qui accepterais de m aider?

le premier et deuxieme bras pneumatique serait en 2 verin
le verin de rejet serait un simple pousseur

ou sinon j’ai des moteurs pas à pas avec drivers, on pourrait avoir 1 seul bras pour amener la bouteille sur la balance et l amener sur le convoyeur si c est ok

mes connaissances en arduino sont de …0
ecrire un programme basique en vb, ça le fait
gerer des moteur pas à pas en vb, je sais pas faire

gérer des moteur pas à pas en vb, je sais pas faire

Bonjour,
l'arduino + les "shields" te serviront d'interface

commence par les tutoriels
procède par étapes
tu auras l'aide dont tu as besoin

Il me semble que ce que tu veux faire est une machine.
Dans ce cas, je te conseille d'utiliser un automate ZELIO ou équivalent.
Il en existe en 12V, 24V, 220V.
La programmation est très simple, le prix modéré.
J'ai utilisé cela pour faire mon alarme de maison.
C'est, à mon sens, beaucoup plus adapté à ton besoin qu'un arduino.

Tu vas avoir besoin de relais, fonction tempo, détection de front montant, gestion de grafcet, ...
Dans un automate, ces fonctions sont toutes déjà développées.

Amicalement
Jérôme

oué enfin je ne connais pas le prix total de tout ce que tu as besoin, mais un automate zelio coute plus de 200€ ca fait chers.
Alors oui si avec tout ton materiel que tu aura besoin coute moins de 200€ ca va, mais si ca coute plus de 200€ pourquoi pas s'orienté vers un automate.

bonjour alors oui c'est une "machine", non les nano automate sont pas "adapté" pour la bon raison, c est que l on programme en ladder (j y pige que dale) ou en graphset (et c est assez limiter pour les programmes complexes)

pour le prix il yb a mieux:
http://www.technic-achat.com/nano-automate,fr,3,60.cfm

j en ai qq un que je reserve à des tyaches basics

l arduino uno peut etre coupler à des cartes relais pour les sorties, et programmer en vbscript?

un vrai automate en vbscript coute 310 euro

http://www.soprolec.com/shop/fr/12-controleurs-d-axes

12 sortie et 16 entrée, j en ai une comme ça et une 3 axe sur une machine maison

mais la j'ai un arduino, donc autant essayé non?

tu peux pas programmer l'arduino en VBscript, mais sur ton PC, ou de l'autre coté de communication en utilisant le port serie tu peux utilisé le VBscript, mais vaux mieux utilisé le python ou processing, qui sont des languages adapté.

alors quand je dis du vbscript, c'est pour lancer les etapes

ce que je vais principalement avoir besoin c est :

attente d un signal
boucler tant que un etat n est pas a
activer une sortie
faire des pause
des conditions si
des boucles
et là ou ca se complique: faire une connexion entre ma balance et l arduino pour que quand il reçoit un print, il le lise et l interprete afin de decider de l'action à mener