Bonjour à tous j ai fais un câblage de 32 relais avec une carte arduino .mon probleme est que des fois mes relais se décale ou pire plus aucun relais s'active ,je les commandes avec vixen et je branche des guirlandes de noel en sortie.j ai mis une alimentation externe de 5v 4A pour les cartes relais .Tous fonctionne bien quand je branche pas mon alimentation 220v si je branche le 220v il se décale mais pas de suite au bout de 2min ou 5min c'est aléatoire on ma parler d interference donc j ai câbler au mieux pour que le 220v et les commandes 5v ne se croissent pas trop ,mais mon problème et le même, je cherche depuis des heures mais je comprend pas ![]()
![]()
1- Comment sont connectés les grounds?
2- Quand tu dis qu'ils ne fonctionnent plus, les cartes de relais fonctionnent toujours mais les relais ne s'activent plus?
3- est-ce qu'à un moment du cycle tous les relais sont actifs? IL me semble que c'est beaucoup demandé au pin du arduino (mais je peux me tromper). Si c'est trop, il est toujours possible d'ajouter des résistances en série entre chaque pin de contrôle du arduino et le relais. Il ne faut que quelques mA pour les activer.
Bonjour
1 qu'appelle tu les motifs?
2non les relais reste éteint complètement comme si il ya avais une sécurité et oui il m arrive de tout allumer en même temps mais si je branche que 16 relais mon problème est le même avais vous une idée pourquoi il deconne que quand je branche le 220volt ?
1- Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "motifs". Je parle de la mise à la terre (le 0volt).
2- Je dirais qu'il y a un problème avec le ground. Ton arduino est alimenté par USB sur un ordi?
Tu te retrouves avec le 0 volt de l'ordi (arduino) et le 0 volts de tes relais qui selon ton premier message sont alimentés par un système indépendant.
Pour mieux t'aider, il faudra fournir un schéma de connection.
Je suis entrain d'installer Fritzing je revient avec un shema et merci pour tes reponse
Fritzing n'est pas l'idéal. Tu peux aussi dessiner le schéma sur une feuille et publier la photo.
Je sens de la confusion se profiler.
Il y a deux notions totalement décorrélées : la terre et la masse (anglais earth and ground).
Les termes anglais étant, AMHA, les pires qui puissent être choisi on va parler en français.
Masse :
Dans un montage électronique on défini un point qui est le point 0 V.
Une masse doit être uniforme, sinon ce n'est plus une référence.
Pour la petite histoire cela s'appelle la Masse parce qu'aux débuts de l'électronique pour la référence des tensions on utilisait des blocs de cuivre --> des masses de cuivre.
La Terre.
C'est une notion de sécurité : c'est le potentiel du sol, là où l'on marche.
Si un fil 230 V touche la caisse métallique du lave-linge on est électrocuté, si la caisse du lave-linge est reliée à la terre c'est dire le potentiel là où on a les pieds on reste en vie.
Problème ce fil de terre est véritable égout, il est impropre à un usage électronique.
Revenons au montage
Il y a isolement galvanique entre la bobine et les contacts. Il ne devrait rien se passer sauf si tu as une connexion entre la terre ou le neutre du 230 V et la masse de la carte arduino.
Note 1 :
Pour les cas difficiles il existe des modules relais avec un opto-coupleur en entrée commande de la bobine.
La liaison "galvanique" entre la carte électronique et la bobine du relais est rompue et remplacée par une liaison optique.
Note 2 :
Les capacités en courant des microcontrôleurs d'architecture avr (ceux des Uno, nano, pro-mini, Mega) sont limitées.
Quand je lis que 50 relais peuvent être commandés en même temps je dis casse-cou.
Le courant n'est pas limité uniquement par sortie (20 mA) , mais aussi par groupe de 8 sorties (150 mA) ET sur les fils GND et Vcc du microcontrôleur à 200mA .
Un bilan des courants est nécessaire, il aurait dû être fait avant l'achat du matériel.
Il ne serait pas étonnant qu'avec 50 relais, il faille ajouter des interfaces de puissance entre les sorties et les entrées de modules.
Note 3
Pour éviter les possibles interférences, il faut un câblage très propre.
Une bonne pratique est de torsader les fils de commande des relais -> masse + signal par relai.
Perso j'éviterais la solution 1 seul fil de masse pour toute une rangée de relais.
/-----------------------------------------------------------------
Et je lance un coup de gueule !
Quelle carte arduino utilises tu ? --> cette même question t'a déjà été posée le 24 janv 2021.
Où est le lien vers les modules relais que tu utilises ?
Il ne te reste plus qu'à donner TOUS les renseignements utiles et s'il te plait en une seule fois.
Liens cliquables indispensables si tu veux bénéficier de l'aide de personnes qui sont avec smartphone ou tablette.
Ironique! C'est la première fois que j'écris dans ma langue sur ce forum et je cherche mes mots... Je n'arrivait pas à traduire "ground" et j'ai choisi mise à la terre en sachant que ce n'étais pas le bon terme. Merci de la précision.
Slt bon tous d abord je viens de voir vos messages car depuis tout a l heur je suis sur Fritzing donc je vais vous mettre mon shema mais c est la première fois que je l utilise ,soyer indulgent. Je vous met ça et les liens de mes composant
TRANSFO https://fr.aliexpress.com/item/32729613841.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1b5d6c37HYdFzF
CARTE RELAIS X2 Module de relais 5V 1 2 4 8 canaux avec optocoupleur. Module de relais de sortie 1 2 4 8 voies pour ARDUINO, en Stock | AliExpress
CARTE RELAIS X2 Module de relais 5V 1/2/4/6/8 canaux avec optocoupleur, sortie de relais 5V 1 2 4 6 8 voies pour Arduino | AliExpress
CARTE ARDUINO MEGA Carte de développement MEGA2560 MEGA 2560 R3 (ATmega2560 16AU CH340G) AVR USB, avec câble pour arduino WIFI ESP8266 | AliExpress
J'espère avoir tout mis pour pas me faire engueuler lol
merci a vous voici mon montage
J’espère avoir tout mis pour pas me faire engueuler lol
merci a vous voici mon montage
Engueulé non, mais une demande très utile OUI
.
Fritzing ment quand il parle de schéma : en fait, c'est un dessin de câblage avec de jolies photos.
Les photos on s'en fiche, par contre un vrai schéma électrique où les composants sont représentés par des rectangles ou des triangles et où surtout il y a le nom des entrées et celui des sorties c'est très utile pour nous.
Sur ce que tu as fournis on ne peut pas voir sur quel numéro de pin le relais 10 est raccordé.
D'habitude on fait le schéma électrique en premier et celui de câblage ensuite.
Mais ce n'est pas grave rien n'est perdu.
Fritzing fait l'inverse, c'est assez couillon comme méthode, mais la bonne nouvelle, c'est que Fritzing est quand même capable de fournir un schéma électrique.
Cherches dans les menus, la fonction existe.
Je ne peux pas en dire plus, car tu as compris que je n'utilise pas Fritzing, j'utilise Kicad.
Pour résumer : avec le dessin de câblage, c'est difficile pour nous d'aider, avec le schéma électrique, c'est bien plus facile.
Relais :
Remarque le module 1 relai n'a pas d'optocoupleur, seulement un transistor.
Les autres groupes semble avoir un optocoupleur, mais aussi un transistor qui est habituellement absent quand il y a un optocoupleur. Quel est son rôle ? Sur la photo, je n'arrive pas à relever le schéma.
Sur le Site du module :
Paramètres électriques :
Version tension courant de repos courant de fonctionnement tension de déclenchement courant de déclenchement
1 canal 5V 0mA 12,5ma 0-2.5V 2mA
2 5V 0mA 22,5ma 0-2.5V 2mA
4 5V 0mA 48mA 0-2.5V 2mA
4 5V 0mA 102mA 0-2.5V 2mA
J'en déduis :
- qu'un relai (j'ajoute "neuf") enclenche à 2,5 V et un courant de 2 mA
- que pour être franchement commandé (j'ajoute : quand il a un peu de bouteille) il lui faut 5 V et 12,5 mA
- que cela reste des valeurs théoriques que j'espère max.
Donc 31 relais feront 387 mA qui seront tirés sur les sorties.
Un coup d'œil à la datasheet du micro de la Mega et je vois en "Absolute Maximum Rating" :
DC Current VCC and GND Pins................................. 200.0mA
Donc il va y avoir problème.
Programme de mise au point : Voila ce que je ferais :
- je torsaderai les fils comme j'ai déjà dit.
- je mesurerai le courant de commande d'un relais. Bien mesurer aussi la tension en entrée du relais. Une sortie de microcontrôleur ne délivre Vcc que si elle est à vide. Si du courant est débité il y a environ 30 ohms en série. 12,5 mA et 30 ohms série la sortie ne délivrera que 5V - 10mA*30 ohms = 4,7 V.
- j'irai progressivement dans le nombre de relais activés pour voir à partir de quand cela se met à mal fonctionner et je regarderai s'il y a une corrélation avec la somme des courants dans les sorties ou avec la charge sur le 230V (guirlandes)
Perso quand j'utilise ce type de relais avec arduino, j'ajoute une résistance en série entre la pin du arduino et le controle sur le relais. Commence avec 1k et si le relais déclenche, tu en mets partout. Parfois il faut un peu plus de courant donc tu devras diminuer la valeur de la résistance. Si 1k ne déclenche pas, tu peux essayer avec 470 ohm ou entre les deux. En gros ces relais déclenche avec du courant pas du voltage. Et en général max 5 mA suffisent donc 5volts / 1000 ohm = 5 mA.
Je ne vois pas l'alimentation du Arduino. Son ground m'intéresse particulièrement :). Habituellement il faut connecter le ground du arduino avec le ground des relais.
je vais refaire mon câblage sur fretzing, mes branchements étant pas mis directement(pas de nœud) la moitié de mes câbles apparaisse dans le shema je vais torsader les fils cette aprèm je pense et j ai déjà activer tous mes relais sans que sa déclenche c'est vraiment aléatoire avec ou sans rien branché en sortie "guirlande " il y a vraiment que quand je branche pas mon 220V sur mon installation que cela fonctionne bien, je peux laisser tourné tout et ok des que je branche mon 220v sans rien branché en sortie il continue a bien allé mes grand maximum 2min puis après soit il décale soit il actionne plus aucun relais.
pour répondre a cdb101 j ai bien relier mes gnd ensemble j avais essayer que les 4carte relais ensemble le problème reste le même et relier les 4 plus l'Arduino mais mon problème reste identique a la base j ai suivi le tuto de quelque un qui a fais sa en 110V continue Québec je vous met le lien mon problème vient peu être de la .. je vous met le lien de mon câblage c est même. DIY - Tutoriel contrôleur de lumières de Noël avec musique / Partie #1 Contrôleur Arduino - YouTube je vous met aussi le matériel utiliser et surtout en bas de passe il ya le shema pour le câblage ensuite pour les autre carte entre le gnd et le 5v il son raccorder ensemble comme montrer dans la video Contrôleur électronique des lumières avec musique Arduino + Vixen | Maison illuminée Secret Queen pour l arduino il est alimenter avec usb du pc .je vous remet un "shema" mais je trouve pas les composant comme les prise donc les u1 U2 U3 ect...sont des prises ![]()
Il y a un petit jumper JD_VCC sur tes relais. Comme tu alimentes tes relais avec un système indépendant de ton arduino, tu dois retirer le jumper ce qui isole l'alimentation du relais de son canal de communication (pin de contrôle). Alternativement, tu laisses le jumper en place mais tu alimentes ton arduino ET les relais à partir du même régulateur. Mais attention il doit être bien régulé à 5v.
Oui moi de ma config j ai retirer le jumper
Apparemment mon cable fonctionne bien avec du 110volt mais pas en 220v je regarder cette vidéo sur YouTube c est quoi pour vous les boitier qui a ajouter au dessus de ces relais?Décoration de noël commande Arduino - YouTube
j ai commandé des résistances 1k par contre comment les mettre comme sur la photo 1 ou 2? oui désolé je suis nul
![]()
2
Tu auras besoin de 160 mA (5ma * 32 relais).
J ai commander de quoi faire des filtres RC pour mes contact et aussi des ferrites une fois tout monté je vous fais un retour merci à tous pour vos com:+1:![]()
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.