Câblage alimentation ARDUINO et cartes 4 , 8 relais

Bonjour ,
Ma contribution…
Je précise que je ne suis pas expert d ARDUINO , ni d électronique en revanche je suis électricien, se qui me permet d appréhender et comprendre certains phénomènes .

Depuis des jours , des semaines, voir des mois , mon Arduino qui pilote une carte 4 et 8 relais avec alimentation d un chauffage de 1000w ( 5A ) a des fonctionnements complètement incohérent. Blocage de l arduino , sortie carte relais figé dans un état , perte de données sur le module RTC… juste de quoi s arracher les cheveux.

J ai , à priori , compris mon problème.
Il s agit d un soucis d alimentation car je n avais que 1 seul alimentation pour l arduino et les cartes relais et donc pas de séparation galvanique .
Solution : enlever le jumper JDVCC / VCC ( au niveau des 3 picots JDVCC / VCC / GND ), alimenter les cartes relais par une alimentation dédié , raccordé le + et le - de cette alim à JDVCC et GND puis faire une liaison entre VCC et le 5V arduino ! SURTOUT Ne pas pas faire de liaison entre GND carte relais et GND arduino .

Je laisse le soin aux experts en électronique et électricité d expliquer le problème ( Appel de courant des relais , pb optocoupkeurs … )
&+

Pourquoi relier JDVCC / VCC ? À mon avis ce qu’il se passait c’est que votre alim unique ne tenait pas la demande, de mémoire chaque relais consomme entre 60 et 80mA...

Merci JML. pour votre réponse ! Bon mon problème persiste ! Initialement Mon alim unique pour l Arduino + relais était une 5V 2A.

Actuellement Mon alim carte relais est une 5V 4A et pour l Arduino c est une 5V 2A ! Donc normalement y a de quoi supporter les 70 mA des relais Une petite idée pour solutionner mon pb ? L installation a fonctionné 3 semaines à vide ( sans raccordement équipement 230 v )

Mauvaise qualité des relais ? Code ?

J y ai pensé mais l install à fonctionner 3 semaines à vide sans changement de code ! La qualité des relais serait plus une hypothèse

Je fais un test avec 1 alim sur JD VCC et GND ( du côté du jumper ) et 1 autre alim en VCC et GND ( côte commande int1 à int8 )

arnaudkite29: Je fais un test avec 1 alim sur JD VCC et GND ( du côté du jumper ) et 1 autre alim en VCC et GND ( côte commande int1 à int8 )

5V 4A et 5V 2A c'est sans aucun doute suffisant. est-ce que vous tirez 1000W sur chacun des 12 relais en même temps ?

Non la commande des relais ne consomment pas 1000 W mes alims sont donc surdimensionnées ! Après des heures de recherches, je pense avoir trouvé le compromis de câblage ( 2 alim , 1 pour l arduino et 1 pour les relais ) en revanche mon problème provient d un soucis sur l I2c ( je vais ouvrir un autre post )