Câblage encodeur rotatif

Bonjour,

J’ai récupéré un encodeur rotatif avec bouton poussoir sur du matos hors service, mais je ne sais pas comment le câbler ?
Il y a 2 pattes d’un côté qui font contact lorsque le bouton est enfoncé et 3 pattes de l’autre côté.

Un encodeur rotatif quand il est en "module" possède généralement 2 broches pour l'alimentation et 3 broches de sortie: une pour le bouton poussoir (SW) et deux pour la direction (DT) et la détection de rotation (CLOCK).

S'il ressemble à cela ?

vous avez un contacteur d'un côté et A/GND/B de l'autre. il y a des tutos en ligne par exemple

ou des discussions sur le forum

Oui c’est ce modèle

OK les liens ci dessus devraient vous en dire plus donc

Merci, donc en fait je n’ai pas besoin de le connecter au 5v ?

oui et non, ça viendra des pins qui envoient un signal. Le bouton par exemple pourrait être en INPUT_PULLUP d'un côté (arduino) et au GND de l'autre.

oui en INPUT_PULLUP

donc vous aurez implicitement 5V directement fourni par la pin

merci, une dernière question, sans doute stupide : si je relie le GND du bouton, et celui du codeur ensemble, ça ne devrait pas poser de problème ? Dans ce cas, pourquoi avoir besoin de 5 pattes, 4 devraient suffire, non ?

il n'y pas d'électronique dans ces appareils, c'est vraiment juste des trucs mécaniques tout simples. donc l'interrupteur a 2 pins et l'autre, qui correspond aussi à 2 interrupteurs en gros, a un commun et 2 pins

ça vous laisse une grande liberté de manoeuvre sur le câblage

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.