Câblage

Bonjour je voudrais réaliser un projet, une station météo et je voudrais faire un câblage propre. Il y a pas mal de fils dans le projet. Je compte pour l’instant utiliser des câbles en nappe mais je ne sais pas comment ça s’utilise ? On coupe dans la nappe entière le morceau que l’on veut ou on coupe petit bout par petit bout dans la nappe ce qui rendra la nappe assez dégeulasse je pense non ?

Qu'envisages-tu comme connecteurs?
En général le câble en nappe s'utilise avec des connecteurs IDC.

J’envisageais d’utiliser des connecteurs JST-XH

Le JST XH est fait pour du fil de 28AWG à 22AWG, et pas adapté à du câble en nappe.
Ensuite tout dépend du câble en nappe dont tu disposes. Il est bien évident que si c'est une nappe 10 fils ou 40 fils le problème sera différent.
Je doute quand même du résultat. Le câble en nappe n'est pas fait pour être dénudé.

Ah bah effectivement, ca n'a pas l'air d'être fait pout mon usage.
Que me conseilles-tu comme fiches pouvant prendre en compte 2 à 10 fils ?
Connections par câble du coup ?

Que me conseilles-tu comme fiches pouvant prendre en compte 2 à 10 fils ? Connections par câble du coup ?

Peux-tu préciser la question ?

Oui, je t’explique : J’aurai besoin pour des futurs projets de connecteurs, pour transporter de petits signaux de capteurs arduino et pour l’alimentation de ces modules. j’aurai besoin d’un connecteur qui existe avec plusieurs nombres de voies (de 2 à 10 pins idéalement). J’ai vu que les JST-XH étaient bien répandus et visiblement adaptés à mon utilisation mais je ne sais pas ce que ça vaut (qualité, facilité d’installation...). Me conseilles tu les JST-XH ou d’autres connecteurs ? Si tu me conseilles des connecteurs JST-XH, faut il mieux utiliser de fil simple que du câble en nappe ?

Les XH sont d'excellents connecteurs pour de la faible puissance, mais ils sont plutôt prévus pour entrer dans la fabrication de câbles avec du fil classique multibrin.

Je doute de la robustesse du câble en nappe (souvent monobrin), car un connecteur est fait pour être branché / débranché et le câble en nappe risque de lâcher rapidement.
Mais encore une fois tout dépend de la nappe dont tu disposes. Si c'est une nappe monobrin, évite.

La plus petite section que j'utilise avec du XH ou du DUPONT est du 26AWG (0.12mm2) et possède 7 brins.

Merci pour ta réponse, tu m’a bien aidé.
Si ce sont d’excellents connecteurs je vais acheter un petit coffret de connecteurs JST-XH et avec du fil.

Si tu en as l’utilité le XH existe aussi en version coudée (le deuxième sur cette photo).