câble pour One-Wire

bonjour tout le monde,

Je réalise un montage avec plusieurs (6 à 10) thermomètres DS18B20 sur un bus 1-Wire. Les câbles feront au maximum 8 mètres. Dois-je utiliser un câble spécial (blindé ? à paire torsadées?) ou du câble simple ?

En mode "alim parasite" (tous les DS18b20 s'alimentent sur le fil de signal), un DS18 peut tirer jusqu'à 1,5 mA. Ma carte UNO peut fournir 40 mA sur un broche GPIO, donc je peux alimenter une vingtaine de DS18. J'ai tout bon, là, ou pas ?

J'ai également un capteur d'humidité (DHT22) sur le bus I2C. Même question : câble quelconque ou spécial (longueur 5m) ?

Bonne journée

Salut , du cable blindé donnera toujours un meilleur resultat , surtout si tu passes proche d ' autres cable en 220 V comme des prises , des lumieres ou tout autre chose qui perturberont le signal si le cable n ' est pas blindé.

Perso j ' utiliserai du cable reseau blindage maxi que tu peux , en cas de probleme tu as 8 cables dispo , donc il t ' en reste 5 , c ' est pas cher , c ' est blindé et donc si un jour tu veux rajouter autre chose pas de probleme , en plus de garder de la marge si le cable est abimé , on ne sait jamais .

D' apre ce que j ' ai pu comprendre , les DS18B20 , en fonction de ce que tu desires faire , ont une precision plutot mediocre .( 0.5 a 1 degres d' ecart ) .

je n' ai pas encore fait de onewire , mais d' apres ce que j' en ai compris , on n utilise pas une broche GPIO standard , mais une broche specifique . il faudrait verifier combien de puissance peut sortir les broches onewire , mais je pense pas que ca te posera de probleme de ce coté là , vu que c ' est prevu pour acuueillir beaucoup de peripheriques .

je ne suis pas sur qu il soit tous alimenté en permanence , ce qui doit accroitre le nombre possible de peripherique . sinon dans le code il doit y avoir moyen de gerer cela certainement .

En mode "alim parasite" (tous les DS18b20 s'alimentent sur le fil de signal), un DS18 peut tirer jusqu'à 1,5 mA. Ma carte UNO peut fournir 40 mA sur un broche GPIO, donc je peux alimenter une vingtaine de DS18.

Toutes les GPIOs peuvent délivrer un courant max de 40mA. Mais attention, à 40mA la tension en sortie chute à environ 3.8V.

On pourrait penser qu'en interrogeant les capteurs un par un, un seul d'entre eux va consommer. Mais je ne pense pas que les DS18B20 que l'on interroge pas restent inactifs (1µA). Il faut bien qu'ils consomment un peu pour pouvoir décider si la question leur est adressée ou pas.

Personnellement je prévoirais un câble 3 brins, au cas où le mode parasite n'assure pas l'alimentation de 20 capteurs, et pourquoi pas 6 brins si tu pars sur du câble Ethernet, avec 10 capteurs par branche ?

biggil: bonjour tout le monde,

Je réalise un montage avec plusieurs (6 à 10) thermomètres DS18B20 sur un bus 1-Wire. Les câbles feront au maximum 8 mètres. Dois-je utiliser un câble spécial (blindé ? à paire torsadées?) ou du câble simple ?

En mode "alim parasite" (tous les DS18b20 s'alimentent sur le fil de signal), un DS18 peut tirer jusqu'à 1,5 mA. Ma carte UNO peut fournir 40 mA sur un broche GPIO, donc je peux alimenter une vingtaine de DS18. J'ai tout bon, là, ou pas ?

J'ai également un capteur d'humidité (DHT22) sur le bus I2C. Même question : câble quelconque ou spécial (longueur 5m) ?

Bonne journée

Bonjour Déjà lire ce doc de référence de chez maxim traitant des réseaux topologie 1-Wire® Perso j'ai fait qq installations de plusieurs 10zaine de metres en utilisant du cable réseau cat5.

Ne pas s'arc bouter sur du parasitic power , c'est certes bien pratique mais sans compo dédié , avec la seule gestion par GPIO MCU, les problemes de transmissions erratiques arrivent vite. L'alim standard "no parasitic" des compo avec du cable multipaire comme le cable réseau est simple à mettre en oeuvre

Salut, merci pour vos réponses.

Donc j'ai pris du câble Ethernet.

Et ce truc me rend fou.

Je galère comme un malade pour dénuder et souder les fils (3 par bout). La tresse de cuivre (pour chaque fil) est formée de 5 ou 6 brins fins comme des cheveux. J'essaye de souder ça sur une plaque à trous (PCB), les fils se cassent après avoir été soudés, ça fait 4 fois que je recommence (pour chaque fil), je deviens fou je vous dis...

C'est quoi l'astuce ? parce qu'il y a une astuce, hein ? du matos de pro ? des années d'entrainement ?

Trop tard mais autant le savoir pour une autre fois : il existe du câble ethernet avec du fil monobrin (rigide). Le câble reste quand même souple.

68tjs: Trop tard mais autant le savoir pour une autre fois : il existe du câble ethernet avec du fil monobrin (rigide). Le câble reste quand même souple.

oui on ne l ' a pas precisé , mais evidemment pour les habitués , il est plus facile de prendre du cable ethernet mono brin cuivre ...

d' ailleurs je pensais que ca ne se vendait plus le souple ethernet !

biggil: C'est quoi l'astuce ? parce qu'il y a une astuce, hein ? du matos de pro ? des années d'entrainement ?

Utiliser une pince à dénuder bien réglée.

Bonjour, Après avoir dénudé, il faut :

• torsader le fil en le roulant entre pouce et index,
  • étamer pour que tous les brins restent ensemble,
  • puis souder.

Bonne bidouille

MicroQuettas

MicroQuettas: .......

• torsader le fil en le roulant entre pouce et index,

......

Mieux que le pouce et l'index sur les brins : Tirer doucement sur l'isolant à retirer, ne pas le retirer completement dans un premier temps. Tourner cet isolant entre le pouce et l'index : les brins seront torsadés plus serrés et plus régulièrement. Retirer l'isolant et étamer comme conseillé par MicroQuettas.

Il existe une formation de six mois dans un monastère bouddhiste en Himalaya, c'est un peu cher mais c'est garanti...

Sinon, une paire torsadée devrait suffire, pas besoin de blindage ni de câble ethernet à mon humble avis...

lesept: Il existe une formation de six mois dans un monastère bouddhiste en Himalaya, c'est un peu cher mais c'est garanti...

Sinon, [u]une[/u] paire torsadée devrait suffire, pas besoin de blindage ni de câble ethernet à mon humble avis...

bonjour lesept 1 paire ne suffit pas si l'on veut se passer de l'alim en "parasitic power" , mode d'alim alternatif des compo onewire, qui est souvent la 1ere cause des acquisitions foireuses sur le bus

Ok, j’ai du louper quelque chose pendant la formation, je repars au Tibet…

merci pour vos réponses.

Et avec du câble audio (stéréo), ça marcherait ? (longueur maxi 7m) Le câble audio, je sais que je maîtrise les soudures :-) Il contient un blindage et 2 deux conducteurs. Je peux mettre la masse sur le blindage et l'alim et le signal sur les 2 conducteurs.

biggil: merci pour vos réponses.

Et avec du câble audio (stéréo), ça marcherait ? (longueur maxi 7m) Le câble audio, je sais que je maîtrise les soudures :-) Il contient un blindage et 2 deux conducteurs. Je peux mettre la masse sur le blindage et l'alim et le signal sur les 2 conducteurs.

bonjour c'est de la continuité metallique , sur 7m çà devrait passer sans problémes verifie bien aussi - Que ta R de 4.7KΩ soit bien une ... 4.7KΩ , je me souviens avoir vu sur le forum qq'un qui avait mis une 47 ou 470Ω (de mémoire ?) Jusqu'a ce que je m'interroge "fortement" sur la valeur réelle :grin: aprés avoir vu une photo de son montage