Bonjour je voudrais savoir si quelques un d'entre vous à déjà réaliser le calcul d’attitude avec une centrale inertielle 9 axes.
Le calcul en passant par les quaternions à l'air bien embêtant, existe t-il des bibliothèques pour cela?
impossible avec un IMU 9axes, par contre avec un chip barometre du genre BMP085 ( ici ) oui c'est possible de le faire,
bonjour,
l'attitude n'a rien a voir la dedans, par contre l'aLtitude, oui
tu pourrais utiliser un IMU pour la calculer, mais ca serait hasardeux.
sachant que tu as une force G durant un mouvement, et à condition d'avoir une vitesse constante, tu peux en déduire une altitude.
pendant X secondes, tu as une force ascentionnelle de Y m/s, pour X secondes, tu montes donc de Z m.
j'ai compris altitude, mais peut etre qu'il parlait de latitude ...
pour mesurer la latitude plutot utilisé un GPS..
Le titre est plus que confu.
C'est de l'anglais -> position/orientation
Non il semblait bien évoquer l'attitude qui se calcule avec des gyroscopes. L'attitude d'un avion est sa position sur 3 axes, par exemple une attitude à cabrer c'est le nez de l'avion en l'air et à piquer en bas. Afin c'est comme çà que j'ai compris la question.
Bonjour,
Bien que le sujet date déjà de quelques semaines je réponds car il n'y a pas eu de réponse à la question de départ.
En effet les calculs sont assez complexes et c'est pour cette raison qu'il existe maintenant des capteurs avec processeur incorporé qui font direçtement les calculs (voir le BNO055 de Bosch par exemple, qui inclut un ARM Cortex M0).
Si tu veux/dois vraiment effectuer les calculs toi-même, tu peux t'inspirer du travail fait dans des bibliothèques telles que la Free IMU par exemple, mais il doit y en avoir d'autres à trouver du côté de l'aéromodélisme et des drones.
Bien que le sujet date déjà de quelques semaines je réponds car il n'y a pas eu de réponse à la question de départ.
simplement qu'il n'y a pas eu de réponse de la part de l'interressé non plus.
l'IMU a été évoqué dans le post #2