Je souhaiterais contrôler l'intensité allant du Vin jusqu'à la masse.
Même en ne mettant pas de résistance R1, je suis à 8mA MAX, ce que je ne comprends pas.
Ce montage m'a été conseillé via un autre post pour contrôler l'intensité des LED à partir d'un signal PWM.
Il fonctionne très bien mais ne dépasse pas le 8mA, donc l'intensité n'est pas au maximum.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ?
J'utilise un MOSFET type N basique : IRF540 et un transistor 2N2222, la résistance R1 reste à calculer.
Le IRF540 n'est pas adapté à une commande niveau TTL ou CMos 5V et encore moins 3.3V.
Il faut utiliser une Mos 'Logic-Level Gate Drive' comme le IRL540.
Le besoin exprimé est 20 mA
Franchement utiliser un Mosfet de 28A ou 33 A à seulement 20 mA ce n'est pas un peu ridicule ?
Et quand je lis ceci sur le lien donné :
The voltage drop across the sensing resistor is always 0.7, because the BJT transistor will not let the voltage drop to go higher than the VBE.
Je manque de m'étouffer : et la dépendance du Vbe avec la température on la jette aux orties.
Pour mémoire c'est sur la variation du Vbe des transistors que sont basés les capteurs de température.
Au moins dans le schéma proposé par pepe, et qu'aligote et moi soutenons, la dépendance en température :
A) est nulle avec un ampli opérationel
B) sans ampli op elle est atténuée par la présence de la résistance d'émetteur.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un marteau pilon pour enfoncer, même pas un clou, une simple punaise.
Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
@kamill : Merci pour ton explication, je comprends mieux
@68tjs : J'ai voulu tester ce schéma mais rien ne dit qu'il est définitif, et effectivement avec ce que tu avances il me parait évident d'essayer celui que vous m'aviez présenté.
Cependant je ne suis pas un expert et il y a beaucoup de notion que je ne vois pas, ça me met du temps de lire les datasheets / comprendre les schémas proposés / faire les calculs.
Et comme il y avait cette notion de PWM qui est venu bien plus tard dans le post, j'ai voulu partir sur un schéma qui semblait être prévu pour.
Je vais essayer ce midi avec le transistor
Merci des conseils, je vais jeter un œil à ton post, ça pourrait m'aider.