Calcul de la consomation d'un arduino via Panneau solaire

Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible d'alimenter un arduino via un panneau solaire

Comment procéder pour effectuer le calcul ?

Ci-dessous le détail de mon début de calcul (probablement erroné je suis novice en électronique et le resultat de la consomation electrique de mon arduino me parait démesuré )

Calcul par le rendement du panneau (ou de la cellule)
E = S * r * H * Cp

E = énergie produite en Wh

S = surface du champ photovoltaïque (exemple 7.14 m²)
r = rendement du module (14 % pour notre exemple)
H = ensoleillement/rayonnement sur la surface inclinée en kWh/m² (1580 kWh/m².an pour le sud de la France)
Cp = coefficient de perte (varie entre 0.9 et ... très bas, soit un minimum de 10 %, la valeur fréquente étant entre 0.75 et 0.8)

Exemple avec ce chargeur

Calcul de la production

RAVPower-Chargeur-Acier-INOX-Micro-USB

Chaque panneau individuel mesure 14,5x26cm (x4) = 377cm² : Diviser la valeur "aire" par 10000 pour obtenir cm² depuis des m²
377/10000=0,0377m²
Calcul avec des CELLULES AMORPHES
0,03770,061580*0.75 =2.68W/heure

Calcul de la consomation

Arduino UNO REV 3 : Sleep : 29ma / Repos : 39ma / Repos+Led : 41ma

P: Puissance (Watts)
U: Tension (Volts)
I: Intensité (Ampères)
R: Résistance (Ohm)

P = U x I /ou/ P = R x I²

5 * 0,041 = 0.205W/heure

Quelqu'un saurai il m’aiguiller pour réaliser ce calcul ?

Cordialement

Dans P = U x I , il faut exprimer les valeurs U en Volt et I en Ampere (et pas en mA)...

merci pour ta réponse, donc avec une production de 2.68W/heure et une consomation de 0.145W/heure

Si je pars du principe que je fais une session charge de 7h

2.687=18.76w produit au total
0.145
7=1.015w utilisé

Correct ?

Saurai tu m'indiquer le composant permettant de charger et d'utiliser une battrie dans le même temps ? Si cela est possible ?

Ça dépend du type de « batterie »

Vous pouvez (avec des panneaux 6V) utiliser par exemple USB/Solar Lithium Ion Polymer Battery charger d’Adafruit ou similaire.(vendu sur le store arduino mais pas dispo en ce moment)

Sinon sur eBay ou autre cherchez ‘MPPT solar charge controler’ et mettre un circuit adapté à votre batterie

Très bien c'est noté merci

La battrie sera une ion

Je pense m'orienter vers ce produit : MCP73871-PowerBoost-USB-5V-DC-Solar-Lipoly-Lithium-Lon-Polymer-Charger-Board

Couplé à DC-6-24-V-12-V-24-v-5-V-USB

Je reviens vers vous, après les quelques explications conseillé ci-dessus je vais m'orienter vers le schéma suivant :

Le condensateur semble détaché de base sur le MCP73871, je dois encore consulter la datasheet pour vérifier sa position exact

Cela vous semble il viable ?
Ai-je oublié un élément important ?