Calcul de la masse qu'on peut soulever en connaissant le couple d'un moteur

Bonjour, j'ai un moteur pas à pas avec un couple moteur de 12.5gf*cm et j'aimerais savoir quelle masse il peut soulever ?

Bonjour,
Une petite recherche sur le forum donne ça!
https://forum.arduino.cc/t/calcul-de-la-masse-quon-peut-soulever-connaissant-le-couple-dun-moteur/552032
C'était la première étape à faire à mon avis.
Bon restera un peu de math.

1 Like

ok j'ai regardé, j'aurais tendance à faire le calcul suivant : 12.5gf.cm = 1.25N.mm
sachant que je ne mets pas de poulie autour de l'axe ça fait 1.25 N soit m=1.25/9.81=0.125 kg soit 125 grammes, est-ce le bon résonnement ?

Un gramme-force centimètre correspond au couple résultant d’une force d’un gramme-force appliquée perpendiculairement à un bras de levier long d’un centimètre

donc si vous n'avez pas de poulie ce n'est pas forcément 1cm (mais l'axe a une certaine épaisseur quand même et peut-être vous avez une corde qui va s'enrouler et donc s'éloigner de l'axe ?)

1,25N c'est pour 1mm. c'est donc si la ficelle s'enroule autour de l'axe si cet axe fais 1mm de rayon, ce qui est rarement le cas.

Le couple donné est un couple statique. Le calcul donnera ce que peut maintenir le moteur, ou ce qu'il peut soulever avec une vitesse très faible. Plus la vitesse augmente, plus le couple diminue.

Avec une démultiplication, on peut diminuer la vitesse, mais en même temps augmenter le couple. Si Archimède avait connu les pas à pas, il aurait dit: "Donnez-moi un point fixe un pas à pas et un démultiplicateur je soulèverai la Terre".

si cet axe fais 1mm de rayon, ce qui est rarement le cas.

oui même combat en Newtons (je parlais des 12.5gf.cm)

il faut tenir compte du diamètre de l'axe même si on n'a pas de poulie

En effet, je n'avais pas penser au diamètre de l'axe et la ficelle qui s'enroule donc l'axe est de 5mm et la ficelle s'enroule sur une épaisseur max. de 20mm ce qui nous fait 25mm et donc 12.5gf.cm=1.23N.mm donc 1.23*25=0.05N
0.05/9.81=0.00509kg=5,09g
donc lorsque la corde est totalement enroulée, le moteur ne peut tirer que 5.09g, est-ce bien cela ?

Aux arrondis près oui

Si vous avez 12.5gf*cm, vous gérez un couple correspondant à la force de gravité d'une masse de 12.5g au bout d'un bras de levier long de 1cm. Si le bras de levier est multiplié par 2,5, le couple sera divisé par 2,5 donc 5g

(pas la peine de passer par les Newton si vous voulez revenir en g, c'est pour cela qu'on utilise encore le gf.cm alors qu'il n'est pas dans la norme internationale des unités de mesure).

Attention c'est le rayon qui compte. Si l'axe fait 5mm, il faut préciser de diamètre ou de rayon. Pareil pour la ficelle.
Si l'axe fait 5mm de rayon et que la ficelle s’enroule de 20mm de chaque côté (on a une bobine de 50mm de diamètre), alors c'est bien 5g.

Peut être oui peut être non.
On peut s'en sortir facilement si on connait la différence entre une masse de 1 kg et le poids correspondant à une masse de 1 kg.

Si on ne la connait pas, il y a des gros risques que la confusion s'invite.

Quand on fait des calculs, soit on reste dans un système homogène d'unité, soit il faut savoir jongler .

Le kilogramme mesure la quantité de matière.
Le poids c'est une force. Le poids est égal à la masse multipliée par l'accélération de la pesanteur.

Si M est la masse, P = M*g où g = 9,81 m/s2 (à Paris) et l'unité de force est le newton. Les unités s'écrivent en lettres minuscules, sauf exception quand il y a risque de confusion -> on m'a déjà sorti des contres exemples, je prends les devants :grinning:).
Les balances des commerçants ne sont pas réglées pareil au niveau de la mer où en montagne
parce que la valeur de g diminue avec l'altitude.

Si tu es à l'aise avec les grammes force et les millimètres ne change pas, mais soit attentif à tes conversions