Tout simplement un probleme de précision de mesure, toute mesure digitale sera a 1 points près.
La résolution du convertisseur A/D est de 1024 points, comme tu utilise la reference par défaut de 5v cela te fait 5/1024 une mesure de précision a 4.9mv près.
Comme ton affichage une multiplication par 10 cela fait ton battement de 50mv
Pour augmenter ta précision de mesure :
Utiliser une source de reference stable, les 5v d'alim ce n'est pas le plus top. Les references internes a peine mieux, une zener programmable type TL430/431 par ex sera l'ideal.
Faire en sorte que la tension mesurée soit le plus proche possible du maximum, tes 12v divisé par 10 alors que le max est a 5v n'est pas le plus adapté. Tu pourrai utiliser par ex la source interne 1.1v avec la commande analogReference(INTERNAL) ou analogReference(INTERNAL1V1) selon le type de ta carte et un diviseur par 14 qui te permettrai de mesurer jusqu’à 15v4.
Si tu veux vraiment etre plus precis tu peux utiliser une zener mise en serie avec la batterie la tension mesurée sera alors de (Ubat-Uzener) / diviseur.
Autre solution faire un arrondi de ta mesure analogread en le divisant par 2 .... ce qui limite encore la precision.
As tu essayé de placer un condensateur de filtrage entre l'entrée analogique et la masse.
Il se peut que ce soit ton fil entre le pont et l'entrée du micro qui soit bruité.
Mieux qu'un condensateur : un réseau RC avec une résistance d'environ 100 à 1000 ohms en série avec l'entrée analogique.
---------------////-----------------------Entrée micro
100 à 1000 ohms
---- 100 nF à 10 µF
Masse
Sans rien retirer aux propos de jpdsfr j'ajoute que la conception des cartes arduino est assez pourrie du point de vue mesure analogique.
Non respect des préconisations Atmel : il n'y a pas d'inductance de filtrage entre le Vcc (numérique) le AVcc (analogique).
Emplacement absurde de l'entrée Aref sur le connecteur de carte.
La piste qui relie Aref (bord de carte) à Aref (pin du boîtier) est immensément longue, elle parcoure la carte en diagonale et se bruite sur la carte.
Or Aref communique directement avec le cœur du convertisseur analogique digital, donc si Aref est bruité le convertisseur l'est aussi et la mesure aussi.
A ce sujet la carte Nano est mieux conçue que la UNO et la Mega mais ce n'est pas arduino qui a fait la nano, c'est la société Gravitech ce qui explique cela.
Si tu as une UNO il est possible d'améliorer la mesure en soudant un condensateur de 100 nF (ou valeur approchante) au dos de la carte et directement sur les pins du support du micro (pins Aref et Gnd).
Sur le micro la pin Aref est située immédiatement à coté d'une pin de masse. Atmel à choisi ce brochage pour justement filtrer correctement la pin AREF, Arduino n'a rien compris.
Merci à vous pour ces explications précise. Je vais commencer par me rapprocher de la solution de jpdsfr afin de ne pas avoir à cramer ma carte (uno) et une mauvaise soudure de ma part