Calcul de l'énergie consommée d'un moteur arduino

Bonjour je suis débutant suis arduino et pour un projet j'ai besoin de calculer l'énergie consommée par mon moteur cc à qui je fais varier la vitesse , qui s'afficherait sur le moniteur série quand j'appuyerais sur un bouton, je n'ai pas assez de connaissance pour faire ça, et je voulais savoir si quelqu'un avait une piste ou un programme similaire pour m'expliquer. J'utilise un moteur shield et une arduino uno

Je reste disponible pour toutes questions.

HELP PLEASE

Bonjour,

Qu'est-ce que tu ne sais pas faire:

Calculer l'énergie consommée?
Afficher la valeur en appuyant sur un bouton?

Quel est ton "moteur shield"?
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur?

As-tu déjà commencer le programme?

Si tu connais les données techniques de ton moteur c'est relativement simple avec le calcul P = U x I qui sera une indication relativement "fiable" selon l'utilisation. Ca te donnera une puissance Watt.

Sera t'il toujours a pleins regime ? Variateur ?

Bonjour
Mon problème c'est le calcul de l'énergie consommée, je sais comment avoir l'intensité mais après je ne sais pas comment avoir la puissance ni la tension.
Je n'ai pas encore commencé le programme parce que je ne vois pas ou je dois aller et j'ai trop peu de connaissance sur arduino pour commencer.
Pour la référence du moteur shield c'est un L239D.
Et la vitesse du moteur est variable.

Ps: j'ai deux programmes que j'utilise pour faire varier la vitesse du moteur , souhaitez vous les voirs ?

starkuyss:
Bonjour
Mon problème c'est le calcul de l'énergie consommée, je sais comment avoir l'intensité mais après je ne sais pas comment avoir la puissance ni la tension.
Je n'ai pas encore commencé le programme parce que je ne vois pas ou je dois aller et j'ai trop peu de connaissance sur arduino pour commencer.
Pour la référence du moteur shield c'est un L239D.
Et la vitesse du moteur est variable.

Quel moteur sera utilisé ? Quand tu l'achetes il te donne la tension et l'intensité dans le datasheet. Donc avec la formule P=UxI tu connaitra la puissance... (parfois on te donne directement sa puissance)
ex: Moteur 12v intensité 300ma puissance = 12x0.3= 3.6watts

As tu une carte arduino ? et le L239D ?
Que feras tu avec ce moteur ?

Que feras tu avec ce moteur ?

[/quote]
J'utilise une arduino Uno et un moteur CC dont je fais varier la vitesse avec un potentiomètre .
Désolé d'avoir donner si peu d'informations.

Quelques infos:

L'énergie se calcule en joules(J) et pas en Watt.
1J=1W.s (Watt seconde).

Par exemple si ton moteur consomme 3W pendant une minute (60s), l'énergie consommée sera:

E=3x60=180J

Ensuite:
P=U.I.cos(phi)

Tu dis avoir le I, mais tu ne sais pas comment avoir U.
Si ta commande est en MLI (PWM pour les arduinautes), tu devrais t'en sortir avec un peu de réflexion.

Merci de ta réponse mais le calcul c'est moi qui le fait , mais est-il possible de récupérer ces valeurs pour que le programme face ensuite le calcul par lui même ?
En tout cas merci de ton aide je vais essayer de cogiter.

Hé bien, si l'Arduino peut mesurer le temps, les tensions (image du courant) il sait aussi faire des additions et des multiplications, donc faire le calcul lui-même.

Très bien merci beaucoup pour ton aide , je t'en remercie énormément