Calcul de vitesse

Bonjour, a tous. Je suis débutant avec Arduino (c'est un ami qui ma parler de cette bête lol).
Je voulais savoir si il étais possible avec Arduino de faire un systeme pour calculer un temps.

Je détaille le fonctionnement que je souhaiterais:

• un capteur déclenche un chronomètre (laser, radio.....).
  • un capteur arrête le chronomètre
  • un afficheur affiche le temps
  • un bouton pour reset

Si oui, quel matériels me faut-il ?
quel précision peut atteindre Arduino?
Puis-je transmette les données (temps) directement sur mon PC?

Cordialement

P.S: petit précision avant que on me le disent. Je veux pas du tout cuit juste me dire si c'est possible et le matériel à avoir(type de capteur le plus adapter, type de Arduino, type d'afficheur) pour le montage et la programmation je vais essayer de me débrouiller seul (j'aime le bricolage) :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

C'est tout à fait possible, précis à la milliseconde si tu veux.
Si l'arduino est relié par USB au PC, le PC peut recevoir les mesures directement.

Le choix du capteur dépend de ce que l'on chronomètre : vitesse, taille de l'objet, environnement autour.

La fonction micros() a une précision de 4 microsecondes, avec un arduino classique (8 bits, 16Mhz).

C'est précis pour calculer un temps très court, mais pas sur le long terme (en une heure, il y a aura facilement plusieurs dizaines de secondes de décalage).

Si tu veux un temps plus précis sur le long terme, il te faudra du matériel supplémentaire: une horloge "RTC", par exemple la DS3231 (moins de 2€ sur ebay) qui a une précision de 2PPM (soit un décalage de quelques minutes par an) et avec laquelle tu peux calculer un temps avec une précision de 1/32 ème de milliseconde (soit ~30 microsecondes ).

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement.. :wink: