Bonjour, dans le cadre d'un projet j'essaye d'afficher la vitesse d'un objet sur un écran LCD.
J'utilise un capteur de distance (HC-SR04) qui me donne les distances en fonction du rapprochement ou de l'éloignement de l'objet.
Je souhaiterai afficher la vitesse de cet objet, pour ça j'ai pensé à prendre deus distances successives et diviser la différence (en valeur absolue) par le délai séparant ces 2 mesures. Et ensuite affecter cette nouvelle valeur à une variable (V par exemple) qui s'afficherait sur l'écran. Seulement voilà j'ai du mal à mettre mon idée en pratique... Quelqu'un pourrait il m'aider svp.
Bonjour,
Quel est exactement ton problème? Comme tu l'as dit il suffit de diviser la différence des distances par la durée entre les deux mesures. Il y a de nombreux tutos sur l'utilisation su HC-SR04.
Cependant à moins que ton objet soit très lent, je ne pense pas que tu obtienne de bons résultats avec un HC-SR04
Étant débutant sur arduino j'ai un peu de mal à programmer mon idée. en fait il me suffit de déclarer une nouvelle variable que j'appellerai v. je pourrai écrire V= (abs(d1-d2))/delay ? Le soucis c'est que je voudrai que la vitesse s'affiche sur mon écran en continue c'est à dire que cette opération se répète pour
V= (abs (d2-d3))/delay, et ainsi de suite. Mais je ne sais pas comment faire ... et pour un différent type de capteur que me conseilleriez vous ? Merci.
En prenant la valeur absolue tu compliques et tu perds des informations : si le résultat de la différence est négatif l'objet se rapproche du capteur, sinon il s'éloigne.
D'accord merci et qu'en est til du capteur que j'utilise ? est ce que je devrai en prendre un autre ?
D'accord merci et qu'en est til du capteur que j'utilise ?
Je supose que tu as fait des tests. C'est à toi de les analyser.
Est-ce suffisant pour ce que tu veux faire ou pas ?
Ici il n'y a pas de boule de cristal.